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Les centres d’autonomie
Il s’agit d’entrainement en français et en mathématiques sous forme d’activités de manipulation, d’observations, d’exercices d’entrainement, d’exercices d’écoute… Je me suis inspirée des livres de Debbie Diller mais je n’ai pas attribué de coins géographiques pour chaque centre comme elle le préconise. Je trouve que ça va à l’encontre de la classe flexible si on impose un endroit pour travailler (qui aura ses assises déjà établies). Je ne sais pas comment lier les deux pour le moment…
J’ai acheté deux tours IKEA TROFAST à 40€ de 10 tiroirs: une pour le français et une pour les mathématiques. L’intérêt est que les tiroirs peuvent complètement se retirer pour aller travailler sur une table. Cela évite les embouteillages devant le meuble pour attendre son tour pour sortir ses activités. Cela évite aussi les allers-retours pour chercher le matériel: tout est dans le tiroir. J’ai numéroté les tiroirs pour éviter de changer les étiquettes quand je change le contenu et c’est plus simple de dire à l’élève d’aller au centre n°8 par exemple. La tour est assez haute donc c’est plutôt pour des grands gabarits (CM). Ces tours existent aussi en 5 tiroirs.
Le tableau de programmation
Les élèves ont 8 x 30 min par semaine de temps de centres (français et maths confondus) en fonction du groupe qui est en apprentissage avec moi (j’ai partagé ma classe en 3 groupes de force homogène). Ils vont donc être amenés à aller plusieurs fois dans le même centre pour faire / refaire des activités. J’ai fait un tableau de programmation pour indiquer quel binôme va travailler dans quel centre. Cela évite les disputes et m’assure qu’ils vont dans tous les centres et pas uniquement dans ceux qu’ils préfèrent. (Je consigne tout dans mon carnet de bord… et c’est très chronophage! Je n’ai pas encore trouvé d’autre système…)
J’ai fait des petits affichages identiques sur le tableau et les tours. J’ai imprimé sur du papier autocollant pour les tours.
Les élèves travaillent en binôme pour faire des duels et/ou s’entraider. Un centre dure 30 min et s’ils n’ont pas fini, ils finiront la prochaine fois dans ce centre ou peuvent refaire un défi. Je complète les centres au fur et à mesure que nous les découvrons ensemble.
La feuille de suivi des centres
Les élèves gèrent leur temps de travail et leurs activités de façon autonome en suivant la feuille de suivi établie à la période. Ils doivent être acteurs de leurs apprentissages et s’investir dans la démarche. C’est un travail basé sur la confiance car les activités sont souvent autocorrectives. Je ne suis pas encore à 100% dans la démarche de situation complexe mais il faut bien se lancer pour améliorer par la suite. Je voulais aussi recycler mes ateliers fabriqués l’année dernière! (Cf article)
Télécharger la feuille de suivi
- J’ai remis les numéros des centres / tiroirs avec le domaine travaillé.
- Chaque flèche correspond à un défi à faire.
- Les petits numéros dans les flèches indiquent quel groupe doit faire le défi (force 1, 2 ou 3). Si aucun numéro, c’est pour tout le monde.
- J’ai imprimé en recto/verso français et maths.
- La feuille de suivi est valable pour la période (1er essai).
- J’ai rappelé le code de correction.
Le code de correction
J’ai longuement réfléchi au système de correction et surtout au suivi des activités. J’ai tenté de faire un code de correction mais je me rends compte que ça ne fonctionne pas pour toutes les activités et ça limite les essais à deux fois alors qu’à la base je ne voulais pas limiter… bref! Les élèves doivent colorier les flèches aux crayons de couleur en respectant le code de correction affiché en classe (et sur la feuille de suivi).
Pour le moment, les élèves ne sont pas très assidus au coloriage des flèches. J’ai du faire une mise au point.
Télécharger le code de correction
Les défis
Je vous fais un autre article pour en parler!
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Wahou, qu’est ce que c’est sympa de te lire !
Bonne idée le tableau de programmation, je n’y avais pas pensé…
J’attends la suite !
C’est dans le livre de Debbie Diller.^^ Si toute la classe fonctionne en centre au même moment c’est plus simple à gérer car il suffit de décaler les binômes au centre suivant. Mon problème est que j’ai trois groupes et pas forcément les mêmes élèves dedans.
