CM • Français • Autodictées
Explication
Après avoir testé les auto-dictées cette année avec mes CE2, je suis convaincue par cette méthode et je poursuis avec mes CM. Je viens donc de faire un fichier avec la même présentation que celle des CE2. J’ai utilisé le C.L.R 450 dictées version CE et version CM.
“Ecrire un texte préalablement mémorisé est un exercice qui inclut à la fois un travail d’orthographe, une imprégnation des structures syntaxiques et, selon le choix du texte, un enrichissement des connaissances générales. ” C.L.R
Fonctionnement
- Il y a 3 niveaux de difficulté: le niveau 1 et 2 sont de niveau CE (mais de la simple phrase à la phrase plus complexe) puis le niveau 3 est de niveau CM (petit texte).
- Ces auto-dictées sont valables pour les CM1 comme pour les CM2 (pas de différenciation). Par contre, je ferai un nouveau fichier pour la 2e année.
- Je choisi un jour particulier dans la semaine pour faire les auto-dictées (comme un rituel). Comme ça, il n’y a pas de surprise!
- Les élèves doivent apprendre par cœur l’auto-dictée et savoir l’écrire sans erreur (ponctuation incluse).
- Le jour de l’évaluation, je marque la date, le titre et puis les élèves ont 5 – 6 min pour écrire leur phrase (sans intervention de ma part).
- Pour l’évaluation, je donne 10 points au départ et j’enlève 1 point à chaque erreur (ponctuation manquante, oubli de mot, faute d’orthographe).
Au début, les élèves n’ont pas de bons résultats car c’est sans doute nouveau pour eux. Ils n’ont pas de méthode d’apprentissage. Puis très vite, ils comprennent qu’il faut s’avancer dans le travail, et s’entraîner régulièrement tous les jours pour être prêt le jour de l’évaluation. Les résultats sont ensuite très bons (si c’est appris bien sûr!).
Les documents
♥ Le fichier (année A) | |
♥ Le fichier (année B) |
Ressources utilisées
Foire aux questions
“Ton fichier est très intéressant, mais si tu le fais 1 fois par semaine, pour le niveau 3, il n’y a pas assez de textes. Ou bien, tes CM2 commencent tous au niveau 1 ? Et après les niveaux changent.” sabsieck
→ Tout le monde fait pareil (cm1/cm2). C’est pour ça que j’ai deux fichiers (année A et année B). On commence du début à la fin. On ne choisit pas le niveau, il évolue tout seul au cours de l’année.
“Est ce que ces autodictées sont préparées en classe ? Comment procédez vous pour les faire mémoriser à vos élèves ?” Arcelle
→ J’ai donné la feuille en début d’année et les élèves apprennent chez eux. Je donne les devoirs une semaine à l’avance et ils savent que tous les mardis il y a l’autodictée à connaître. J’ai bien expliqué ce que j’attendais d’eux: écrire de mémoire, sans erreur (ponctuation incluse) ni oubli de mots. Pour cela, ils peuvent l’écrire plusieurs fois, compter le nombre de mots dans la phrase. Réviser tous les soirs.
Merci infiniment pour tous ces partages en dictée et surtout surtout pour les pistes de correction. Certes c’est plus long à corriger, mais au moins on a une base précise sur laquelle évaluer les élèves.
Je n’ose même pas imaginer le temps que tu as passé là-dessus…
En tout cas bravo !
Merci☺
Merci pour tout ce travail!
Merci je suis tres fier des mes eleves maintenant ils apprend tres rapidement mais avant toujours ils avaient la moyen merci beaucoup
Merci.
Bonjour, merci pour ce partage. 🙂 Je m’interroge beaucoup sur mon organisation en dictée. Est ce que vous fonctionnez uniquement avec des autodictées tout au long de l’année ou vous avez un autre système de dictée en parallèle? Dictée flash, …?
Bonjour,
En bas de l’article, tu as plusieurs liens qui peuvent répondre à ta question:
CE2 • Français • Autodictées
CM • Français • Orthographe lexicale (échelle Dubois Buyse)
CM • Français • Feuille de route – Dictées
CM • Français • Rituel – La phrase du jour (grammaire)
CM • Français • Dictées préparées