CE1/CE2 • Ateliers • Ateliers mathématiques et français
Organisation
Cette année, je voulais me soulager en corrections (après 5 ans de CM1-CM2, j’étais en overdose) et essayer de travailler autrement. L’année dernière, je faisais un après-midi révision sous forme de jeux et ça fonctionnait plutôt bien. Du coup, je me suis dit que je pourrais faire des entraînements sous forme de jeux et de manipulation. Terminées les fiches d’exercices, que des ateliers de manipulation ou sur ardoise avec la solution de l’auto-correctif.
L’idée était de laisser du temps chaque jour pour s’entraîner aux notions mais je n’ai pas réussi à maintenir les créneaux. Suite à mes lectures sur les centres, je pense travailler en petits groupes l’année prochaine ce qui permettrait d’avoir un créneau de manipulation quotidien. Le fonctionnement est donc en cours de réflexion… Un article prochainement!
Feuille de route
Je suis partie du travail de L’école des Juliettes pour l’adapter à ma classe.
Essai n°1: feuille de suivi pour une période entière. Trop d’anticipation, trop de préparation de matériel. Les élèves ne savaient pas par où commencer. je n’avais pas forcément vu toutes les notions. Trop de choix et pas d’ordre imposé donc c’était un échec. Je voulais que les élèves m’appellent après 3 entraînements pour valider mais c’était chronophage et je n’avais pas le temps. j’ai abandonné.
Essai n°2: feuille de suite sur 3 semaines. Je trouve le rythme plus abordable. 2 feuilles par période: ce qui me permet de réajuster les ateliers en fonction du 1er bilan. Je remets les ateliers sur les notions non assimilées. Les élèves doivent faire tous les ateliers avant de pouvoir faire une 2e fois.
Télécharger + Télécharger Version Modif
Etiquettes
Toujours inspirée par le travail de l’Ecole des Juliettes, j’ai fait des étiquettes à coller sur des pochettes plastiques pour ranger les ateliers. Dessus, j’ai indiqué le nombre de personnes pour y jouer, le matériel nécessaire, un visuel du jeu et la consigne.
J’avais acheté des petites pochettes refermables mais elles ne sont pas très solides: vite froissées ou déchirées.
Où trouver les jeux?
Sur le fichier des étiquettes, il y a les liens cliquables de chaque jeu présenté. J’essaye de varier les types de jeux pour ne pas les lasser et en même temps c’est utile d’en remettre certains pour gagner du temps en explication et en autonomie. Sachant aussi que tous les jeux doivent être auto-correctifs, ce n’est pas toujours évident!
J’ai utilisé le matériel proposés par les cyber-collègues blogueurs:
L’école de crevette – Récréatisse – L’école des Juliettes – Bout de gomme – Lutin bazar – La vie en classe – Ipôtame – Teacher Charlotte – La classe de Laurène – Ecole de Julie – Eilathan – Prune – Charivari à l’école – Domrod – Val10 – Cartablaroulette – Allyecole – Iticus – La classe de Cecile – La classe de Tibiscuit
[wp_ad_camp_1]
Wouah mais quel travail! J’ai déjà travaillé en atelier mais je n’avais jamais mis en place de feuille de suivi et je n’avais pas aussi bien organisé les ateliers. C’est super je trouve, je vais m’inspirer de ton fonctionnement pour mes cm1.
Sinon je pense avoir trouvé une petite coquille dans les étiquettes, pour le jeu dobble, il est écrit distribuer à chaque jour à la place de joueur si j’ai bien compris ^^
Encore merci pour ce partage, et bravo!
Merci pour le lien et pour le partage de ton expérience qui me permet d’affiner ma réflexion. C’est très enrichissant! Bravo!
merci de partager ce super travail dont je vais fortement m’inspirer l’année prochaine. j’ai hâte de voir ton prochain article pour connaitre ton fonctionnement… 🙂
mille mercis c’est exceptionnel. quel boulot bravo et merci
Quel beau travail qui va largement m’inspirer! Je travaille depuis deux ans via des ateliers mais le suivi et le rangement des ateliers me posent toujours problème du coup ton idée me plait beaucoup 🙂
Super! Tu viens de trouver la solution que je cherchais depuis plusieurs mois! Merci de partager ainsi.
