Commentaire

CE2/CM1 • Ateliers • Les centres d’autonomie — 29 commentaires

    • C’est dans le livre de Debbie Diller.^^ Si toute la classe fonctionne en centre au même moment c’est plus simple à gérer car il suffit de décaler les binômes au centre suivant. Mon problème est que j’ai trois groupes et pas forcément les mêmes élèves dedans.

  1. wahou! j’adore!
    Tu as acheté les tours perso ou via la coop de l’école ou via la mairie?
    J’aime beaucoup tes feuilles de suivi, avec des flèches pour les activités… qu’ils doivent forcément faire dans l’ordre du coup?

  2. Bonjour,
    Si je comprends bien le fonctionnement les élèves travaillent au centre par binôme. Un centre dure 30 minutes? Et s’ils n’ont pas fini ils le refont au prochain créneau des centres?
    Merci

    • Oui ils travaillent en binôme pour réaliser des duels et/ou s’entraider.
      Un centre dure 30 min et s’ils n’ont pas fini, ils finiront la prochaine fois dans ce centre ou peuvent refaire un défi. Je complète les centres au fur et à mesure que nous les découvrons ensemble.

  3. C’est exactement le fonctionnement que j’aimerai mettre en place avec mes ce1 et mes cm1 mais je ne sais absolument pas par ou commencer ! Mais cet article me donne encore plus envie alors merci !

  4. Bravo !!Je cherchais un moyen pour prendre moins de place que centre de grandeurs et mesures par exemple. Des numéros super.
    Comme toujours un super travail.
    Merci beaucoup

  5. Superbe travail ! Je fonctionnais comme ça en maternelle, j’ai repris mes activités autonomes en cp maintenant. C’est top, certains élèves s’y investissent plus que dans le travail purement scolaire. Pour tes corrections, et la non-limitation que tu souhaites, ne pourrais-tu pas leur laisser le loisir de refaire l’atelier autant de fois qu’ils le souhaitent, et de t’appeler pour le valider quand ils se sentent prêts à le faire ? Comme une sorte d’évaluation voulue, choisie. Enfin, ‘est ce que je faisais en maternelle, mais est-ce vraiment transposable en cm, avec ton fonctionnement, je ne sais pas, ce n’est qu’une piste d’idée

  6. Top !
    Ton article me donne beaucoup d idées ! Hâte de voir ton article sur ce que tu mets dans les centres.
    Merci pour ce que tu partages avec nous !

  7. Bravo pour ce travail. Je compte m’y mettre après les vacances. Accepterai-tu de partager ta feuille de suivi en version modifiable?
    Merci pour par avance et pour ton partage inspirant.

  8. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces explications, je tente petit à petit de mettre ce style de pratique dans la classe de CE1-CE2 mais je manque d’organisation. Je vais m’inspirer de vos méthodes 🙂
    J’ai des tours également pour ranger mes ateliers mais les tiroirs ne se retirent pas, je vais songer à investir dans le même genre que vous. Par ailleurs, puisque les élèves peuvent prendre le bac entier, il n’y a qu’un jeu à l’intérieur? Est-ce plutôt pour ranger le matériel relatif à un atelier lié aux cartes à tâches?
    Merci d’avance et bon weekend! 🙂

  9. Merci pour ce partage ! Je cherche depuis un moment une fiche de suivi qui me corresponde et j’ai enfin trouvé grâce à ton travail ! Je m’en vais de ce pas en créer une pour mes petits cp ! Merci pour ton travail qui m’inspire depuis mes débuts !

  10. Bonjour Cenicienta, travail très inspirant, qui donne envie et qui me permettrait de casser les groupes de niveaux de ma classe pour les faire travailler ensemble selon les compétences. Je me demande comment tu fais pour les évaluations: chacun la passe quand il est prêt pour continuer d’avancer à son rythme? ou c’est tous ensemble en même temps mais chacun sur son évaluation?

