Une question ? Une demande ? Une incompréhension ?

 


♣ Je n’arrive pas à ouvrir un document modifiable Office ou il y a des symboles bizarres, comment faire ?

J’utilise Office 2007 (.docx / .pptx). Il se peut que vous utilisiez une version antérieure à celle-ci (.doc / .ppt). Si c’est le cas, vous ne pourrez pas ouvrir mes documents, ou à la limite vous aurez un simple accès à la visionneuse qui ne permet pas de faire des modifications sur le document.

Vous devez alors télécharger le pack de compatibilité Office qui vous permettra d’ouvrir des .docx et .pptx même avec une version antérieure à 2007 : ICI

♣ Un lien mène à une “page introuvable”, pourquoi ?

Il m’arrive de modifier mes menus, le classement de mes documents et donc les liens des articles ne sont alors plus à jour. Si vous rencontrez ce problème, merci de me le signaler via un commentaire, je ferai alors le nécessaire pour rétablir le lien.

♣ J’aimerais partager mes documents avec vous, comment faire ?

Si vous souhaitez partager un document avec moi, vous pouvez m’envoyer un message en passant par la rubrique “contact”. Merci de préciser dans le message si vous autorisez la diffusion du document sur mon blog avec citation de l’auteur bien sûr.

♣ J’ai un blog et j’aimerais y publier certains de vos documents, puis-je ?

Non. Mon blog est sous licence CC, ce qui vous autorise à utiliser et modifier mes documents uniquement pour votre classe. Concernant votre blog, préférez mettre un lien vers l’article d’origine. Ma licence interdit également toute commercialisation des ressources présentes sur mon blog.

♣ Puis-je utiliser la matrice modifiable d’un document ?

Si vous utilisez mes modèles vous devez citer l’inspiration ainsi que la source sur votre blog en mettant un lien vers chez moi (source : www.cenicienta.fr).

♣ Quel logiciel utilises-tu pour créer tes documents ?

90% de mes docs sont créés sous Power Point qui est quand même bien plus pratique que Word pour travailler les images et les zones de textes. J’utilise Word de temps en temps pour les documents comportant peu d’images.

♣ J’ai une question à poser mais je ne trouve pas d’article en lien, où dois-je l’écrire?

Vous pouvez envoyer votre question en passant par le formulaire de contact.

♣ Pourquoi tous les documents sont en format PDF?

Je mets les documents au format PDF pour que le contenu ne soit pas transformé à l’ouverture (police d’écriture, mise en page, marges, logiciel particulier). Et l’autre raison est que je passe beaucoup de temps à la conception de certains documents et que je n’ai pas forcément envie de mâcher tout le travail. Je propose des choses, donne des idées et ensuite libre à vous de les adapter si la mise en page ne vous convient pas.

Je peux éventuellement donner une matrice s’il y a un échange (ex: histoire des arts, plan de travail).

♣ Si je ne trouve pas une fiche, que faire?

En tapant un mot-clé dans la rubrique “recherche ” dans le menu de droite. Ou alors c’est qu’elle n’est pas en ligne tout simplement. Inutile de la demander…

♣ Je n’arrive pas à télécharger un fichier (trop long ou page vierge), comment faire?

Avant de m’envoyer un email ou un commentaire, prendre le temps de faire cette manipulation.

En période de grandes affluences comme à la rentrée, le blog est plus lent. Pour aller plus vite, vous pouvez faire un “clic droit” sur le logo, puis “enregistrer le lien sous”.