CM • Outils • Emploi du temps
Edit du 24/07/16: ajout du nouvel emploi du temps 2016/2017
Explication
♣ Version 2016/2017
Voici un aperçu de mon emploi du temps à la rentrée. Il y a aura surement des changements à cause des intervenants.
Convaincue de l’efficacité des rituels, l’année prochaine, avec ma collègue, nous allons tenter de fonctionner uniquement par rituel en français et mathématiques. Plus d’apprentissages à proprement parlé avec séance de découverte. Les notions sont expliquées au fur et à mesure qu’on les rencontre et la répétition fait que ça rentre mieux dans la tête des élèves. Pas de lassitude car tout le monde progresse et finalement avoir des repères et une méthode aident et rassurent.
Le fonctionnement en rituel permet de revoir toutes les notions toutes les semaines voire plusieurs fois par semaine. Les séances durent moins longtemps mais reviennent plus souvent.
Mes nouveaux rituels:
- Programme de construction (géométrie et mesure)
- Mesure
- Dictée du jour (orthographe et lexique) – article à venir
- Nombre du jour
- Verbo-rapido (conjugaison) – article à venir
Mis à part les rituels, je vais faire 2h de sciences (comme indiqué dans le BO mais que je ne respectais pas) en suivant le fichier MDI qui est parfait! (article à venir).
En littérature, je vais suivre le travail de Belin avec leur collection Boussole cycle 3 qui respecte les nouveaux programmes et qui sont clé en main! Car avec tous ces changements, il faut que je me déleste un peu en suivant des trucs tout faits mais bien faits!
♣ Version 2015/2016
Voilà une première version de mon emploi du temps 2015-2016. Nous avons un mercredi sur deux libéré donc plus d’heures sur la semaine. Je ne respecte pas les horaires officiels, je sais mais je ne vois pas comment faire autrement… J’ai tenu compte de ce qui a fonctionné l’année dernière et j’ai modifié certaines choses pour tester.
J’ai l’impression que travailler sous forme de rituels est ce qui est le plus efficace pou les élèves. Du coup, cette année je vais essayer de faire tout le français sous cette forme. J’ai donc ajouté trois nouveaux rituels en grammaire, vocabulaire et conjugaison.
Mes rituels:
- Dictée de mots
- Auto-dictée
- Dictée préparée
- Jogging d’écriture: j’ai pris le fichier de Mallory
- Frises géométriques
- Test de tables: j’ai pris les générateurs de Charivari
- Gamme de lecture: j’ai pris le fichier de Mélimélune
- Petits problèmes
- Calcul mental
Les nouveautés:
- La phrase du jour
- Un mot, des mots: je vais tester le travail de Lala & Mélimélune
- Ceintures de conjugaison: je vais tester le travail de Charivari
Les documents
♥ EDT version 2015/2016 | |
♥ EDT version 2016/2017 |
[wp_ad_camp_1]
Ton EDT est vraiment très clair et je le trouve très bien présenté. Par curiosité, tu l’as fait simplement avec Word ? ^^
Oui oui, c’est Word. 😉
Cc!
J’ai testé également certains des rituels dont le jogging écriture. C’est très efficace et les élèves adorent! J’ai vu une nette différence dans l’écrit entre le premier jogging et le dernier..bon courage!
Moi je continue aussi à réfléchir à mes rituels …
Oui moi aussi j’ai vu une nette différence dans les textes produits en jogging d’écriture. Et également dans la volonté de lire son écrit. Au début c’est timide et au fur et à mesure, ils prennent confiance en eux et lisent à la classe. C’est un moment très sympa.
Oui tout à fait… Ils ont plaisir à le lire. Ensuite je faisais mes thèmes en fonction de mes projets de classe : par exemple si “si j’étais dans un camp de concentration” etc…. Ca me prenait plus de temps que prévu dans mon emploi du temps car ils veulent tous le lire mais c’est tellement agréable!
Coucou !
Je viens de faire mon emploi du temps et comme toi j’accorde une grande place aux rituels car ils sont très efficaces. Merci pour ton lien vers chez moi et les autres qui donnent des pistes. À vrai dire, le travail sur Un mot des mots est une collaboration mais bon… Bonnes vacances Céni !
Oups, désolée pour l’oubli: j’ai corrigé! Je ne faisais pas tant que ça de rituels avant et plus les années passent plus je me rends compte que c’est ce qui marche le mieux donc tant pis pour les quotas horaires si le résultat est là à la fin. 😀
Merci, Merci, Merci!!!!!!!!!!
Je vais tester aussi les rituels grâce à toi!!!!! Continue à partager tes bonnes idées et encore Merci!!!!!
Juste un petit mot pour te dire un GRAND merci pour tout ce travail formidable que tu partages!!!