  11. Bonjour,
    Tout d’abord un immense merci pour tout ce partage. J’ai envie de ma lancer comme toi mais forcément il y a toujours une part de stress à la fois dans la préparation, la gestion et le fonctionnement.
    Je te lis et te relis et te re-relis… 😉 😉 😉
    Ca y est, j’ai commencé à imprimer. Tu as dû mettre un temps infini à construire tout cela. Je vais de découvertes en découvertes. C’est génial!
    Si j’ai bien compris, c’est toi qui programmes les enfants par centre. Cela doit te prendre beaucoup de temps.
    Si un binôme a terminé, j’ai lu qu’il pouvait prendre un autre défi mais dans ce cas, comment gères-tu tes passages aux centres?
    Est-ce que tu accepterais de m’envoyer la trame modifiable de la fiche de suivi des ateliers? Je ne vais pas travailler les mêmes défis que toi sur la période et ta trame est trooop belle.
    Encore merci.

  12. Bonjour,

    Je me lance dans les centres de français avec mes CP-CE1 et après avoir vu plusieurs fonctionnements, c’est le tien qui m’a convaincue. J’ai donc refait une trame semblable à la tienne (avec une de mes collègues de cycle 3 qui va aussi travailler en centres). Il me reste un boulot énorme avant la reprise lundi prochain donc je sens que je vais plastifier et découper à fond cette fin de semaine! 🙄
    Je me questionne encore sur les roulements dans les centres. Es-tu satisfaite de ton fonctionnement? Y a-t-il des écueils à éviter? Y a-t-il des centres que tu rends obligatoires et d’autres non?
    J’y vais un peu par tâtonnement mais je te remercie pour tes partages très riches qui me permettent d’avancer!

    • Bonjour Augabo,
      Je suis contente de voir que mes propositions plaisent.^^
      Au début d’année, j’ai imposé les centres et je gérais les rotations mais c’était très chronophage. Puis, j’ai laissé la liberté à ceux qui étaient autonomes seulement pour me faire gagner du temps. Cette période, j’ai laissé tout le monde en autonomie mais certains ne jouent pas le jeu donc j’ai fini par imposer les 2 dernières semaines. Donc, il faut faire des niveaux d’autonomie et laisser plus ou moins de choix aux élèves. Tous les centres sont obligatoires puisque ça reprend toutes les notions qu’on aborde.

      • Bonsoir et merci pour ta réponse!
        J’ai bien avancé et je présente donc les centres demain. 😉 J’ai finalement fait le choix de faire un tableau d’inscriptions pour les élèves. Au départ je vais gérer les inscriptions et puis en fonction de leur autonomie j’espère pouvoir les laisser faire. Je sais que certains en sont tout à fait capables mais j’ai quand même quelques craintes pour d’autres… 🙄
        En tout cas tu es une vraie source d’inspiration car j’ai même repris ton idée des porte-clés des consignes (ils seront plastifiés et découpés demain!).
        Quel boulot de mise en place! Je n’ai pas assez de tiroirs comme dans ta classe alors j’ai tout installé en pochettes A5 ou A4 et tout tient dans ma desserte pour les CP et les CE1. J’ai vraiment hâte de voir comment ils vont recevoir ces nouveautés et surtout comment ils vont se les approprier.

        Merci encore!

  13. Bonjour,
    Je trouve ton travail génial ! Cela m’inspire et me donne à réfléchir pour l’année prochaine 🙂
    Comptes-tu poster les feuilles de suivi des autres périodes ? Cela me permettrait de comprendre mieux ton fonctionnement…
    Est-il possible d’avoir la trame modifiable des suivi afin de l’adapter à notre classe ?
    En tout cas mille merci pour toutes ces merveilles !!!

  14. Très beau site et beaucoup d’idées!
    Je travaille en maternelle. Une enseignante de CM de l’école est absente ces derniers jours, c’est pourquoi je suis arrivée sur votre site. Je cherchais des propositions de travail en autonomie pour ses élèves.
    Je travaille déjà de cette façon avec mes maternelles. Les enfants sont très autonomes, ils choisissent eux-mêmes leurs activités. Les fiches de pointages me permettent de voir où ils en sont.
    Je vais m’inspirer de votre tableau de programmation pour orienter certains vers les activités qu’ils fréquentent moins. J’aime beaucoup les illustrations et étiquettes que vous utilisez.
    Merci pour le partage!

  15. Bonjour
    Tout d’abord, bravo et merci pour toutes ces idées, toutes plus inspirantes les unes que les autres.
    Je compte mettre en place des centres d’autonomie l’année prochaine pour ma première année de titularisation, et c’est en grande partie grâce à vous donc vraiment merci !
    Question bête : grâce à quel site ou quelle application avez-vous créé les avatars des élèves pour le tableau de programmation ?
    Bonne continuation à vous
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.