Je vais faire les mêmes PdT pour mes ce1. Peux-tu me dire quelle police tu as utilisée pour le titre stp? Car même ta mise en page est parfaite .
Il y a les polices:
Hanging Letters
Always In My Heart
KG Defying Gravity
Je propose des ateliers à mes CP 3 après-midi par semaine. Le début a été un peu difficile, certains jouaient bien le jeu, mais d’autres cherchaient à esquiver. Maintenant la routine est prise.
Je préparais les ateliers pour une période entière avec une fiche de suivi pour les ateliers de lecture et une autre pour les ateliers de maths. Mais j’ai envie d’essayer sur une période plus courte (3 semaines c’est une bonne idée 😉 ). Ils pouvaient faire chaque atelier 2 fois mais je les incitais (voire j’imposais certaines fois!) certains ateliers.
J’ai mis un numéro sur chaque atelier que les élèves retrouvent sur la fiche de suivi.
Je mets les ateliers dans des pochettes rock, sacs de congélation ou petites boites.
Merci pour le partage de ton expérience 😉 , tes fiches sont claires et attrayantes ! 🙂
Waouhhn quel travail titanesque!superbe idee ce fiche de suivi.je vais evidemment m en inspirer pour mes ce1.petite question,accepterais tu de mettre la version modifiable de tes docs? De façon a pouvoir l adapter.
Un grand bravo et merci pour ce partage!
C’est vraiment top!!
J’ai imprimé pas mal d’ateliers cette année et ta feuille de route est top et vraiment claire!
Est ce que tu la partagerais en version modifiable?
Merci!
Beau travail en tous cas!
Aurélie
C’est un travail magnifique qui m’inspire grandement ! Merci beaucoup 😉
Wahou, je suis épatée! Un grand bravo et mille mercis pour ce travail de titan!
C’est ma première année en CE1 et après avoir beaucoup tâtonné, je me suis lancée dans des ateliers et ton travail est une grande source d’inspiration.
Petite question (si jamais tu as le temps): dans tes ateliers de la période 5, tu as un atelier “je sais composer/décomposer un nombre”. Pourrais-tu me dire si c’est toi qui a fabriqué ces fiches ou si tu les as trouvées sur le web et auquel cas, sur quel site? Je suis allée farfouiller sur plusieurs sites mais je ne les trouve pas.
Encore merci pour tout ce travail!
Tu as les liens de tous les jeux dans le fichiers des étiquettes en-dessous. (Pour cet atelier, c’est chez l’école de crevette).
Bonjour. Merci beaucoup pour ce magnifique travail mais je ne trouve pas les liens dans le fichier étiquette. Dessous où? Merci merci.
Un grand merci pour ce travail! C’est exactement ce que je cherchais.je n’arrivais pas à gérer le suivi et proposais trop de fiches (que je n’arrivais pas à corriger!). J’ai donc refais ta trame. Encore merci!
Merci pour ce partage. Quel travail !J’utilise un certain nombre des ateliers qui se trouvent sur tes fiches. Est-ce que tu accepterai de partager la version modifiable pour que nous puissions l’adapter à notre classe (et te la renvoyer si tu le souhaites).
Je me joins à tous ces messages élogieux pour te remercier de ce partage ! Cela fait du bien : envie, enthousiasme…Que du bonheur !
Travaillant également en ateliers mais n’étant pas douée avec mon ordi, accepterais-tu de partager une version modifiable afin que j’y insère les photos d’ateliers que j’utilise déjà ?
J’essaye de faire ça dans la journée.
Ah la la !!! Mille mille mercis pour ta générosité !!! C’ est génial ! Je suis aux anges !
Bravo pour tout ce travail!! Et merci beaucoup de le partager avec nous…
Bonjour
Un grand merci pour ce partage.
J’ai une question quelle est la différence entre atelier et plan de travail dont tu parlais en CM
Merci
Caroline
Bonjour, super boulot et grande générosité merci beaucoup!
Concernant ton fonctionnement, tout le monde est en atelier en même temps ? Un groupe est-il avec toi en “dirigé”? Merci pour les précisions que tu pourras nous apporter.
