CE2/CM1 • Outils • Emploi du temps
Explication
Voici un aperçu de mon emploi du temps de cette année avec mes CE2-CM1. Je ne respecte pas tout à fait les horaires par domaine car j’ai du faire des choix pédagogiques et aussi liés au mélange des deux cycles. J’ai essayé de ritualiser les activités pour mieux se repérer dans la journée.
Le matin, je fais un accueil échelonné en classe. Quand ils arrivent en classe, ils récupèrent leurs affaires dans le meuble collectif (Cf article) et doivent ensuite faire leurs routines en français et mathématiques. Il s’agit d’une feuille avec 4 petits exercices sur une notion abordée en classe. Chaque jour = 1 exercice. Ils collent toute la feuille et reviennent dessus les jours suivants (je gagne du temps à ne pas découper les morceaux par jour). Il y a une feuille en français et une feuille en mathématiques. Je les imprime en A5 pour coller dans les petits cahiers. Ça me permet de voir où ils en sont dans l’acquisition de la compétence car dans les centres je n’ai pas vraiment de regard.
Ensuite, en français et mathématiques, j’ai divisé mes élèves en trois groupes de niveau homogène suite à mes évaluations diagnostiques (Cf article) afin de faire des apprentissages adaptés à mon public. Du coup, je dois faire tourner les groupes sur la semaine. Ça équivaut à voir 2 fois chaque groupe en français et 2 fois en maths par semaine. Pendant ce temps, les autres sont en travail autonome dans les centres (Cf article). J’ai beaucoup de créneaux de français compte tenu du milieu ethnique où j’enseigne.
En anglais, je suis la méthode de Brown Bear & Co “Enseigner l’anglais à partir d’albums”, chez Retz. L’année dernière, j’ai pas mal travaillé l’anglais avec mes élèves donc mes CE2 sont capables de suivre la méthode.
L’après-midi, je continue de faire mes ateliers de lecture juste après le repas car c’est bénéfique pour retrouver le calme. Chaque groupe tourne sur la semaine. Les 4 ateliers: DECLIC, Lectorino/Lectorinnette ou Lector/Lectrix suivant le groupe, rallye lecture, coin lecture. (Cf article)
Pour le calcul mental, j’ai décidé de reprendre mes petits fichiers. Du coup, je dois refaire une progression pour ce double niveau. (Cf article)
Pour l’EMC, j’aimerais mettre en place un conseil de classe mais je n’ai pas encore eu le temps durant cette période. Les élèves sont lents et dissipés malgré le fait que je garde la même classe et qu’ils connaissent mon fonctionnement… J’espère pouvoir le tenter en P2.
Mon regret: je n’arrive pas à trouver plus de temps pour les arts… alors je mets 15min de musique par ci, par là quand je peux et je réserve le créneau de 45min au dessin mais c’est très juste. Après, je me dis que lorsqu’il y a des projets en cours, je prends plus de temps donc ça doit se rééquilibrer sur l’année.
Enfin pour l’histoire/géographie/sciences/QLM: j’ai décidé de faire en collectif sinon ça ne rentrait pas dans les cases et je ne dormais plus la nuit à force de tout différencier. Les sciences, ce n’est pas gênant puisque c’est par thème. Je fais les thèmes non faits l’année dernière (l’avantage de garder sa classe). En géographie, je vais essayer de faire le programme de CM1 avec des aides supplémentaires pour les CE2 si besoin. En Histoire, je fais un mélange C2 et CM1: je vais étudier chaque période historique par chapitre en travaillant sur 2 ou 3 éléments importants pour chacun. La Préhistoire et l’Antiquité c’est aussi au programme des CM1 donc ça marche, les autres… et bien ça sera du spiralaire. Il faut faire des choix.^^ Je vais me baser sur la proposition du manuel Citadelle CE2 de Hachette pour l’histoire et les fichiers MDI pour les sciences et la géographie.
[wp_ad_camp_1]
Salut Cenicienta,
je vient de regarder ton EDT et cela me rassure car je suis également en CE2/CM1, en classe flexible avec des centres d’autonomie, et mon EDT, tout du moins pour le début de journée ressemble plutôt au tien . Mais j’avoue que j’ai un peu de mal à m’organiser point de vue timing ! J’ai 9 CE2 et 9 CM1, je travaille en REP + avec un niveau faible pour certains élèves.
