CE2/CM1 • Français/Mathématiques • Routines du matin

CE2/CM1 • Français/Mathématiques • Routines du matin

Présentation


Depuis l’année dernière, je travaille sous forme d’ateliers/centres d’autonomie et la plupart des activités sont auto-correctives. Du coup, il est difficile de savoir où en sont les élèves: si la notion est plutôt acquise ou non par l’ensemble de la classe. Afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’avancée des compétences, tous les matins, les élèves commencent la journée en faisant un petit exercice en français et en mathématiques. L’année dernière, j’appelais ça les petits rituels et j’utilisais les fiches de Bout de Gomme. Cette année, après avoir lu le livre “Des routines de classe pour mieux apprendre” (Cf article), j’ai rebaptisé ces exercices en “routines du matin” car c’est un exercice routinier dans la manière de faire, qui ne nécessite pas d’explication et qui met les élèves directement au travail en arrivant. D’ailleurs Maisquefaitlamaitresse travaille aussi de cette façon.

Explication


Je fais un accueil échelonné le matin, donc quand les enfants arrivent en classe, ils préparent les affaires notées au tableau puis ils doivent faire leur routine du jour. J’ai prévu une fiche avec 4 exercices: 1 par jour (semaine de 4 jours), en français et en mathématiques. L’année dernière, je donnais la petite fiche du jour à coller et ensuite les élèves travaillaient mais je perdais du temps à distribuer et à coller… Du coup, ce temps ne m’était pas profitable puisque je supervisais le travail. Cette année, tous les lundis, les élèves viennent chercher leur fiche de la semaine. Ils collent la fiche entière dans le cahier et les jours suivants ils retournent dessus pour travailler. Ils gagnent du temps en manipulation et puis c’est plus facile de voir d’un coup si la notion est comprise ou non plutôt que de feuilleter le cahier à la recherche des coupons…

Je fonctionne en 3 forces en français et mathématiques (Cf article), donc j’ai différencié ce travail du matin également. Pour ne pas perdre de temps à distribuer et à savoir qui fait quoi, le lundi matin j’affiche au tableau avec un aimant les fiches en français annotées F1, F2, F3 à côté et je fais pareil avec les mathématiques. Les élèves viennent se servir seul en vérifiant leur force sur leur feuille de suivi qui est collée sur leur pochette de travail.

Je n’ai pas noté le niveau de difficulté sur les fiches car elles peuvent être données à tous les groupes mais pas au même moment. Je vais moins vite avec les forces 1 et 2 mais ils verront quand même certaines notions des forces 3 un peu plus tard. Chacun avance à son rythme.

Dans le cadre de chaque routine, j’ai fait un petit rond que je colorie en fonction de la réussite de l’exercice (suivant mon code couleur). Je reporte leurs résultats dans mon carnet de bord en indiquant uniquement si la notion est acquise. Ensuite, en fin de période (après l’entrainement dans les centres d’autonomie), je récapitule les élèves qui n’ont pas validé une compétence et je leur fais passer une courte évaluation sur ce qui a pêché. J’essaye donc de faire une évaluation à la carte! J’ai pu tester ce fonctionnent en P1 et j’ai bien aimé. Pourquoi m’entêter à faire passer une évaluation pour tous alors que je sais déjà que certains élèves ont compris… Tout un cheminement…^^ En plus, j’y gagne aussi en temps de correction puisque certains auront 1, 2 ou 3 exercices à faire voire aucun! Globalement, ceux qui n’avaient pas réussi la 1ère fois, ont validé la 2e fois. Persistent uniquement mes élèves en très grande difficulté mais sans surprise. Ils font ce qu’ils peuvent.

Français
Conjugaison

  • Passé, présent, futur
  • Présent
  • Futur
  • Imparfait
  • Passé composé 
Télécharger
Grammaire

  • Ligne et phrase
  • Phrase
  • Types de phrases
  • Formes de phrases
  • Phrase verbale / non verbale
  • Déterminant et nom
  • Sujet
  • Adjectif qualificatif
  • Sujet / Prédicat / Complément de phrase
  • Natures de mots 
  • Fonctions 
Télécharger
Vocabulaire

  • Ordre alphabétique
  • Dictionnaire
  • Familles de mots
  • Synonyme et contraires
  • Mots étiquettes
  • Champ lexical
  • Sens propre et sens figuré
  • Niveaux de langue 
Télécharger