Tout le monde était en atelier mais dans l’idée je voulais avoir un groupe en dirigé.
D’accord merci pour cette précision. Et bravo, une fois de plus pour ce travail pertinent et ta générosité!
Whaou, quel travail ! Je vais avoir des GS-CE1 à la rentrée et je voulais faire travailler mes CE1 en ateliers comme les GS. Je viens de trouver sur ton site exactement ce qu’il me fallait. Merci beaucoup de ce partage !!!
Merciiiiii beaucoup!!!
Quel travail.
Quelle organisation et quel boulot !!! il faudra penser à devenir tutrice si tu ne l’es pas déjà 🙂 Merci pour ce partage, je sens que je vais me lancer avec mes CM2 ! Comme pour toi, je n’en peux plus des corrections et encore plus depuis que bébé est là ^^’ Merci encore du partage ! et Bonnes vacances (studieuses) !!!
➡ Je viens d’ajouter la version modifiable de la feuille de route. 😀
Mille mercis! Entre toi et l’école de Juliette, j’essaie de m’imprégner pour mettre cela en route. Cela fait plusieurs années que ça me titille mais ne réussissant pas à visualiser le fonctionnement, j’ai du mal à me lancer. J’aimerais beaucoup voir le fonctionnement dans une classe.
Enfin, je vais faire comme vous, vais me lancer en limitant les dégâts 😉 et réajusterai si besoin.
A bientôt!
Bonjour,
Je ne trouve pas les liens pour les jeux présentés. Pourrez-vous m’indiquer où ils se trouvent ?
Merci
Les liens sont dans le dossier étiquette quand tu cliques sur les images.
Bravo pour cet énorme travail de compilation et de mise en forme ! Un grand merci !
Merci pour le partage, tes documents sont très clairs!
J’essaye de bosser en ateliers mais l’organisation n’est pas mon fort.. Je vais m’inspirer de ton travail 🙂
En ce qui concerne la correction, comment fonctionnes-tu? Les ateliers auto-correctifs c’est bien mais j’ai des difficultés à savoir si l’élève a bien fait ou s’il a besoin de s’entraîner à nouveau.
Et sur ta fiche de suivi tu places un ordre différent pour chaque élève afin de gérer le nb de participants?
Merci d’avance pour tes réponses.
J’avais les mêmes soucis et mes derniers articles répondent à tes questions. Regarde “les centres d’autonomie” et “les routines du matin en français et maths”.
Merci à toi
Bonne continuation
Merci beaucoup pour tous ces ateliers!!!!! J’ai des CE1/CE2, je vais donc m’inspirer de tes ateliers.
Merci beaucoup pour ton travail et son partage qui font gagner du temps et surtout qui est très inspirant !
Serait-il possible d’avoir la trame modifiable de tes étiquettes ? Ou alors est-ce que tu veux bien m’expliquer comment tu fais pour avoir 9 cases de même taille sur ta page. J’essaye de refaire la même chose mais ça bouge tout le temps, s’il y a une astuce …
Merci
J’ai fait un tableau sur Powerpoint.
Bonjour,
Quel travail magnifique ! Je ne travaille pas encore comme vous mais je lis beaucoup et j’essaie de comprendre votre organisation car j’aimerais changer mes pratiques !
Si j’ai bien compris, les enfants reçoivent ce suivi d’ateliers. Ils doivent les pratiquer à différents moments de la semaine. Mais comment savent-ils où se trouvent les ateliers proposés ?
Bonjour,
Oui les enfants reçoivent la feuille de route et pratiquer les ateliers quand ils sont en autonomie (c’est-à-dire quand je travaille avec l’autre groupe). Les ateliers sont dans des meubles à tiroirs de chez IKEA et j’ai rangé les activités par domaine. Cette année, je me suis mieux organisées et j’ai fait un nouvel article ici: http://cenicienta.fr/ce2-cm1-ateliers-les-centres-autonomie/
Coucou pourrais tu m’envoyer en version modifiable tes étiquettes pour ranger tes jeux dans les centres, je suis en ULIS et j’ai accumulé un nombre de jeu énorme … rangés dans des pochettes IKEA et j’aimerai y voir plus clair !