C’est fabuleux de voir les collègues travailler ainsi. Vous êtes très inspirante ! Merci pour ce partage . 😉
Merci!
wahou! j’adore!
Tu as acheté les tours perso ou via la coop de l’école ou via la mairie?
J’aime beaucoup tes feuilles de suivi, avec des flèches pour les activités… qu’ils doivent forcément faire dans l’ordre du coup?
Budget classe flexible de mon école suite à mon projet. (Je suis dans le privé.)
Effectivement les flèches indiquent des activités de difficulté croissante.
Bonjour,
Si je comprends bien le fonctionnement les élèves travaillent au centre par binôme. Un centre dure 30 minutes? Et s’ils n’ont pas fini ils le refont au prochain créneau des centres?
Merci
Oui ils travaillent en binôme pour réaliser des duels et/ou s’entraider.
Un centre dure 30 min et s’ils n’ont pas fini, ils finiront la prochaine fois dans ce centre ou peuvent refaire un défi. Je complète les centres au fur et à mesure que nous les découvrons ensemble.
Merci pour les précisions! Je pense tenter ce fonctionnement avec les CE1.
Comme toujours … super!
C’est exactement le fonctionnement que j’aimerai mettre en place avec mes ce1 et mes cm1 mais je ne sais absolument pas par ou commencer ! Mais cet article me donne encore plus envie alors merci !
Bravo !!Je cherchais un moyen pour prendre moins de place que centre de grandeurs et mesures par exemple. Des numéros super.
Comme toujours un super travail.
Merci beaucoup
Superbe travail ! Je fonctionnais comme ça en maternelle, j’ai repris mes activités autonomes en cp maintenant. C’est top, certains élèves s’y investissent plus que dans le travail purement scolaire. Pour tes corrections, et la non-limitation que tu souhaites, ne pourrais-tu pas leur laisser le loisir de refaire l’atelier autant de fois qu’ils le souhaitent, et de t’appeler pour le valider quand ils se sentent prêts à le faire ? Comme une sorte d’évaluation voulue, choisie. Enfin, ‘est ce que je faisais en maternelle, mais est-ce vraiment transposable en cm, avec ton fonctionnement, je ne sais pas, ce n’est qu’une piste d’idée
Je ne suis pas disponible pour valider car j’ai toujours un groupe en apprentissage avec moi. C’est l’inconvénient de mon système.^^
Top !
Ton article me donne beaucoup d idées ! Hâte de voir ton article sur ce que tu mets dans les centres.
Merci pour ce que tu partages avec nous !
Bravo pour ce travail. Je compte m’y mettre après les vacances. Accepterai-tu de partager ta feuille de suivi en version modifiable?
Merci pour par avance et pour ton partage inspirant.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces explications, je tente petit à petit de mettre ce style de pratique dans la classe de CE1-CE2 mais je manque d’organisation. Je vais m’inspirer de vos méthodes 🙂
J’ai des tours également pour ranger mes ateliers mais les tiroirs ne se retirent pas, je vais songer à investir dans le même genre que vous. Par ailleurs, puisque les élèves peuvent prendre le bac entier, il n’y a qu’un jeu à l’intérieur? Est-ce plutôt pour ranger le matériel relatif à un atelier lié aux cartes à tâches?
Merci d’avance et bon weekend! 🙂
Merci pour ce partage ! Je cherche depuis un moment une fiche de suivi qui me corresponde et j’ai enfin trouvé grâce à ton travail ! Je m’en vais de ce pas en créer une pour mes petits cp ! Merci pour ton travail qui m’inspire depuis mes débuts !
Bonjour Cenicienta, travail très inspirant, qui donne envie et qui me permettrait de casser les groupes de niveaux de ma classe pour les faire travailler ensemble selon les compétences. Je me demande comment tu fais pour les évaluations: chacun la passe quand il est prêt pour continuer d’avancer à son rythme? ou c’est tous ensemble en même temps mais chacun sur son évaluation?
Pour les ceintures c’est à son rythme. Pour le reste c’est en même temps mais tout le monde n’a pas la même évaluation en fonction de ce qui est à retester car loupé en contrôle continu et en fonction de son groupe de force (3 niveaux de difficulté).
