CM • Français • Orthographe lexicale (échelle Dubois Buyse)
Edit du 07/07/16: ajout d’une version avec les natures mélangées.
Explication
Pour travailler l’orthographe lexicale, j’utilisais l’échelle Dubois-Buyse. C’est un ouvrage qui regroupe environ 4000 mots d’usage courant répartis sur 43 échelons, supposés être connus de tout adulte francophone. Les mots sont étalonnés en degrés de difficulté jusqu’au lycée.
Cependant, j’ai pu remarquer que certains mots restaient difficiles et peu utilisés par les enfants. Avec ma collègue, nous avons décidé de supprimer quelques mots pour garder l’essentiel. Et nous avons revu toute la mise en page des échelons. Nous avons choisi de regrouper les mots par nature cette fois.
Fonctionnement
Chaque jour, les élèves doivent apprendre 5 mots et j’entends par là savoir les écrire sans erreur mais également en connaître le sens. Pour être sûr du 2ème point, je leur demande de faire une phrase-exemple qui contient le mot en question. Ce travail est à faire le soir en devoirs.
Mots des échelons
Les mots sont regroupés par 5 pour que la lecture et le suivi des mots soient plus clairs, et j’ai ajouté trois bulles pour l’entrainement/l’évaluation: l’élève se fait dicter les mots par un adulte puis il colorie en vert quand il a tout juste. Au bout de trois ronds verts, on peut considérer qu’il est prêt pour la dictée.
En dernière page, j’ai ajouté une feuille vierge afin de rajouter des mots mais de manière plus personnelle. En effet, lors des rédactions, quand un mot est mal orthographié, on le met en rouge souligné dans la marge afin que l’élève le rajoute dans sa fiche. Ce sont des mots qu’il utilise et donc il est important de savoir les écrire correctement. (J’ai piqué l’idée à Gem01!).
Evaluation
Tous les lundis, je fais une dictée de 10 mots issus des mots à travailler sur la semaine. Je dicte avec un déterminant et parfois je mets au pluriel.
Les documents
♥ Le fichier des mots | |
♥ La mini-leçon RÈGLE D’OR | |
♥ Le fichier: version natures mélangées |
Foire aux questions
“Sinon, la liste est prévue pour tout le cycle 3 ? Où commence chaque niveau ?” orphys
→ Ici ce sont les mots des échelons qui correspondent au niveau CM1/CM2 uniquement. Par contre, tout est mélangé puisqu’on a regroupé par nature.
“Dans ta classe, en plus des 5 phrases à écrire tous les soirs, donnes-tu des exercices d’application? Comment les élèves corrigent-ils leurs phrases exemples?” cilette07
→ Je donne en plus des leçons à apprendre et les “as-tu bien compris” en français (des cases à cocher). Je ne corrige pas les phrases, je veux juste qu’ils fassent un effort de recherche pour pourvoir réutiliser les mots. S’ils ne le font pas, tant pis pour eux.
“Petite question ou plutôt confirmation : si j’ai bien compris, cette liste, vous vous en servez sur 2 ans. Comment séparez vous les années ?” Seb
→ Oui elle est valable pour deux ans. Je reprends à l’échelon suivant où je me suis arrêtée l’année d’avant. Peut-être qu’il y aura trop de mots.
Pour l’apprentissage des mots en orthographe j’utilise la méthode de Michel Barrios :
http://www.icem-freinet.fr/archives/frenchcancan/fc-12/fc12-9.pdf
Je fais l’exercice 5 minutes, 1 fois par jour avec les mots mal orthographiés ou de la liste Dubois Buyse. Lorsque le mot est connu (5 ronds verts), les élèves se font des dictées en binômes (1 phrase ayant du sens et comprenant le mot appris).
Oui c’est intéressant le fait de personnaliser les mots. J’avais envie de tenter une approche similaire les années précédentes mais je n’ai jamais trouvé le temps… Pourtant je trouve ça intelligent comme démarche. Ça reste dans les idées à retravailler.^^
Bonjour !
Petite question pour l’échelle que tu utilises sur 2 ans : ça veut dire que l’année A, tu commences par la série À avec tous les élèves, et l’année B, tu reprends là où tu t’es arrêtée (ex : série L) pour TOUS les élèves aussi, mer les nouveaux CM1 ? Il n’y a pas d’ordre dans les séries en fait, c’est ça ? Elles peuvent être apprises dans le désordre ?