Mathématiques

Géométrie

  • Règle
  • Alignement
  • Vocabulaire géométrique
  • Droites parallèles et perpendiculaires
  • Vocabulaire spatial
  • Polygones
  • Quadrilatères
  • Symétrie
  • Triangles 
  • Solides 
Télécharger
Mesure

  • Monnaie
  • Longueurs
  • Heures
  • Durées
  • Masses 
  • Périmètre 
Télécharger
Numération

  • Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 / 999 / 9 999 / 99 999 / 999 999 / millions
  • Décomposer les nombres
  • Comparer et ordonner les nombres
  • Lire, écrire les fractions simples
  • Additionner, décomposer les fractions 
Télécharger
 [wp_ad_camp_1] 

73 réflexions sur « CE2/CM1 • Français/Mathématiques • Routines du matin »

  1. Génial, j’adore .Merci beaucoup pour ce travail
    Je procède ainsi aussi cette année avec un travail à l’ardoise pour l’instant , je m’économise en correction ( j’ai 29 ce2). Réflexion pour cette période :: ardoise, cahier du jour, cahier de recherche ???

  2. Merci beaucoup ! Tu as avancé sur un des sujets qui me pose souci encore… je bosse en centre, et périodes sur plan de travail en Français notamment, avec ouverture des centres, mais il me manque des outils pour faire un bilan global de l’ensemble de la classe, et contrairement à mes fonctionnements précédents, je suis retombée dans une grande routine perso de corrections pour avoir l’oeil sur chacun (bon avec 29 CM2, difficile de couper aux corrections de toutes façons).
    Bref, je regarde de près tes routines, et je pense que lorsque j’aurai le temps, c’est-à-dire après mon RV de carrière, je vais y penser très fort pour mes CM2

    1. Ah oui, moi les corrections j’en ai ras la rasquette!^^ Mes routines sont très rapides à corriger puisque ça fait 2 petits exercices dans la journée par élève.^^ Sauf si ils font un centre qui nécessite une correction de ma part comme la numération mais c’est aussi rapide à corriger.

  3. Merci beaucoup pour ton partage de pratique,
    je ne fonctionne pas tout à fait comme cela lors des “rituels dubmatin” mais plus pour les ateliers et la gestion des pdt. Merci encore beaucoup, ton expérience va me faire encore réfléchir nourrir ma réflexion.

    Belle journée à toi.

  4. Merci beaucoup pour le partage de ton travail. Les rituels permettent vraiment d’encrer les connaissance et mettent les élèves en confiance. Double avantage.

  5. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour le partage de ton fonctionnement surtout celui des centres qui est très clair et qui m’a beaucoup aidé pour me lancer !

    Petite question: les élèves font une matière du français et une matière des mathématiques par semaine? Est-ce bien ça ? Ou j ai mal compris? Merci de ta réponse claire

  6. Pour les sciences/découverte du monde, comment tu t’organises? Tu fais la même chose pour les 2 niveaux?
    Encore merci.

  7. Bonjour,
    merci encore pour ce partage. J’ai essayé de faire l’accueil échelonné, c’est toujours les mêmes qui arrivent en premier et les autres qui traînent et ne finissent jamais leur fiche; Commet organises-tu cela ? merci

    1. Les élèves peuvent arriver à partir de 8h10 en classe. Ils préparent leurs affaires et commencent leurs routines mais dans tous les cas, je laisse 20min dans mon emploi du temps pour faire les routines. Donc soit ils ont fini avant et peuvent faire des centres le temps que les autres les fassent, soit ils les font à ce moment là pour les retardataires ou plus lents.

  8. Coucou Céni

    Un grand merci pour ce travail toujours au top!
    Petite coquille en routines français grammaire, les pages 10 et 11 sont identiques.
    Bonne fin de semaine.

  9. Bonjour,
    merci beaucoup pour tout ce travail, je n’ai pas encore mis en place les centres j’y réfléchis… Avec ces routines du matin, elles te servent d’évaluation donc plus d’évaluations ?

  10. Bonjour,
    Travail génial !!
    Dans quel ordre donnez-vous les fiches? Une fiche de chaque domaine par semaine?

    1. Je donne les fiches dans l’ordre que j’aborde les notions avec eux. Je donne une fiche en français et une fiche en maths par semaine. Ce sont les exercices du matin quand ils arrivent.