Certains ne font pas d’évaluation car déjà validé en continu.
Bonjour,
Tout d’abord un immense merci pour tout ce partage. J’ai envie de ma lancer comme toi mais forcément il y a toujours une part de stress à la fois dans la préparation, la gestion et le fonctionnement.
Je te lis et te relis et te re-relis… 😉 😉 😉
Ca y est, j’ai commencé à imprimer. Tu as dû mettre un temps infini à construire tout cela. Je vais de découvertes en découvertes. C’est génial!
Si j’ai bien compris, c’est toi qui programmes les enfants par centre. Cela doit te prendre beaucoup de temps.
Si un binôme a terminé, j’ai lu qu’il pouvait prendre un autre défi mais dans ce cas, comment gères-tu tes passages aux centres?
Est-ce que tu accepterais de m’envoyer la trame modifiable de la fiche de suivi des ateliers? Je ne vais pas travailler les mêmes défis que toi sur la période et ta trame est trooop belle.
Encore merci.
Bonjour,
Je me lance dans les centres de français avec mes CP-CE1 et après avoir vu plusieurs fonctionnements, c’est le tien qui m’a convaincue. J’ai donc refait une trame semblable à la tienne (avec une de mes collègues de cycle 3 qui va aussi travailler en centres). Il me reste un boulot énorme avant la reprise lundi prochain donc je sens que je vais plastifier et découper à fond cette fin de semaine! 🙄
Je me questionne encore sur les roulements dans les centres. Es-tu satisfaite de ton fonctionnement? Y a-t-il des écueils à éviter? Y a-t-il des centres que tu rends obligatoires et d’autres non?
J’y vais un peu par tâtonnement mais je te remercie pour tes partages très riches qui me permettent d’avancer!
Bonjour Augabo,
Je suis contente de voir que mes propositions plaisent.^^
Au début d’année, j’ai imposé les centres et je gérais les rotations mais c’était très chronophage. Puis, j’ai laissé la liberté à ceux qui étaient autonomes seulement pour me faire gagner du temps. Cette période, j’ai laissé tout le monde en autonomie mais certains ne jouent pas le jeu donc j’ai fini par imposer les 2 dernières semaines. Donc, il faut faire des niveaux d’autonomie et laisser plus ou moins de choix aux élèves. Tous les centres sont obligatoires puisque ça reprend toutes les notions qu’on aborde.
Bonsoir et merci pour ta réponse!
J’ai bien avancé et je présente donc les centres demain. 😉 J’ai finalement fait le choix de faire un tableau d’inscriptions pour les élèves. Au départ je vais gérer les inscriptions et puis en fonction de leur autonomie j’espère pouvoir les laisser faire. Je sais que certains en sont tout à fait capables mais j’ai quand même quelques craintes pour d’autres… 🙄
En tout cas tu es une vraie source d’inspiration car j’ai même repris ton idée des porte-clés des consignes (ils seront plastifiés et découpés demain!).
Quel boulot de mise en place! Je n’ai pas assez de tiroirs comme dans ta classe alors j’ai tout installé en pochettes A5 ou A4 et tout tient dans ma desserte pour les CP et les CE1. J’ai vraiment hâte de voir comment ils vont recevoir ces nouveautés et surtout comment ils vont se les approprier.
Merci encore!
Bonjour,
Je trouve ton travail génial ! Cela m’inspire et me donne à réfléchir pour l’année prochaine 🙂
Comptes-tu poster les feuilles de suivi des autres périodes ? Cela me permettrait de comprendre mieux ton fonctionnement…
Est-il possible d’avoir la trame modifiable des suivi afin de l’adapter à notre classe ?
En tout cas mille merci pour toutes ces merveilles !!!
Très beau site et beaucoup d’idées!
Je travaille en maternelle. Une enseignante de CM de l’école est absente ces derniers jours, c’est pourquoi je suis arrivée sur votre site. Je cherchais des propositions de travail en autonomie pour ses élèves.
Je travaille déjà de cette façon avec mes maternelles. Les enfants sont très autonomes, ils choisissent eux-mêmes leurs activités. Les fiches de pointages me permettent de voir où ils en sont.
