Classe • Jeux • « MathSumo » de Mattika
Les éditions Mattika m’ont proposé de tester leur jeu MathSumo en classe et d’en faire un retour si le jeu me plaisait. J’en avais déjà entendu parlé avec les blogueurs car certains sont membres du jury à l’EDUCAflip (jeu nominé en 2016). Il s’agit d’un jeu pour réviser les tables de multiplication. J’ai pu le tester en classe récemment donc je vous propose mon avis en bas de l’article. Il y a également un code promo -10%.
Présentation générale
Comment apprendre les tables de multiplication ?
Le mécanisme est simple et efficace : la carte représente le produit et les sumos sur le plateau indiquent les facteurs.
Le jeu consiste à se débarrasser de ses cartes en déplaçant un seul sumo à la fois.
Des cartes spéciales permettent aux joueurs d’intervenir dans le déroulement de la partie.
Son concept aide à acquérir les mécanismes du calcul mental plus que la seule mémorisation des tables.
Il concrétise l’opération de multiplication et ouvre vers d’autres notions.
En effet, il permet de comprendre comment obtenir le résultat de la multiplication.
C’est un processus actif de recherche des nombres à multiplier pour avoir le résultat indiqué par la carte.
Les enfants peuvent se corriger entre eux et donc jouer en complète autonomie.
Sur les cartes, les nombres sont exprimés en chiffres et en carrés de couleur, pour que chaque enfant manipule le calcul à sa façon.
Ce que j’ai aimé
- C’est un jeu amusant pour réviser les tables de multiplication qui change des jeux de cartes habituels.
- C’est un jeu de plateau avec uniquement 2 pions pour tout le monde. Chaque joueur manipulant un seul sumo à chaque fois.
- C’est un jeu qui me fait penser au UNO avec ses cartes spéciales qui donnent du piment au jeu (changer de sens, faire piocher des cartes, changer toutes ses cartes).
- On peut y jouer même si on n’est pas incollable sur les tables car il y a les calculs représentées par des cubes sur les cartes.
- On peut y jouer de 2 à 6 joueurs donc ça peut aller dans un centre de calcul ou à jouer en atelier révisions pour la fin d’année.
- Ce n’est pas un jeu bruyant.
- Le jeu permet de travailler les différentes façons d’obtenir un même produit ce qui fait cogiter et faire des liens entre les tables. On cherche les multiples à chaque fois.
Les éditions Mattika vous propose un code promo – 10% de remise sur leur boutique www.mattika.com pour l’achat d’un de leursjeux de la gamme Mattika avec le code BLOG19.
[wp_ad_camp_1]
Merci pour ton retour. Je cherche des cadeaux de Noël qui permettent de jouer dans le calme, mes élèves ont tendance à être bruyants et je renonce souvent à les faire jouer. Bon dimanche.