CM1 • Français • Jeu “visite au musée” (grammaire)
Présentation
J’avais envie d’un atelier sous forme de jeu pour réviser les constituants de la phrase (fonctions): sujet, prédicat, complément de phrase. J’ai déjà expliqué sur les réseaux: cette année, nous avons gardé les termes “prédicat” et “complément de phrase” suite à une réunion d’école en septembre. Les réajustements de 2018 ayant eu lieu pendant les vacances et la notion de prédicat ayant été bénéfique pour les élèves l’année précédente. En effet, j’ai pu tester les programmes de 2015 avec cette notion et après un moment de doute face à ce terme barbare et bien j’ai trouvé que les élèves comprenaient bien mieux qu’avant et le repérage des compléments du verbe ou de l’attribut du sujet était plus efficace puisqu’à l’intérieur du prédicat. C’est donc une étape intermédiaire avant l’analyse des compléments à l’intérieur. L’étude du prédicat n’empêche pas l’apprentissage des COD, COI et AS par la suite, au contraire! Il ne faut pas oublier que le cycle 3 comprend le CM1, le CM2 ET la 6e. On peut tout à fait faire une progression de cycle sur cette analyse et décortiquer les années suivantes. (Quand j’aurai le temps, j’essayerai de faire une version avec les “nouveaux” termes de grammaire.) Mon introduction étant finie, je vous explique mon jeu…
Le jeu
Il s’agit d’un jeu de cartes avec un dé et un puzzle à reconstituer sur le thème d’une “visite au musée. J’ai donc inventé des phrases en lien avec la thématique. C’est un jeu auto-correctif qui peut donc se jouer en totale autonomie. Je propose 2 versions pour y jouer :
♥ Version coopérative (puzzle géant)
But : Reconstituer son puzzle avant T-rex !
Règles du jeu : Un membre du groupe commence et lance le dé. Il pioche une carte qui correspond au dessin et doit trouver le constituant de la phrase indiqué : le sujet, le complément de phrase ou le prédicat.
- Si le groupe répond correctement : il gagne une pièce du puzzle. (puzzle géant)
- Si le groupe répond mal : T-rex gagne une pièce du puzzle. (puzzle géant avec T-rex)
Un arbitre vérifie les réponses et donne les pièces du puzzle.
Attention aux cartes T-rex qui viennent chambouler le cours du jeu !
♥ Version solo (mini puzzle)
But : Être le premier à reconstituer son puzzle.
Règles du jeu : Un joueur commence et lance le dé. Il pioche une carte qui correspond au dessin et doit trouver le constituant de la phrase indiqué : le sujet, le complément de phrase ou le prédicat.
- Si le joueur répond correctement : il gagne une pièce du puzzle et peut rejouer.
- Si le joueur répond mal : c’ est au tour du joueur suivant.
Un arbitre vérifie les réponses et donne les pièces du puzzle.
Attention aux cartes T-rex qui viennent chambouler le cours du jeu !
Construction du jeu
- J’ai plastifié la page 1 (présentation) et la page 2 (règles du jeu) en recto verso.
- J’ai plastifié en 80 microns le dé avant de le découper et j’ai coller les faces avec le pistolet à colle. Ça tient!
- Pour les puzzles de la version coopérative: j’ai mis des gommettes derrière le puzzle du T-rex pour les distinguer.
- Pour les puzzles de la version solo: j’ai imprimé 4 puzzles pour y jouer à 4 joueurs et j’ai mis une gommette de couleur différente derrière chaque puzzle.
- Pour les cartes T-Rex à piocher il y a 2 icônes différentes: collectif ou solo. Il faudra enlever les cartes inutiles en fonction du mode de jeu choisi.
Matériel
Vous ne pouvez pas modifier, partager ou revendre ce document.
[wp_ad_camp_1]
Bonjour,
Merci pour ce magnifique outil que je vais mettre bien au chaud pour la rentrée prochaine et mes futures APC.
Juste une remarque : te serait-il possible de modifier le terme prédicat par groupe verbal (sauf si on change encore l’année prochaine, évidemment 😆 ).
Encore merci de manière générale pour tous tes partages.
Marion
Merci pour ce jeu qui permettra des révisions en fin d’année. En ce qui concerne le prédicat, j’ai simplement remplacé ce terme par “groupe verbal” et, confortée par les commentaires d’une conseillère péda en conférence cette année, en CM1, je n’ai travaillé que le groupe sujet, le groupe verbal et le complément de phrase. Je viens juste d’aborder les COD et COI mais sans insister, ce sera à mes collègues de CM2 de le travailler plus à fond. Bravo pour ton travail.
Ce qui m’embête avec le groupe verbal c’est que c’est la nature et prédicat c’est la fonction du verbal verbal. Du coup on analyse plus uniquement les fonctions.
Bonsoir Cénicienta,
Il est très chouette ce jeu ! Par contre, j’ai une petite question … Tu n’utilises pas les termes COD –
COI ? Et CCL – CCT – CCM ? (suite à l’ajustement des programmes d’enseignement)
J’ai expliqué dans l’article le choix des termes.
Bonjour Cénicienta,
Oups ! En effet … Tu avais déjà expliqué ton choix … Désolée ! Du coup, si j’ai bien compris … Cette année, tu as fait le choix en équipe de conserver l'”ancienne” terminologie ? Tu t’appuies donc sur le prédicat et les compléments de phrase pour aider les élèves à repérer les COD, COI et les attributs du sujet, c’est bien cela ?
Est-ce que les élèves en difficulté comprennent et surtout réussissent à mémoriser tous ces termes ?
Je trouve que ton approche est intéressante, mais je crains de ne perdre les élèves les plus fragiles avec toutes ces étapes …
Oui. Pour moi on a 3 étapes: identifier le prédicat > identifier le complément du verbe ou attribut du sujet > distinguer COD/COI. Avec mes CM1 on va jusqu’à l’étape 2 (même si j’ai pris du retard…). Il y a 3 ans dans le cycle pour aller jusqu’au COD/COI. Avec les élèves en difficulté, je me suis arrêtée à l’étape 1 et c’est déjà bien.
mille mercis pour ce jeu qui nous sera très utile pour les révisions de fin d’année. Personnellement, j’ai moi aussi gardé le terme “prédicat” pour les mêmes raisons que toi. J’ai utilisé, il y a quelques années, la “Grammaire en 3D” qui parlait déjà de prédicat avant qu’il soit dans les programmes, et cela me semblait déjà très judicieux …
Ma cherie
Merci beaucoup pour ce jeu esthétiquement magnifique ! Il va m’être très utile avec mes CM pour leur permettre en autonomie de revoir les groupes dans la phrase. J’ai aussi préféré garder les termes groupe sujet, prédicat et compléments de phrase. J’adooore !
Merci beaucoup pour ce jeu !! 🙂
Bonjour Cenicienta,
merci pour ce partage qui tombe très bien dans ma progression. Est-ce que tu accepterais de partager ton jeu en version modifiable pour que je puisse modifier “prédicat” par “groupe verbal”? Je te le renverrais modifié si tu le souhaites.
Passe une bonne soirée.
Angélique.