Je vais tenter tous ces rituels qui me semblent formidables! Merci 😉
trooooooooop contente de découvrir ton emploi du temps! c’est trop un casse-tête pour moi (10 ans de maternelle : rien à voir !!!) par contre je voulais te demander ce que voulait dire PDT ?
merci beaucoup pour ce partage.
PDT: plan de travail (il y a une catégorie sur le sujet si ça t’intéresse.^^)
j’ai fait un emploi du temps en essayant de respecter les volumes horaires imposés (j’ai pas mal rogner sur certaines matières….). Je ne sais pas si on a le droit de mettre le temps d’accueil du matin. Bon, je l’ai mis quand même. J’ai séparé l’apprentissage en hist/géo/ EMC puisqu’on me l’a conseillé (vu que les périodes sont totalement différentes).
J’ai repris tes intitulés et les contenus d’apprentissage (ça, je vais faire comme je peux car je n’arrive pas à me projeter à ce niveau de classe et en plus, il risque de changer en septembre… et puis je ne connais pas le niveau des élèves). Je trouve que tout est bien carré et j’en ai vraiment besoin pour cette année de grand changement pour moi.
Est-ce que je peux te l’envoyer pour que tu me dises ce que tu en penses?
voilà, encore 1000 fois merci pour cette générosité dans ton partage.
bonnes vacances ! 😎
Attention cet version de l’emploi du temps c’est pour moi. Pour l’Inspecteur, j’envoie une version épurée avec uniquement les intitulés officiels. Je ne mets aucun détail (ça laisse aussi plus de flexibilité si tu te fais inspecter).
Merci pour ces exemples d’emploi du temps 🙂 je débute en CM1, et je pense que les ressources de ton blog vont m’être d’une grande aide 🙂
Bonjour Cénicienta,
merci pour ce travail magnifique et très riche; le fait de travailler en français uniquement sous forme de rituels implique-t-il que du coup les élèves n’utilisent les plans de travail que pour les maths? ❓ ❓
merci de ta réponse!
Bonjour, je me prépare à mon premier double-niveau CM1-CM2 et j’espionne tous les bons blogs. J’ai remarqué que sur votre EDT l’après-midi il n’y avait pas de récréation. Nous avons à peu près les mêmes horaires. J’aimerais donc savoir, d’après votre expérience sans récréation l’après-midi, ce que vous en pensez? Nous avons laissé une récréation et du coup l’après-midi est hachée je trouve.
Merci pour tout.
Oui l’après-midi est gérable. Après ça reste un après-midi donc les élèves sont forcément plus fatigués/excités.^^
Bonjour Cénicienta,
merci pour ce travail magnifique et très riche; le fait de travailler en français uniquement sous forme de rituels implique-t-il que du coup les élèves n’utilisent les plans de travail que pour les maths? ❓ ❓
merci de ta réponse!
Non il y a français et maths. Le PDT est un entrainement donc c’est utile.
Bonjour Cénicenta,
Je vais avoir un CM1 pour la première fois en septembre. Je trouve ton site très bien fait. Il donne plein de pistes de travail.
Par contre dans ton emploi du temps, les temps d’apprentissages / ateliers / PDT ne sont notés qu’en Mathématiques. A quels moments les mets tu en place en français?
Est ce qu’en PDT et en ateliers les élèves peuvent travailler sur le français si tu fais une séance d’apprentissage en mathématiques avec un groupe?
Merci pour tes réponses
Oui je fais uniquement les apprentissages de maths en 3 groupes cette année. Mais dans le travail autonome, il y a du français et des mathématiques. Les élèves choisissent l’ordre mais font les deux dans tous les cas.
bonjour Cénicienta,
le mardi tu fais littérature/rédaction. Que mets-tu exactement dans ce créneau? tu travailles par thèmes? par exemple le roman historique ? ou tu y mets autre chose?
merci pour ta réponse et merci encore mille fois pour ton travail d’une très grande qualité!
Bonjour !
Une petite question qui peut paraître un peu bête, tu fais 45′ d’anglais et 1 de sciences, cela suffit pour tout boucler ?
Merci d’avance
Waoh!
Se lancer uniquement dans des rituels en français et maths, je trouve ça génial… Même si je ne vais pas oser m’y aventurer de suite! 😥
Du coup, que reste-t-il pendant tes créneaux Ateliers/PDT? Des notions qui ont plus de mal à passer? Du temps pour des projets?
Un énorme merci pour tout ce que tu nous proposes, ton blog est une mine d’or!
Mais passe de bonnes vacances aussi 😎
PDT c’est l’entrainement précis sur une notion en cours. Ateliers, c’est de l’entrainement “autonomatisé”: calcul posé, copie, lecture…
Merci 😉
Bonjour,
Je travaille avec des rituels depuis deux ans et l’idée de les utiliser pour tout me séduit beaucoup. Les enfants sont très demandeurs et travaillent avec plaisir. Je vais donc beaucoup m’inspirer de ton travail. Une petite question cependant: je ne vois pas apparaitre le calcul et le vocabulaire dans ton EDT, les travailles-tu durant ton PDT? Et juste par curiosité, parce que j’ai vu que l’article paraîtra bientôt, est-ce que tes dictées du jour seront sous forme de dictées flash ou tout autre chose?
