Classe • Jeux • “Qui va aider la grenouille?”
Les éditions Pirouette m’ont proposé de découvrir un nouveau jeu de coopération: “Qui va aider la grenouille?”. Il s’agit d’un jeu coopératif et éducatif pour les enfants à partir de 4 ans (jusqu’à 8 ans sur la boite). J’ai donc décidé de faire tester ce jeu par ma collègue de maternelle qui a une classe de PS-MS-GS. Elle a testé le jeu avec des MS puis des GS en atelier dirigé au mois d’octobre. Et je viens de tester le jeu avec mon fils de 3 ans et demi. Finalement, ce jeu est plutôt abordable à partir de la GS jusqu’au CE1 (voire CE2). Le jeu est bilingue français / néerlandais.
Présentation générale
Le but du jeu est de venir en aide à la grenouille qui se retrouve toute seule sur son île. Pour y parvenir, les enfants devront répondre à des questions, réaliser des défis et récolter des euros afin d’acheter des aliments pour la grenouille.
Il n’y a pas de perdant ni de gagnant, il s’agit d’un jeu qui repose sur la discussion et l’entraide. De nombreux défis donnent lieu à des jeux de rôle, mimes ou sketchs à réaliser en équipe.
A travers ce jeu, les enfants vont acquérir des compétences cognitives et socio-émotionnelles suivantes : défis langage, compétences sociales, savoir-vivre, assertivité, confiance en soi et auto-défense, coopérer et négocier, défis maths, la notion de la valeur de l’argent et les règles d’une bonne alimentation.
Le jeu peut être utilisé dans de multiples contextes : des enfants de différents âges et niveaux de développement peuvent jouer ensemble parce qu’ils apprennent de leurs réponses et remarques respectives. La durée du jeu est de 20 à 40 minutes. Un ou plusieurs groupes d’enfants voire une classe entière peut participer. L’enseignant répartit les enfants en groupes, lit les questions à haute voix, maintient une bonne ambiance et détermine la fin du jeu.
Ce que nous avons aimé
- Très intéressant pour développer le langage avec les jeunes enfants, surtout ceux qui ont des difficultés.
- Les cartes d’assertivité (de réflexion) sont aussi intéressantes pour faire réfléchir les élèves sur des situations de la vie quotidienne à l’école: “Si on t’embête sur la cour, que fais-tu?”, “Tu ranges tout alors que ton ami ne fait rien. Que pourrais-tu lui dire?”… Pas évident d’y répondre pour des petits.
- Les cartes de savoir-vivre font revoir les règles de politesse.
- Les cartes de compétences sociales font travailler l’empathie et l’entraide.
- Les enfants ont beaucoup aimé le jeu. Mon fils aussi!
- La taille de plateau de jeu: à peu près 80 cm x 60 cm (soit 4 feuilles A3 réunies) ce qui permet de se mettre autour et de bien voir le plateau.
- Le jeu est abordable de la GS jusqu’au CE1 car il y a deux niveaux de difficulté pour chaque catégorie: tout dépend des compétences des enfants. En effet, pour les cartes défis maths, il faut savoir compter jusqu’à 5-6 au moins pour pouvoir répondre aux questions. En langage il y a des questions sur les rimes, les sons, les lettres, épellation…
Ce que nous avons moins aimé
- Le jeu a d’abord été testé avec des MS au mois d’octobre et c’était trop difficile pour eux. Ils ne sont pas entrés dedans et les questions n’étaient pas toutes abordables malgré un tri des cartes en amont. En revanche, avec des GS, ça a bien fonctionné. Il faut donc connaitre ses élèves et adapter les cartes ou attendre un peu plus tard dans l’année pour les maternelles.
- Les élèves n’ont pas trop compris le principe de coopération et d’entraide. Ils voulaient simplement faire avancer le pion. Soit ils étaient trop jeunes pour comprendre soit l’explication du principe est à développer au début du jeu. Mon fils, lui, a compris qu’il fallait acheter de la nourriture pour donner à la grenouille. Il a reconnu les pièces de 1€ et 2€. Encore une fois, ça dépend des compétences des élèves. Il faut donc bien lire toutes les cartes avant de se lancer avec la classe.
- Le prix: 106€ ! Certes c’est une belle boite avec beaucoup de contenus mais c’est évident que c’est un très gros budget…
Voici un code PROMO pour avoir les frais de port offerts (valable jusqu’au 1er octobre 2019) si vous souhaitez acheter ce jeu en insérant le code CENIGRE01 sur le site de Pirouette Editions.
[wp_ad_camp_1]
Merci beaucoup Sandrine. J’ai dévoré ton article. De belles pistes à partager …