Je vais m’inspirer de votre tableau de programmation pour orienter certains vers les activités qu’ils fréquentent moins. J’aime beaucoup les illustrations et étiquettes que vous utilisez.
Merci pour le partage!
Bonjour
Tout d’abord, bravo et merci pour toutes ces idées, toutes plus inspirantes les unes que les autres.
Je compte mettre en place des centres d’autonomie l’année prochaine pour ma première année de titularisation, et c’est en grande partie grâce à vous donc vraiment merci !
Question bête : grâce à quel site ou quelle application avez-vous créé les avatars des élèves pour le tableau de programmation ?
Bonne continuation à vous
Julie
Merci! Je n’ai pas créé les avatars, j’ai pris les images de Melonheadz en essayant de trouver une tête qui ressemble plus ou moins à mes élèves.^^
Bonjour, j’adore votre travail 🙂
Pourriez-vous mettre un lien afin de trouver les avatars…Je cherche mais je ne trouve pas.
J’aimerais aussi connaitre la dimension des tableaux à pochettes.
Un tout grand merci !
Bonjour,
Je suis impressionnée par votre travail. Je sais que ma demande peut être limite mais avez vous un fichier modifiable de vos tableau de suivi des centres?
Merci d’avance
Céline
Bonjour,
Je suis en train de lire l’ouvrage de Debbie Diller et regarde en parallèle les adaptations des blogueuses. Pourrais-tu me dire où tu as commandé tes “pochettes murales” (pochette rose et bleue) avec lesquelles tu ranges tes étiquettes pour la programmation des centres?
J’en profite pour te remercier de tout ce que tu partages, c’est très généreux et tellement inspirant!
Bonsoir, je suis en admiration de votre travail. Je ne travaille pas encore en centre ni atelier mais je m’y prépare pour la rentrée 2019. Je lis beaucoup et vos articles m’aides à mieux me structurer.
J’espère avoir un retour de votre part sur le suivi des centres…les points à améliorer à garder…
J’ai trouvé sur amazon des pochettes pour la programmation des centres mais je n’ose pas commander car je ne connais pas les dimensions.
Pourriez-vous me donner un lien ou me donner les dimensions de vos pochettes ? J’ai acheté les avatars aussi 🙂
Un tout grand merci!
Comme toujours, je suis bluffée devant le travail que vous accomplissez, mais où trouvez-vous le temps???
Voilà plusieurs années que je travaille avec des ateliers sans trouver vraiment le bon fonctionnement à mettre en place tant dans l’organisation que dans le suivi des ateliers réalisés par les élèves.
A la rentrée, je redémarre avec des CM1 et une classe très hétérogène, proposer des ateliers différenciés voir personnalisés me paraît donc être une évidence.
Alors que je cogitais sur ma feuille de suivi des ateliers, je suis tombée sur votre article et votre feuille de suivie que je trouve très bien conçue. Elle est claire et efficace, permet aux élèves de savoir exactement ce qu’ils doivent faire et la proposer à la période me paraît plus simple de gestion pour nous. Serait-il possible d’en avoir la version modifiable afin de l’adapter à ma classe et mes ateliers?
Comment faites-vous pour vérifier le travail effectué notamment quand il s’agit de manipulation???
Comment être sur que les enfants soient bien passés à tous les ateliers proposés?
Je vous remercie d’avance pour votre retour.
Bonjour
Votre travail est impressionnant! Mais j’ai une question quand même : Que travaillez vous avec votre groupe pendant que les autres sont en ateliers autonomes ? Les élèves qui sont avec vous ne travailleront donc jamais les centres d’autonomies ?
Merci
Cordialement
Je travaille une notion pendant que les autres sont en ateliers. Nous tournons donc tout le monde vient avec moi et tout le monde fait des centres.
Quel travail de titan !!! Je suis plus qu’admirative. J’essaie de travailler aussi dans ce sens mais je trouve votre feuille de suivi particulièrement attrayante pour les enfants. Serait-il possible de connaitre la police utilisée pour le titre ou alors un partage de la feuille modifiable est-elle envisageable ? En tout cas un grand bravo pour vos très nombreux partages
Encore merci, je ne le dirai jamais assez!