Si tu peux aussi me donner les polices d’écriture que tu utilises quand j’ouvre tes documents ça BEUG !
Merci d’avance pour tes partages,
A bientôt
PS : je t’enverrai le résultat final avec mes jeux 🙂
Marie ULIS
Un grand bravo pour ce travail. Je vais m’en inspirer c’est certain. MERCI
Un grand merci pour ton travail. Il est à la fois complet et fonctionnel. Une vraie pépite que ce soit pour l’autonomie ou pour le fonctionnement en ateliers. Merci merci merci!!!
Bonjour
Je te remercie pour cet excellent travail :). J ai une petit doute n ayant jamais eu de cycle 2 et 3 je voulais savoir si ces ateliers étaient pour des ce1 ce2 ou cm1 cm2 stp car dans le titre c est écrit ce1 ce2 ateliers maths et dans ton commentaire c est écrit après 5 ans en cm1 cm2 donc je suis un peu perdue… merci pour ton aide et ce travail
Bonjour, le titre indique CE1/CE2^^ car j’ai eu des CM pendant 5 ans avant de changer pour cette classe.^^
Wouah!!! génial ton travail!! j’adore ton organisation!!! merci beaucoup pour ton partage!
Bonjour,
C’est super vos ateliers, j’ai hâte d’avoir ma classe pour pouvoir les mettre en places.
Ouah j’adore ta présentation, très synthétique et efficace
Est-il possible de partager la version modifiable de tes étiquettes ? j’aimerai les adapter à mes jeux en classe merci 😉
Félicitations pour ce travail partagé. Je travaille en ateliers depuis plusieurs années et c’est une organisation que les enfants apprécient beaucoup. 😉
Bonjour,
Comme tous les autres commentaires, c’est un travail titanesque,j’ai énormément de jeux et j’aimerai les rajouter. Serait-il possible de partager la trame modifiable des étiquettes? Merci par avance .
bonjour,
mille merci d’avoir regroupé tous ces ateliers ! c’est un énorme travail et il va bien me faciliter la vie … bravo !
ben
Bonjour, merci pour ce magnifique travail. Je ne parviens pas à trouver les liens cliquables dans le fichier des étiquettes comme tu le mentionnes ? C’est bien du fichier étiquettes en pdf dont tu parles ? Merci d’avance pour ton aide.
Laëtitia
UN énorme merci pour ce partage et tous ces liens ! C’est d’une gentillesse infinie !! De plus, cela représente un travail colossal ! Alors un grand bravo et un énorme merci !!!!
Bonjour,
merci beaucoup pour ton travail. L’année prochaine, je vais avoir une classe de GS CE, j’ai déjà l’habitude de travailler par ateliers pour les GS et je voulais faire la même chose pour les CE2.
Je n’arrive pas a voir tes feuilles de route pour les périodes 1 à 4. Est ce normal ? Serait il possible de les avoir ? Encore merci.
Bonne journée. Margaux
Bonjour, super travail! Un lien ne fonctionne pas, il s’agit d’un atelier mesure où il faut mesurer les animaux. Peux-tu me dire sur quel site le trouver? merci!
Merci infiniment pour ce travail et pour cette mine d’or!!
Merci infiniment pour ce super travail !!!
Serait il possible d’avoir les étiquettes d’ateliers en version modifiable pour l’adapter à ceux de ma classe ?
Et quelles pochettes utilises tu maintenant dans ta classe pour ranger chaque atelier ?
Merci d’avance !
Merci pour ce partage ! C’est super tous ces documents !
Tout simplement MERCI!
Bonjour, merci beaucoup pour ce partage !
Bonjour,
merci infiniment pour ce magnifique condensé, ces ateliers sont parfaits pour revoir les notions vues en classe en autonomies ou en APC de manière ludique!
Mes élèves adorent en découvrir de nouveaux et ils progressent vraiment!
Il y a juste quelques coquilles, des ateliers sans lien ou bien ils n’existent plus (la balance, l’oeuf avec ses multiples et l’atelier angle droit par exemple). Si jamais tu as les liens je suis preneuse !
encore merci et bonne soirée