Commentaire

Cycle 2 • Mathématiques • « Les centres de mathématiques” de Debbie Diller [Didactique] — 20 commentaires

  1. Une méthode de mathématiques basée sur la manipulation, le travail en ateliers (mais pas uniquement), le jeu, la situation-problème… je teste cette année ceci :
    https://methodeheuristique.com/
    Elle est à l’initiative d’un inspecteur en Normandie qui l’a testée en collaboration avec des enseignants de cycle 2. Cette année, elle est en test avec le cycle 3, toute la méthode sera en ligne pour les CM en juin. (tout comme le cycle 2 actuellement).
    Il faut pas mal de matériel et de préparation mais franchement, cela rend l’apprentissage des maths bien plus intéressant qu’un fonctionnement en fichier.

    Je m’étais intéressée aux centres mathématiques grâce au blog de “maisquefaitlamaîtresse”. Mais je craignais m’y perdre car un double niveau cette année (alors que le travail en ateliers aide le fonctionnement en double niveau, c’est plutôt le côté préparation des centres qui me faisait peur).

    Merci pour ce partage de lecture 🙂

    • Effectivement je me suis renseignée sur la MHN et je pense qu’on peut lier les 2 en utilisant justement ses séances de découverte. J’ai regardé aussi d’autres bouquins qui proposent des découvertes sous forme de jeux et de manipulation mais il n’y en a pas beaucoup!

      • Je vais peut-être me procurer le bouquin sur les centres dans ce cas. Cela m’aidera à asseoir certaines choses 🙂
        Merci pour ta réponse!

  2. Coucou Céni, pas moyen de télécharger… certes je ne suis pas au cycle 2 mais je’ai deux autres bouquins de Diller (les centres de littératie 8-12 ans, et Aménager sa classe) et je voulais comparer, car elle n’a pas écrit pour les maths en cycle 3…

    En revanche, je trouve personnellement la différence qu’elle fait entre ateliers et centres un peu tirées par les cheveux. Cela explique clairement la différence entre les ateliers façon mater et les centres, mais les ateliers faits en élémentaires ressemblent déjà plus aux centres, non ?

    • J’ai réparé le lien! Une lettre en trop s’était glissée dans le code du lien ! 😮
      Je regrette aussi qu’il n’y ait pas de version cycle 3 car les activités proposées dans le livre sont un peu bébé pour mes CE2 par exemple.
      Pour la différence entre ateliers et centres c’est vrai que c’est assez subtile. Pour ma part, j’ai compris que dans les centres on retrouve uniquement du matériel utilisé en découverte collective contrairement aux ateliers où on peut mettre de l’entrainement sans explication auparavant: des dominos, des cartes à pinces…
      J’ai compris aussi qu’il fallait travailler sous forme de situations problèmes ou de résolution de problème avec plusieurs activités possibles. Du coup un atelier cartes à pinces ne rentre pas car ce n’est pas un problème.
      Du coup je cherche des manuels avec des situations découvertes sous forme de jeux / manipulations mais pas évident!

      • Je me penche sérieusement pour la méthode heuristique de Nicolas Pinel pour l’an prochain. Testée par des cybercollègue mais pas encore en ligne pour les CM. Cela ne fait pas que des situations problèmes avec des jeux de maths, mais c’est un départ car beaucoup de manipulation même en CM, et ça me va bien.
        Reste l’organisation de la classe, encore un peu le point noir, mais la réflexion progresse 😉

        Merci pour le lien !!

  3. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre article et voudrais savoir si, selon vous, ce manuel pourrait être utilisé en GS?
    Merci de partager vos découvertes.
    Bon week-end de Pâques.

    • Le livres s’adresse à des enfants de 4 à 8 ans donc oui. Il donne des suggestions d’activités pour la construction du nombre. Après il y a beaucoup d’activités pour des niveaux supérieurs. C’est un mélange. Il peut se compléter avec le livre de RETZ “aménager les espaces en maternelle” avec l’idée des centres aussi.

  4. Merci beaucoup pour ce compte-rendu de lecture… Je n’ai jamais eu l’occasion de lire ce livre dont j’avais pourtant entendu parler ! C’est un fonctionnement très intéressant, avec une démarche qui me plait bien, alors encore merci.

  5. Merci pour ces notes qui me donnent l’eau à la bouche. Je travaille régulièrement en ateliers, mais je ne m’y suis pas encore mise tout le temps. J’ai hâte de lire ce livre qui va sûrement m’aider à franchir le pas. Merci encore !

  6. Bonjour, merci pour ce compte rendu de lecture qui m’aide à réfléchir. Cependant, j’ai acheté l’année dernière les centres de littératie et certes cela m’a aidé à me lancer et à réfléchir à certains points organisationnels mais peu de séances (hormis les 1ères pour se lancer) sont données. C’est libre pour l’enseignant d’y intégrer ce qu’il souhaite ce qui m’a un peu perdu car je n’ai pas eu forcément le temps de réfléchir au contenu… Je me demandais donc si ce livre était construit de la même manière? Donner un cadre mais pas forcément du contenu? Merci beaucoup

    • Oui c’est construit sur le même principe. Il y a une dizaine de suggestions d’activités à faire par centre. Mais je trouve que les activités en maths sont plus détaillées.

  7. Bonjour Cenicienta,
    Sais-tu si le livre existe pour les élèves de 8 à 12 ans comme pour les centres de litteratie ? … J’ai cherché et je ne trouve pas 🙄 … Du coup, vu que j’aurai des ce2-CM1 l’année prochaine, j’hésite à acheter celui des 5-8 ans de peur que ce ne soit pas du tout adapté.
    J’ai déjà acheté celui de litteratie pour les 8-12 ans et c’est vrai que les exercices ne sont pas adaptés pour les petits.
    Merci de me tenir au courant si tu as la réponse !
    En tout cas, bravo pour ta classe flexible ! Je me lance moi aussi … et je vais me procurer les plateaux-repas… est-ce que tu en es contente ?
    Merci merci ! 😀

    • Non il n’existe pas pour les 8-12 ans. Les activités proposées dans cet ouvrages sont pour du début GS-CP-CE1 principalement. Il y a quelques pistes pour les mesures et la géométrie CE2-CM mais ce n’est pas la majorité.
      Pour les plateaux repas, ils n’ont pas duré longtemps… Une chaise est tombée dessus et m’en a cassé 2 d’un coup et une élève a marché sur un autre… Il m’en 1/4!! Ce sont des brutes et des accidents mais j’ai l’impression que ce n’est pas très solide quand même. J’ai acheté des tables de camping chez Décathlon à la place! 13€ aussi et beaucoup plus solide.

      • Pas bête les tables de camping .. ici, j’ai 3 plateaux repas du suédois bicolore et les petis picots qui permettaient de replier et maintenir les pieds n’ont pas tenu longtemps mais comme ils ne servent à rien pour maintenir la table quand elle est utilisée, mes CM ont fait comme si de rien. Donc je vais voir combien de temps ils vont encore durer !!!

  8. Bonjour,
    Merci pour ce partage 🙂
    C’est une découverte pour moi. Par contre je ne comprends pas bien quel matériel est utilisé, est-ce du matériel que l’on doit fabriquer ? Ou du matériel spécifique à acheter ?

    Merci beaucoup !

  9. Bonjour, j’ai lu votre page sur les centres de littératie / mathématiques. Continuez-vous à les mettre en place ? Etes-vous satisfaite ? Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>