Dis-moi, tu travailles avec quel logiciel pour faire tes fiches? Je ne pense pas que ce soit open office, je n’ai pas l’impression qu’il y ait toutes ces possibilités!
En tous cas c’est très attrayant!
Je travaille avec PowerPoint. Ça permet de mélanger les images et le texte facilement.
Waouhh quel boulot,cest genialissime!! Jadore et j adopte pour la rentree!!
Deux petites questions,meme si j ai vu qu elles avaient deja ete posees,sans reponse,
Serait il possible de recevoir la trame modifiable?
Enfin pourrais tu nous donner le lien pour se procurer tes tableaux de programmations.
Merci d avance
Bonjour,
Je ne donne pas la matrice car je ne souhaite pas la voir ailleurs.
J’ai pris les tableaux sur Majuscules.
Bonjour,
Je suis admirative de tout ce travail et je suis en train de lire tout ce que tu as posté au sujet des centres. J’aimerais m’y mettre et je suis entrain de travailler sur mon fonctionnement. J’ai quelques petites questions:
Pour les centres d’écoute, où trouves-tu tes histoires stp?
Pour les fiches vertes, où peut-on les trouver?
Merci beaucoup pour tout ce partage 😉
Tu as le site: https://www.iletaitunehistoire.com/
Merci beaucoup 😉 et les fiches d’exercice comme les vertes ? Viennent elles d’un site ou tu les as créées ? Merci
Bonjour, tu es une vraie source d’inspiration!
Je me lance à la rentrée dans mon dispo Ulis ( en plus de ma passation du CAPPEI!)
Ma question porte sur la correction des défis. Que font-ils une fois lorsqu’ils ont terminé? C’est le binôme qui corrige? Toi? Une fiche auto-corrective?
Merci pour tes éclaircissements et encore bravo!
Bonsoir,
C’est top! Ca ressemble à ce que j’ai commencé à faire en maternelle. Mais je leur laissais la possibilité de s’inscrire dans l’atelier de leur choix (il fallait quand même faire tous les ateliers) et de recommencer plusieurs fois l’atelier (il y avait différents niveau de difficulté dans le même atelier).
C’est un fonctionnement un peu similaire que je souhaiterai mettre en place dans ma classe de CE2/CM1.
Est-ce que ce serait possible d’avoir les fiches suivi des centres en version modifiable. J’aimerai vraiment essayer de l’adapter à ma classe de CE2/CM1?
Merci et encore une fois bravo pour tout ce partage!
Salut,
Tout d’abord WOUAH, le boulot et incroyable !!! Merci, je suis en train de mettre en place quelque chose du genre dans ma classe ! Ton boulot incroyable me permet d’avancer beaucoup plus vite alors merci !!
Crois tu qu’il serait possible d’avoir les fiches modifiables des défis, fiches de suivi? Ce serait pour permettre de changer et/ou ajouter quelques ateliers à tout cela !
Merci d’avance pour ta réponse, et merci encore pour ce boulot incroyable
J’ai pas lu tous les commentaires, je viens de voir que tu ne souhaitais pas partager la trame modifiable, c’est compréhensible, désolée de la question redondante du coup … !
Bonjour,
et félicitations pour tout ton travail que je découvre aujour’hui!
Je travaillais avec beaucoup d’ateliers autonomes en CE1, et j’aurai l’an prochain des CM1. Ton travail est très inspirant, et l’idée de “consignes défis” géniale, car ainsi les enfants ont un petit rappel sans pour autant venir toujours déranger la maîtresse.
Je me demandais, dans tes défis consignes, il y a beaucoup de jeux/ activités que l’on ne retrouve pas dans ton matériel. J’en ai trouvé quelques uns chez “Mallory”, mais où trouver les autres?
Bonne journée, et merci encore pour tes partages!
bonjour. Je me lance dans la classe flexible à la rentrée avec tes CE2. accepterais-tu de m’envoyer ton suivi de centres avec les flèches en version modifiable stp? cela m’aiderait beaucoup à me lancer.
Merci d’avances.
Gaelle
Merci beaucoup de ce partage. c est un travail qui a du être le fruit de longues réflexions et d’heures de mise en page. Cela va beaucoup m’aider pour proposer une autonomie de qualité à mes futurs CE2/CM2.
Bravo et encore merci