Commentaire

CE2/CM1 • Mathématiques • Ceintures de calcul posé — 86 commentaires

    • Hi hi hi, ces calculs, cela fait loucher, forcément ! Du coup, tous commencent à la force 1 ou tes cm1 vont direct à la deux ?

      • En début d’année, je dispatche mes élèves dans leur groupe de besoin. Donc certains vont faire du force 1, d’autres du force 2 et enfin d’autres du force 3. Ca dépend de leur maîtrise.^^

  1. Est ce que lorsque un élève a validé toutes les ceintures de la force 1, il passe à la force 2 ou pas du tout ?
    J’imagine que tu fais passer la ceinture quand il y a plusieurs élèves inscrits ? Si tel est le cas, tu leur fait passer sur un temps d’autonomie ? Ou que font les autres pendant ce temps ? Par avance, merci pour les réponses.

    • En principe, les ceintures devraient tenir l’année mais oui, si un élève finit la force 1 alors il commencera la force 2.
      Pour le passage de ceintures, je n’ai pas encore réfléchi…^^

  2. Bonjour,

    Rhoooo…. J’adore l’idée de ces ceintures. J’enseigne en Belgique et chez nous on instiste aussi très fortement sur le calcul mental (en ligne et non posé). Serait-il possible d’avoir la trame modifiable afin de réaliser une autre série de ceinture mais pour la calcul mental cette fois? Je pourrais vous l’envoyer une fois celle-ci terminée ;-). Merci beaucoup pour cette fantastiqye idées et pour tout ce partage

  3. Attention! Je viens de corrigé des fichiers dans le dossier force 1. Du coup, j’ai ajouté un fichier “correction” en plus pour ceux qui auraient imprimé hier.

  4. Bonjour,
    Cela fait à présent 27 ans que j’enseigne mais je continue à aller voir ce qui se fait de bien ailleurs.
    Cela me booste et me fait penser que certaines d’entre vous ont vraiment la vocation !!!! Dont toi !!
    Chapeau à ce superbe travail, j’attends la Force 3.
    J’avais essayé cette année les ceintures sur un autre format mais c’était trop chronophage en corrections et gestion.
    Les tiennes paraissent vraiment mieux.
    Merci encore
    sandrine

  5. Super travail encore une fois ! Je regarderai cela sur mon ordi en rentrant de vacances… sur le téléphone ce n’est pas pratique !
    Pense aussi à te reposer ….
    Je vois que tu changes de niveau pour l’année prochaine ?
    Sabine

  6. Bonjour,
    Super travail, comme d’habitude… Je me demandais si les niveaux 1 et 2 pourraient convenir pour un CE1/CE2 ou est-ce déjà trop compliqué?

    • Le force 1 oui, et le force 2 peut convenir pour les ce2 au moins au début et mais après c’est plus poussé à la fin donc ça dépend de ce que tes élèves savent déjà faire ou pas.

  7. Bonjour,
    JE voudrais savoir comment tu fais passer le test afin de savoir qui va dans quelle force? je vais avoir également des C2-CM1. Je ne comprends pas trop les 3 forces.
    Merci en tout cas c’est vraiment un superbe travail

    • Je connais déjà mes élèves puisque je garde la même classe et je sais ce que j’ai travaillé l’année dernière. Par contre, j’ai 2 nouveaux, donc j’ai quand même prévu de faire une petite évaluation diag les premiers jours pour voir où ils en sont. FOrce 1 c’est plutôt niveau ce1-début ce2, force 2 plutôt niveau ce2-début cm1, force 3 c’est niveau cm1.

      • merci beaucoup!!!!
        en regardant la progression j’aurais dit que la force 2 était pour les CM1!!
        En tout cas, merci pour cet énorme travail!!!!!!!!!!!!!!!

      • Bonjour, auriez-vous le modèle de votre petite évaluation diagnostique? J’aurai des cm1 rep+ à la rentrée. Autre question: avant de les lancer dans les ceintures, faites vous des séances de rappel des techniques opératoires? Merci d’avance !