  11. Merci beaucoup pour ce partage. En ce1 ce2 cette année, je fonctionnais un peu comme ça: rituel du matin: le compte est bon et rituel français (BDG) et l’après midi: rituel du calme et de maths (toujours BDG!)…. je continue avec les élèves l’an prochain en CE2 CM1…. alors merci, ça correspond tout à fait au fonctionnement qu’ils connaissent, et comme j’envisage de travailler par groupe plutôt que Ce2 Cm1, tes niveaux force 1 2 3 conviennent parfaitement!…. En revanche, je continuerai à ne donner qu’un exercice à la fois sinon, certains feront les 4 dès le lundi, c’est sûr!

  12. Bonjour,
    merci pour votre fabuleux travail!!!
    Auriez vous svp la trame modifiable pour enrichir les exercices svp

    une grand que dis-je un ENORME MERCI!

  13. Bonjour
    Ayant à la rentrée un CE2/CM2, j’utiliserai vos fiches pour les CE2 :
    Serait il possible d’avoir la trame modifiable pour faire vos routines avec mes Cm2
    Bien sûr, je vous enverrai mon travail
    Cordialement

  14. Super, merci pour ton travail!
    As-tu le document de suivi dont tu parles avec les compétences travaillées pour chaque fiche ? Si c’est le cas, pourrais-tu nous le faire partager s’il te plait? Merci beaucoup.
    Ton blog est une mine d’inspirations!

  15. Bonjour !

    Merci beaucoup pour ce merveilleux outil !!

    Je serais également intéressée pour obtenir la version modifiable, est-ce possible ?
    J’ai aussi repéré des petites coquilles en conjugaison. Il s’agit de redites dans les exercices.

    Merci beaucoup !!

  16. Super, merci pour ce partage, que dis-je ce don magnifique! Voilà de quoi assurer la continuité pédagogique avec nos élèves sans les submerger!

  17. Merci beaucoup de proposer toutes ces ressources, ainsi que votre travail. En tant que maman, c’est très aidant. En tant qu’éducatrice ça l’est autant.
    C’est un vrai plaisir de voir que des enseignants s’investissent autant.

  18. Bravo et merci pour ce partage de ressources bien utiles et bien pensées en cette période de confinement ! 😉

  19. Bonsoir,
    Merci pour ce partage! Je cherchais justement une autre façon d’évaluer et l’évaluation en continu me parait la meilleure pour mes élèves de CE1-CE2. Toutefois je me demande, si les fiches ne sont pas annotées en niveau, comment les différencier? Sur une page y a-t-il les différentes forces ou faut-il regarder les consignes? Ma question parait bête mais je suis un peu perdue… Encore merci pour ce travail!

    1. Bonjour, je me pose exactement la même question… J’adore ce travail et j’aimerai le mettre en place vu qu’à la rentrée je serai sur une classe unique pour la première fois de ma carrière (T3…).

  20. Merci beaucoup pour tout ça! Je suis en Ulis collège et donc plusieurs niveaux à gérer. Je suis en train de créer l’équivalent niveau cycle 2, serais-tu d’accord pour m’envoyer les versions modifiables de tes routines ce2-CM1 pour mes élèves plus avancés et qui utilisent l’ordinateur faute de pouvoir écrire?
    Merci par avance.
    Justine

  21. Bonjour
    est-ce que ça conviendrait à des CM2? Le niveau 3 plutôt?
    Et je n’ai pas trouver la fiche de suivi pour les élèves.
    Merci d’avance

  22. Bonsoir et un grand merci pour ton travail. Si j’ai bien compris tes fiches sont adoptées au CE2.
    Merci et bonne soirée

    1. Oui pour les niveaux 1 et 2. Faut regarder le contenu des exercices. Ça dépend de ce que tu travailles avec eux. Moi j’ai des CE2 qui faisait du CM1.

  23. Waouh quel boulot !!!
    Merci beaucoup pour ces petits rituels et ta réflexion sur l’évaluation, qui confirment mon envie de changer d’organisation pour aller vers quelque chose de plus différencié…

  24. Merci pour ce super travail ! si j’ai bien compris, ils travaillent une même compétence toute la semaine, c’est ça ? (une en français et une en math). Merci

  25. bonjour et merci pour ces routines, je me pose la question de l’orthographe. Y-a-t-il ces routines en orthographe? Merci par avance pour la réponse.