Et alors comment on fait pour les élèves qu’on n’est pas sûr d’avoir deux ans de suite stp ? :-/
Merci d’avance…
Et merci aussi à Ganelor pour la présentation de cet outil personnalisé. C’est vrai que c’est tentant, mais ça demande une sacrée organisation. Sur le même principe, j’avais mis en place “mon lexique” (je ne me souviens plus le nom du blog où je l’avais trouvé) où les élèves devaient recopier des mots qu’ils n’avaient pas su orthographier dans leurs productions. Mais je n’ai pas réussi à m’y tenir car je n’ai jamais trouvé le temps de leur faire passer les entraînements, ni de leur dicter les mots qu’ils pensaient acquis…
Effectivement il n’y a pas d’ordre (de difficulté croissante) dans mes listes. Je fais comme tu as décris. Pour ma part, je suis sûre d’avoir deux ans les élèves. Après si j’ai des nouveaux, ils prennent le train en court, c’est pas grave.
Bonjour,
je trouve tes idées remarquables. je n’étais pas satisfaite de moi sur mes dictées et les mots à apprendre. Je ne savais pas comment mettre en place pour que cela servent à mes élèves. Alors un grand merci car c’est une aide précieuse.
Bonjour,
J’ai utilisé la liste avec mes Cm2 l’année dernière. Et puisque j’ai des CM1/2 cette année je les reprends les yeux fermés. C’est génial la dernière page individuelle pour reprendre les mots.Un grand MERCI
Bonsoir, Aurais tu des dictées flash avec les mots dont tu fais les évaluations le lundi ? Ce serait peut être plus motivant pour les enfants ? Fais tu d’autres dictées ?merci pour le partage
Bonjour Cenicienta,
Je ne suis pas satisfaite de ce que je fais en dictée (j’utilise la méthode Picot et je trouve que c’est très chronophage, bien qu’ayant allégé je ne suis pas satisfaite des progrès de mes élèves) et en faisant des recherches je suis tombée sur ton site. J’ai donc vu ce que tu as mis en place au sujet des échelons (merci pour le partage) mais j’ai aussi vu en parallèle tes dictées préparées. Est-ce que les élèves ont des mots à apprendre pour cette dictée (à travailler à la maison) ou bien tout est travaillé en classe ? Et encore mille mercis pour le partage.
Pascale
Non la préparation de dictée est faite en classe. D’abord individuellement puis on corrige ensemble. On surligne tous les mots donnés dans la fiche et j’insiste en disant qu’ils seront dans la dictée donc à connaître par cœur.
Bonjour ,
Merci pour le partage !
Quels sont les echelons utilisés dans ces listes CM stp ?
J’ai vu une liste d’échelon “CE2” qui va jusqu’a 15. Avez-vous utilisé à partir de 16 ?
Merci !
Bonjour,
Je suis une grande fan de l’Echelle Dubois-Buyse.
Je l’ai remaniée avec la nouvelle orthographe, ça peut peut-être t’intéresser :
http://bordeblancheecole.blogspot.fr/2016/07/echelle-dubois-buyse-et-nouvelle.html
Je fais partie des fans de ton blog ! Bravo !
Bonjour,
Je trouve vraiment génial ton travail ! Je me régale vraiment sur ton blog !
J’ai trouvé une petite coquille dans la liste des mots de l’échelle Dubois-Buyse avec les natures mélangées (c’est celle que je souhaiterai utiliser : il y a deux fois le mot “dessous” et j’imagine que tu pensais mettre le mot “dessus” à la place de l’un d’eux. C’est dans la série A 1iere ligne.
Merci encore pour ton partage,
Jeanne
Bonjour Cenicienta !
Merci pour ces séries que mes CM ont adoré cette année … Je continue du coup l’année prochaine.
J’aurais également des CE2 à la rentrée, du coup j’aimerais adapter ta belle mise en page aux échelons CE2. Pourrais-tu me la fournir ? Je te transmets ensuite le document s’il t’intéresse.
Merci d’avance.
Bonjour ton site et tes documents sont absolument remarquables, je me demande comment tu trouves le temps de poster tout ceci. D’alleurs j’aimerai réaliser une liste semblable pour mes CM1-CM2 mais je trouve les mots trop compliqués pour mon niveau de classe. Serait-il possible d’avoir la trame modifiable de la liste des Cm2 car je la trouve très pratique surtout pour éviter de multiplier les photocopies. En te remerciant et te souhaitant d’excellentes vacances
Merci pour ce travail incroyable !
cm 1 et cm2 de A à j pour les cm1 et de k au plus loin pour les cm2
ce sera la troisième année que j’utiliserai cette méthode dubois buyse des 5 mots quotidiens et dictée bilan le lundi. Ça marche, les élèves (et leurs parents adhèrent à fond)Soit je fabrique une dictée incluant le plus grand nombre de mots afin qu’ils soient inclus dans un contexte. cela me force à fabriquer 2 dictées mais en milieu d’année, ce sont les élèves qui construisent eux même leur dictée en expression écrite. Ils adorent!
En début d’année avec les cm1 je ne leur fait “construire” qu’une seule phrase par jour sur un mot de la liste, c’est déjà beaucoup.Cette année la classe est très faible sur le plan lexical§ C’est dire tout ce que cet exercice quotidien leur apporte!
Merci pour cet excellent travail