  8. Quel super travail merci beaucoup !! Je vais les utiliser en classe avec grand plaisir !!
    Par contre si je peux me permettre une petite suggestion, ce serait d’indiquer la force dans l’intitulé des entraînements, car si on a une carte entraînement 1 force1 on ne la distingue pas au premier coup d’oeil de la carte entraînement 1 force 2, je sais pas si tu vois ce que je veux dire 🙂
    Je pensais au départ imprimer chaque force sur une feuille de couleur différente mais j’ai peur que du coup les couleurs ne se voient pas bien… à réfléchir !
    Bonne fin de journée !

  9. Bonjour,
    J’enseigne en SEGPA et je fonctionne aussi par ceintures dans de nombreux domaines. Comme toi, je cherchais une solution pour arrêter les photocopies, le gaspillage de papier. Je crois que je vais adopter tes documents 😀 . Ils sont supers !
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Bonne fin de vacances ! 😎

  10. Bonjour ,
    j’ai bien lu les explications pour les “centres” de mathématiques. Je me pose une question …. quelle est la taille de votre classe ? ou des classes en général ? Ma classe est remplie dès que les bancs des 24 élèves s’y trouvent … Elle fait 7m sur 7. ET chez vous et les autres enseignants ? Y a-t-il des normes en matière de surface ? (en matière de volume oui … mais on peut donc avoir une petite classe avec un plafond à 4 m de haut et on est dans la norme niveau “volume ” … mais pour la surface ? Merci !

  11. Coucou
    merci pour ce partage !!! Par contre je ne comprends pas à quoi correspond les colonnes 1, 2, 3… sur ta feuille de suivi ?
    merci
    Brume

  12. Salut
    Merci pour ce travail.
    As-tu la matrice vierge de ton fichier de ceinture pour créer ses propres cartes.
    Je te remercie pour l’information.
    Delphine

  13. Bonjour,
    Je viens de débuter l’année avec vos ceintures de calcul et mes élèves semblent ravis!! Merci pour tout ce partage!!
    Je voulais vous signaler une petite coquille dans la ceinture jaune de la force 2 entrainement 2 (276+486=762).
    Merci pour vos belles idées!!!

  14. Bonjour,
    Bravo pour ton travail et ton partage! Je voulais justement mettre en place le système des ceintures de compétences en calcul posé au vu du grand écart de niveau de mes élèves dans ce domaine. Et la découverte de ton travail tombe à point. Penses-tu bientôt publier le niveau 3?
    Encore merci pour tout ce partage!

  15. Bonjour, Je rejoins nos collègues pour te remercier de ce travail. J’aimerais utiliser ton travail en CE1/CE2/CM1. J’ai crée la ceinture jaune de force 3 pour commencer en faisant des captures d’écrans (je crois qu’on ne peut plus trouver la version modifiable sur le blog de Dgedie. Peux-tu me dire si tu comptes mettre bientôt la force 3 en ligne?
    Par avance, merci de prendre le temps de nous répondre à tous.

    • J’ai fait la ceinture jaune, orange rouge F3 et les autres sont en cours de relecture. Je les relis au fur et à mesure de l’avancée de mes élèves car je suis débordée. J’essaye de mettre à jour l’article ce weekend avec au moins les 3 premières couleurs.

  16. Bonjour,
    Félicitations pour ce travail. Je l’ai adapté à ma classe de CM2 qui est très hétérogène. Très pratique pour l’autonomie.
    Merci.

  17. Merci pour ce partage. Je cherche moi aussi un moyen de limiter les photocopies et je vais me lancer avec tes ceintures.
    Concernant les tests, comment fonctionnes-tu ? As-tu une trame pour pouvoir les créer ?
    Merci beaucoup

  18. Quel boulot !! Mes élèves adorent avancer en autonomie, j’ai maintenant 3 jolis classeurs, ça cartonne avec mes CE2-CM1 🙂
    On attend avec impatience la suite en force 3 !
    Mille mercis pour ce travail magnifique

  19. Bonsoir,
    Je suis intéressée par vos ceintures de calculs posés mais lorsque je clique sur le lien celui-ci ouvre une page blanche. Est-ce que le lien fonctionne encore?
    Merci pour votre superbe travail et pour le partage.

  20. Bonsoir.
    Merci pour votre partage qui va beaucoup me servir pour cette dernière période. J’ai également un CE2-CM1 avec des niveaux différents. Concernant les fiches d’entrainement, est-ce que la correction est affichée derrière la carte qui annonce les calculs ou bien vous imprimez sur deux faces différentes?