Je vois que tu as séparé ta classe en 3 groupes, mélanges-tu les ce2 et les CM1 ? Je n’ai pas osé, du coup, je galère à tout caser car j’ai des bons ce2 qui seraient capable de suivre en CM1, et une CM1 faible … mais les programmes étant différents, j’ai peur que les parents me tombent dessus !
Peux tu m’en dire un peu plus ?
Merci beaucoup pour ton travail de qualité, c’est inspirant !
Stephanie
J’ai 24 élèves = 10 CE2 (dont 2 qui redoublent et 1 qui saute le CE1) et 14 CM1. Mes élèves sont très hétérogènes. Je mélange les niveaux “officiels” pour les regrouper par niveau de compétence, ce qui est plus logique dans un double niveau d’après moi. C’est le fonctionnement d’une classe multi-âges. Comme ça, chacun avance à son rythme: on ne perd pas les plus en difficulté et on ne frustre pas ceux qui comprennent vite. Les programmes ne sont pas si différents que ça. J’arrive à jongler entre les intitulés des compétences.^^
Bonjour,
J’ai moi aussi un double niveau ce2-cm1, j’ai voulu différencier les sciences/questionner le monde mais c’est une vraie course contre la montre. Dans ton emploi du temps tu as trois créneaux pour l’histoire, géo,sciences. Comment fonctionnes-tu? Tu fais une seule matière par semaine ou chaque créneau correspond à une matière différente ?
Merci encore pour ton travail et tes partages.
Charlotte
Je fais un domaine à la fois. Quand je termine un chapitre, je change de domaine. C’est plus simple à préparer pour moi et ça rentre mieux dans la tête des élèves car moins éparpillé dans le temps.
Bonjour Cenicienta,
Eh oui, mi août, les préparatifs commencent sérieusement pour la rentrée… J’adore ton site que je consulte régulièrement. Merci encore de ton travail si sérieux et très clairement exposé.
Après de nombreuses années de CE1 CE2 (niveau dans lequel j’étais vraiment heureuse), les effectifs de cette année font que je vais avoir du CE2/CM1 (CM1 partagés avec ma collègue). J’avoue que je suis très stressée et un peu perdue entre les deux cycles, en particulier pour ce qui concerne sciences/temps/espace. J’ai lu que tu avais réussi à faire des progressions communes dans ces domaines. Te serait-il possible de me les communiquer afin que je puisse jongler avec les deux cycles et la contrainte de m’aligner avec les progressions de ma collègue qui aura les CM1/CM2. Merci d’avance.
Leïla
Bonjour Cenicienta
Tout d’abord un grand merci pour ton travail et tes partages qui m’aident beaucoup. Je suis cette année pour la première fois dans une classe de CE2-CM1 et la première fois à temps plein. J’aime beaucoup ton fonctionnement même si je ne suis pas encore sur du flexible, j’espère y arriver bientôt !
Cependant, en fonctionnant en groupes de niveau, je me retrouve face à un groupe faible qui n’arrive pas à travailler seul. Comment fais-tu pour que tes élèves en difficultés travaillent de manière autonome lorsque tu es avec un autre groupe ?
Merci pour tes réponses.
Sigloulene
Merci beaucoup pour ce partage. J’ai sans doute une classe de CE2/CM1 à la rentrée et je votre emploi du temps est très inspirant
Bonjour,
Tout d’abord chapeau pour les ressources ! Je suis en admiration…
Après 15 ans de maternelle, j’ai été nommée sur un poste en élémentaire, contre mon gré, et j’ai “hérité” d’un CE2/CM1.
Du coup, je suis complètement larguée et paniquée !
Découvrir l’élémentaire, sur 2 niveaux et en plus sur 2 cycles, je ne sais pas du tout comment m’y prendre.
Pour l’instant, je zone sur des sites très riches, comme le tien mais je pars dans tous les sens.
Je cherche des programmations, emplois du temps, outils, etc..
Je n’ai aucune idée de ce qui m’attend. Bref.
En voyant ton emploi du temps, je me posais la question (bête) : c’est le même pour les CE2 et les CM1 ? C’est-à-dire qu’ils font le même travail en même temps ? Ou bien ils travaillent le même domaine ?
Si jamais tu as des tuyaux pour bien commencer, je suis preneuse !
Merci et bonne rentrée !
Bonjour, merci pour ces outils. Avez-vous vos progressions en CE2/CM1? Merci beaucoup