  26. Bonjour
    Merci pour ce travail ! J’utilise actuellement les rituels bout de gomme mais cela me pousse à découper chaque matin les exercices et à les distribuer avant l’arrivée de mes petits lutins…
    Quand je vois ton travail … ça me parle ! Je distribue la fiche à la semaine et hop !
    Serait-il possible d’avoir la trame vierge afin d’en créer de supplémentaire svp ? J’ai des Ce1.
    Merci et encore bravo pour ce travail.

  27. bonjour
    A la rentrée prochaine je serai en CE2/CM1 et j’apprécie vraiment le partage sue vous faites !!
    bravo à vous et surtout merci

  28. Bonjour,
    Super travail!
    J’avais juste une question : les élèves restent-ils toujours dans la même force tout au long de l’année ou peuvent-ils monter/descendre de force ?
    Merci 🙂

  29. Bravo pour ce travail, et merci pour le partage.
    j’ai essayé de lire les commentaires pour trouvé la réponse à ma question, mais je ne suis pas trop sûre de moi… en gros, les fiches les plus simples sont adaptées pour le CE1. J’aurai une classe de CE2 CM1 cette année. Tu me conseilles quoi?
    J’aime l’idée de la “fiche à la semaine” donnée le lundi. Mais je ne suis pas sûre de comprendre… encore une fois… tes fiches proposent soit de la conjugaison, soit de la grammaire, soit des maths, ou bien tu mets en page une fiche “multi” (maths-conjug-gramm-vocab…) à la semaine?
    Bel été à toi, et à tous les collègues !

    1. Bonjour,
      En effet, un super travail mais en terme d’organisation, je suis comme toi, un peu hésitante… Une fiche par semaine en français et en maths implique qu’on souhaite enfoncer le clou sur une notion particulière et donc, une fois que cette notion est acquise, ou du moins traiter, on passe à la suivante. Ce qui implique alors qu’on ne revient plus sur cette notion dans l’année. Or, on dit bien que c’est par la répétition que les notions s’ancrent… Je ne sais pas quoi faire!!!
      Merci pour vos avis.

  30. Bonjour,
    Quel magnifique travail !! Merci beaucoup pour ces partages 😀 !
    J’adore aussi la police d’écriture de ces documents. Quel est son nom ?
    J’aimerais la réutiliser dans mes propres documents.
    Merci 🙂

    Pauline

  31. Merci beaucoup ! Je pense commencer ta méthode rituels qui permet de valider des acquis !
    Est-ce que tu aurais pour l’orthographe? Je sais t’as déjà fait énormément, mais sait-on jamais 🙂
    En tout cas magnifique travail, bravo !

  32. Bonjour,

    Dans la page 5 de la géomatrie, la notation [AB] = 4cm et [CD] = 6 cm est erronée dans la mesure où [AB] est un objet géométrique et la longueur de cet objet se note AB = 4 cm.
    AB est la longueur du segment [AB].
    Merci pour le travail réalisé !

  33. Oh super, je reprends un CE2/CM1 avec bonheur après deux ans de maternelle. J’ai toujours gardé votre blog en référence.
    Je découvre cet article et je vais me servir de ces outils en guise d’évaluation des ateliers autonomes que je vais mettre en place je pense.

    Merci beaucoup pour tout ce travail partagé !

  34. Merci pour ce partage, c’est un énorme travail et du coup, une énorme aide pour ceux qui débutent en élémentaire, double niveau ! Encore merci !!!!

  35. Merci beaucoup !! Je prépare ma rentrée en piochant plusieurs ressources sur ton blog. Merci de les avoir mises en ligne, j’aime la mise en page est sobre et claire.

  36. Ayant besoin de me remettre en question concernant ma pratique (et les trop nombreux moments de flottement), je vais utiliser ces exercices quotidiens au moment de l’entrée en classe pour les mettre au travail de suite. Merci donc pour tout ce travail !
    Cependant, j’ai besoin d’une explication : il y a 4 exercices par page, pour faire 1 exercice par jour. Mais il y a beaucoup plus de pages d’exercices que de semaines dans l’année (69 pages de français et 72 de maths). Il doit y avoir une subtilité que la chaleur actuelle m’empêche de saisir.
    Ca n’est pas un élément qui va m’empêcher de les utiliser, il suffira de choisir la fiche de travail selon mes besoins et de ne pas toutes les faire dans l’année, mais j’aimerais bien une explication quand même
    Merci !

  37. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage. J’ai cette année des CE2/CM1 et ces rituels vont m’être bien utiles.
    Par contre je ne vois pas les 3 forces dont vous parlez. Elles sont dans le même fichier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.