  21. J’ai constaté 2 erreurs dans le force 2 ceinture jaune
    Entraînement 2 276+286=762
    Entraînement 6 127+83= 210
    Merci pour ton partage

  22. Bonjour Cenicienta, merci pour ce magnifique travail que je viens de découvrir par hasard. J’aurai des CM1 l’an prochain avec lesquels j’aimerais bien mettre en place ce système de ceintures. Je vois qu’il manque les ceintures violette et noire. Penses-tu les faire avant la prochaine rentrée ? Sinon, peux-tu envoyer la trame en format modifiable ? Je veux bien les faire si cela t’arrange.
    Encore bravo pour l’ensemble de ton travail.

  23. Bonjour Cenicienta
    Un grand merci pour ce travail partagé. Serait-il possible de mettre en lien ou d’activer le lien vers les affichages de cet atelier de calcul? (feuille de suivi des ceintures et d’inscription)? Merci beaucoup!

  24. Merciiiiiiiiii! Voilà des années que je fonctionne ainsi avec mes CM. Ils adorent!!! Comme j’aurai CE2/CM1/CM2 à la rentrée, cela va me permettre de pouvoir poursuivre ce travail.

  25. Bonjour, je voudrais tout d’abord te remercier pour ton partage !!! J’ai bien noté dans les commentaires que la trame vient de Dgedie. En fait j’aimerais utiliser ton travail presque tel quel mais je voudrais mélanger certaines ceintures d’une des forces dans l’autre et pour cela il me faudrait pouvoir changer des couleurs; Accepterais-tu de m’envoyer en perso ton travail en modifiable. Pour information je les utiliserai que dans ma propre classe, je n’ai pas de blog et rien ne risquerait d’être publié. Encore un super merci pour ton travail!!!!!!!

  26. Bonsoir
    Merci pour ces beaux documents. J’aimerais me lancer sur ces ceintures de calculs pour commencer et je m’interroge sur l’organisation matérielle. Combien fais-tu de jeux de ceintures pour ta classe ? Pour 30 élèves tu penses qu’il en faudrait combien ? Merci de ton aide.

    • J’ai fait un seul jeu pour la classe mais parce que j’avais fait 3 groupes de 8 élèves. Donc 8 élèves max simultanément dessus. Mais c’était à faire sur les temps de centres et ils ne fesaient pas tous la même chose.

  27. Merci pour votre blog et pour votre créativité!!
    J’utilise vos ceintures de calcul depuis un an et mes élèves apprécient beaucoup.
    Je me permets une minuscule contribution de relecture pour la force 1.
    Ceinture jaune: entrainement 7 (79+20)
    Ceinture rouge: entrainement 8 (89-6=83)
    Ceinture noire: entrainement 5 (71*5)
    Merci pour ton travail!!!

  28. 😛 Un grand merci pour ce travail!!!
    Je voulais signaler une coquille pour la force 3, le corrigé 9 de la ceinture orange est faux.
    Autrement, j’aimerais savoir si le temps est limité pour le passage de ceinture?
    Encore un grand merci!

  29. Tout d’abord merci pour ce partage et bravo, je viens de le mettre en place pr ma classe. J’ai imprimé les différentes forces sur des papiers de couleurs différentes et les couleurs se voient bien. J’ai également réalisé sur des feuilles cartonnées aux couleurs similaires des pochettes plastique pr accueillir les jeux de cartes. Chaque jeu de carte est relié par une attache parisienne et déposé ds la bonne pochette !!! MERCI beaucoup ! En revanche , j’aurais bien aimé trouvé les tests ou du moins les matrices pour faire mes tests , est-ce possible ?

      • 😳 Pardon pardon !!!! je viens de trouver la 3ème page ds chaque doc !!!! Quelle nouille ! je suis navrée …et enore merci , mes élèves sont ravis !!!!

      • Bonjour, je découvre votre blog et je suis admirative de votre travail et vos idées.
        J’ai déjà prévu de mettre en place le petit fichier de calcul mental avec mon futur double niveau mais connaissant la plupart de mes futurs CM1, je vais faire pour chaque niveau. Je m’intéresse aussi aux ceintures posées qui me paraissent un bon challenge et une bonne motivation pour les élèves, et en double niveau ce sera de bons moments d’autonomie.