Merci encore pour toutes tes belles idées qui me motivent toujours pour la rentrée
Bonnes vacances
Le calcul posé est travaillé dans les ateliers (si besoin je fais un apprentissage) et le vocabulaire est travaillé avec le rituel “dictée du jour”.
Merci beaucoup !
Bonjour,
Merci pour tout ce travail partagé. Moi aussi, je fais de plus en plus de place aux rituels.
Deux petites questions :
– en 2016-2017 vous n’aurez que 8 demie-journées de classe ?
– que signifie “sortie échelonnée” ?
Oui je suis dans le privé et après 2 ans à 4 jours et demi, nous avons décidé de repasser à 4jours.
On ne met pas de récréation l’après-midi mais on prévoit 15 min à la fin pour sortir: pour éviter les embouteillages au portail et éviter les retards. Ça sera un test.
A quelle moment tu fais découvrir la notion en Francais et où situes tu les p hases de réinvestissent?
Bonsoir Cenicienta
Que signifie PDT? ❓ ❓
bonsoir j’espère que ta rentrée c’est bien passée je te remercie pour le partage je vais aussi travailler avec tes rituels pour la 1ère fois je verrai ce que cela donne
Bonjour,
Je parcours ton blog et me penche de très près sur les rituels, ateliers et pdf, qu’il va me falloir adapter je pense car étant bébé prof, je ne me sens pas encore tout à fait prête à me lancer sans filet l’an prochain en cm1 (4e rentrée et nouveau niveau) sans guide, notamment pour les maths. Du coup je pense à utiliser certains de tes outils, et adapter pour y caler ma méthode de maths. J’aimerais faire aussi des groupes de besoin donc à voir comment je peux goupiller tout ca.
Bref, ma question était, j’y viens: dans ton EDT, que signifie la cohabitation de deux cases sur le même créneau, par exemple dictée préparée, prép. et correction?
Je te remercie de ta réponse,
Juls
Bonjour Cenicienta,
J’ai déjà envoyé un message via le formulaire de contact mais après tout je me dis que la réponse peut en intéresser d’autres. En fait j’ai beaucoup lu et relu ton emploi du temps 2016-2017 et il y a une chose que je ne comprends pas :
Tu as des plages “rituels”, des plages “atelier” et des plages “PdT”. Jusque-là tout va bien. Sauf qu’à la lecture de ton blogs et de tes différents articles, j’ai cru comprendre que tes 3 groupes de niveaux ne fonctionnaient pas tous en même temps mais qu’il y en avait un avec toi, un en ateliers et un en PdT.
Alors est-ce que ce fonctionnement fait référence à ton EdT 2016-2016 ? Est-ce qu’en 2016-2017 tu as continué le fonctionnement en 3 groupes séparés ou est-ce que de travailler en rituels t’as fait reprendre le groupe classe ?
Coucou, même question pour moi stp: avec le nouveau fonctionnement en rituels, as-tu continué le planning de travail et dans quels domaines stp?
Merci beaucoup
Delphine
J’ai changé le fonctionnement l’année dernière car les élèves étaient dissipés et ils ne savaient pas travailler en autonomie sans mon intervention. Du coup, c’était plus dirigé! Mais le travail écrit restaient différencié en 3 groupes.
Bonjour,
Voilà maintenant quelques semaines que la rentrée est passée. Satisfait du fonctionnement en ateliers pour le français j’ai décidé depuis le retour des vacances de Toussaint de faire de même pour les mathématiques. Si je suis convaincu de l’intérêt de travailler uniquement avec des rituels, je suis cependant en plein questionnement depuis quelques jours : j’ai l’impression que mes élèves ne font qu’enchaîner des rituels et n’ont plus de temps “libre”. Sur presque l’ensemble de la matinée, les séances de 20minutes (10 de travail, 10 de correction) se succèdent, et j’ai l’impression de ne plus avoir de temps pour “souffler”.
J’essaye cette semaine d’alterner les rituels de français et de mathématiques pour voir si cette impression passe, mais j’aimerai avoir ton retour d’expérience sur la question (ou ceux d’autres collègues qui auraient adopté le fonctionnement en rituels).
Je précise qu’étant donné le niveau d’autonomie et d’agitation de mes élèves, je fonctionne tout le temps en classe entière et non pas en 3 groupes.
Bonjour,
Nous mettras-tu ton emploi du temps ce1-ce2 ?
Bien cordialement
Un grand merci pour ce partage.