Commentaire

CE2/CM1 • Outils • Emploi du temps — 9 commentaires

  1. Salut Cenicienta,
    je vient de regarder ton EDT et cela me rassure car je suis également en CE2/CM1, en classe flexible avec des centres d’autonomie, et mon EDT, tout du moins pour le début de journée ressemble plutôt au tien . Mais j’avoue que j’ai un peu de mal à m’organiser point de vue timing ! J’ai 9 CE2 et 9 CM1, je travaille en REP + avec un niveau faible pour certains élèves.
    Je vois que tu as séparé ta classe en 3 groupes, mélanges-tu les ce2 et les CM1 ? Je n’ai pas osé, du coup, je galère à tout caser car j’ai des bons ce2 qui seraient capable de suivre en CM1, et une CM1 faible … mais les programmes étant différents, j’ai peur que les parents me tombent dessus !
    Peux tu m’en dire un peu plus ?
    Merci beaucoup pour ton travail de qualité, c’est inspirant !
    Stephanie

    • J’ai 24 élèves = 10 CE2 (dont 2 qui redoublent et 1 qui saute le CE1) et 14 CM1. Mes élèves sont très hétérogènes. Je mélange les niveaux “officiels” pour les regrouper par niveau de compétence, ce qui est plus logique dans un double niveau d’après moi. C’est le fonctionnement d’une classe multi-âges. Comme ça, chacun avance à son rythme: on ne perd pas les plus en difficulté et on ne frustre pas ceux qui comprennent vite. Les programmes ne sont pas si différents que ça. J’arrive à jongler entre les intitulés des compétences.^^

  2. Bonjour,
    J’ai moi aussi un double niveau ce2-cm1, j’ai voulu différencier les sciences/questionner le monde mais c’est une vraie course contre la montre. Dans ton emploi du temps tu as trois créneaux pour l’histoire, géo,sciences. Comment fonctionnes-tu? Tu fais une seule matière par semaine ou chaque créneau correspond à une matière différente ?
    Merci encore pour ton travail et tes partages.
    Charlotte

    • Je fais un domaine à la fois. Quand je termine un chapitre, je change de domaine. C’est plus simple à préparer pour moi et ça rentre mieux dans la tête des élèves car moins éparpillé dans le temps.

  3. Bonjour Cenicienta,
    Eh oui, mi août, les préparatifs commencent sérieusement pour la rentrée… J’adore ton site que je consulte régulièrement. Merci encore de ton travail si sérieux et très clairement exposé.
    Après de nombreuses années de CE1 CE2 (niveau dans lequel j’étais vraiment heureuse), les effectifs de cette année font que je vais avoir du CE2/CM1 (CM1 partagés avec ma collègue). J’avoue que je suis très stressée et un peu perdue entre les deux cycles, en particulier pour ce qui concerne sciences/temps/espace. J’ai lu que tu avais réussi à faire des progressions communes dans ces domaines. Te serait-il possible de me les communiquer afin que je puisse jongler avec les deux cycles et la contrainte de m’aligner avec les progressions de ma collègue qui aura les CM1/CM2. Merci d’avance.
    Leïla

  4. Bonjour Cenicienta
    Tout d’abord un grand merci pour ton travail et tes partages qui m’aident beaucoup. Je suis cette année pour la première fois dans une classe de CE2-CM1 et la première fois à temps plein. J’aime beaucoup ton fonctionnement même si je ne suis pas encore sur du flexible, j’espère y arriver bientôt !
    Cependant, en fonctionnant en groupes de niveau, je me retrouve face à un groupe faible qui n’arrive pas à travailler seul. Comment fais-tu pour que tes élèves en difficultés travaillent de manière autonome lorsque tu es avec un autre groupe ?
    Merci pour tes réponses.
    Sigloulene

  5. Merci beaucoup pour ce partage. J’ai sans doute une classe de CE2/CM1 à la rentrée et je votre emploi du temps est très inspirant

  6. Bonjour,

    Tout d’abord chapeau pour les ressources ! Je suis en admiration…
    Après 15 ans de maternelle, j’ai été nommée sur un poste en élémentaire, contre mon gré, et j’ai “hérité” d’un CE2/CM1.
    Du coup, je suis complètement larguée et paniquée !
    Découvrir l’élémentaire, sur 2 niveaux et en plus sur 2 cycles, je ne sais pas du tout comment m’y prendre.
    Pour l’instant, je zone sur des sites très riches, comme le tien mais je pars dans tous les sens.
    Je cherche des programmations, emplois du temps, outils, etc..
    Je n’ai aucune idée de ce qui m’attend. Bref.
    En voyant ton emploi du temps, je me posais la question (bête) : c’est le même pour les CE2 et les CM1 ? C’est-à-dire qu’ils font le même travail en même temps ? Ou bien ils travaillent le même domaine ?
    Si jamais tu as des tuyaux pour bien commencer, je suis preneuse !
    Merci et bonne rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>