        Juste une petite question: chaque page dans votre classe, vous les imprimez en combien d’exemplaires?

        Merci beaucoup

  30. Merci pour tout ce travail. J’aimerais les utiliser pour mes ce2 cm1 par contre comment paramètres-tu ton imprimante pour avoir le recto- verso qui corresponde pour chaque fiche? Help….
    Merci

  31. Merci beaucoup ! Un gain de temps et d’efficacité et une très bonne méthode pour les élèves. Avez-vous la ceinture noire de la force 3 afin de compléter cet outil dont je ne peux plus me passer…

  32. Bonjour. Mes CM2 étant très demandeurs de ces ceintures je prépare enfin les ceintures de force 3 mais je trouve pas les ceintures noires.
    Merci pour ce travail

  33. Bonjour et merci pour tout ce travail partagé !
    J’utilise vos ceintures “force 1” avec mes CE1 depuis la rentrée. J’aimerais bien les développer également avec mes CP alors auriez-vous la possibilité de m’envoyer un fichier en version modifiable pour que je reprenne la même mise en page ? Je pourrai ensuite vous les transmettre. Merci par avance, Lucyl.

  34. Bonjour

    merci pour cet énorme travail qui fait gagné un temps fou et qui est très motivant pour les élèves. J’avais déjà utilisé les ceintures de CE2 avec succès. J’ai recommencé avec mes CM2 cette année. Par contre je ne trouve pas la ceinture noire (soustraction décimaux). est ce possible de pouvoir les imprimer?

    Merci beaucoup
    Marie angélique

  35. Bonjour,
    Merci pour votre travail que je vais utiliser l’an prochain et pourquoi pas d’ici la fin d’année pour voir comment m’organiser :).
    J’ai peut être une question bête mais combien en imprimez vous? 1 seul fois ou vous disposez de plusieurs “jeu de ceinture”. ?

  36. Bonjour,
    Pourrais-je avoir s’il vous plait la ceinture noire de la force 3 ?
    Merci beaucoup par avance !
    Pauline

  37. Bonjour et merci pour ce magnifique travail partagé!
    Je souhaiterais imprimer recto-verso pour que les élèves puissent s’auto-corriger rapidement. Si c’est possible, pourrais-tu m’indiquer comment paramétrer l’impression?
    Merci par avance et bonne fin d’été!

  38. Bonjour,
    Merci pour ce fabuleux travail. Dans les ceintures force 3, je n’ai pas trouvé la ceinture noire. Est-elle disponible?

  39. Bonjour,
    Un grand merci pour votre travail ! Mes élèves sont très réceptifs.
    Dans le dossier force 3 il manque la ceinture noire, est il possible que vous me l’envoyiez?
    Merci par avance.$
    Cordialement.

  40. Bonjour ! Je vous remercie pour votre travail ! J’ai refait les réponses de la ceinture jaune (force2) de l’addition et j’ai trouvé une coquille dans la correction de l’entrainement 2 : 276 + 486 =762 et dans l’entrainement 6 : 127+83 = 210

  41. Bonjour,
    C’est vraiment super tout ça ! Merci beaucoup ! Par contre, il manque la ceinture noire dans le dossier force 3. Pouvez-vous la rajouter ?
    Merci pour tout ce travail partagé.
    Cordialement,

  42. Bonjour, merci pour ce superbe travail de ceintures de numération. Certains élèves arriveront à la force 3. Je suis en train d’imprimer le fichier et je viens de remarquer qu’il n’y a pas de ceinture noire dans ce document. En avez-vous réalisé une? Et si oui, vous serait-il possible de l’ajouter au fichier? ou de me l’envoyer? Avec mes remerciements Sonja

  43. Bonsoir,

    Je suis très intéressée par ton travail. Merci beaucoup pour ce partage !
    Pour des CE2, c’est bien la force 2 ?
    Quand tu dis que tu prévois 2 cartes différentes pour la correction, tu veux dire que tu fais un jeu avec les entrainements et un autre jeu de cartes avec les corrections ? Ou plutôt que tu imprimes ton fichier en recto-verso et que du coup tu as la correction de l’entrainement n°7 au dos de l’entrainement n°1 ?
    Je me demande comment procéder et combien de cartes imprimer pour 20 CE2.
    Merci d’avance pour ton aide et encore merci pour ce superbe travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>