CM1/CM2 • Mathématiques • Leçons à manipuler
Présentation
Après le franc succès de mes LAM (leçons à manipuler) en français et maths de l’année dernière version CE1/CE2, je continue cette année avec mes CE2-CM1 et donc il fallait compléter les leçons avec les notions du cycle 3. Ma collègue Aurelia a commencé à en réaliser et je mettrai donc les nouvelles LAM dans cet article.
Je vais réutiliser certaines LAM du cycle 2 qui sont communes et compléter/rajouter les nouvelles notions. Il faudra donc jongler entre les deux articles pour avoir la série complète!^^
Les documents
Pour construire les leçons: on découpe sur les traits noirs épais et on plie sur les lignes en pointillés.
♣ Numération
- Décomposer les nombres (LAM cycle 2)
- Comparer des nombres (LAM cycle 2)
- Ranger des nombres (LAM cycle 2)
- Chiffres et nombres (LAM cycle 2)
- Ecrire les nombres (avec million et milliard)
- Lire les nombres
- Lire et écrire les fractions
Télécharger toutes les leçons de numération
[wp_ad_camp_1]♣ Calcul
- Les doubles (LAM cycle 2)
- Les compléments à 10 (LAM cycle 2)
- Les tables de multiplication (LAM cycle 2)
- Les tables de x2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 (LAM cycle 2)
- Les tables d’addition (révisions)
- Les tables de multiplications (révisions)
- La multiplication posée (avec deux chiffres)
- La division posée
Télécharger toutes les leçons de calcul
♣ Géométrie
- Vocabulaire géométrique (LAM cycle 2)
- Reproduction sur quadrillage (LAM cycle 2)
- L’angle droit (LAM cycle 2)
- Les polygones (LAM cycle 2)
- Les figures planes (LAM cycle 2)
- La symétrie axiale (LAM cycle 2)
- Les solides (LAM cycle 2)
- Les droites parallèles et perpendiculaires
- Les quadrilatères
- Les triangles
Télécharger toutes les leçons de géométrie
♣ Mesure
- La monnaie (LAM cycle 2)
- Les longueurs (LAM cycle 2)
- Le temps : l’heure (LAM cycle 2)
- Les masses (LAM cycle 2)
- Les longueurs (la même que le cycle 2 mais avec le tableau de conversion en entier)
- Le temps: les durées
- Le périmètre (Je vais repasser le contour du terrain de foot avec de la peinture 3D pour sentir le tour avec son doigt)
Télécharger toutes les leçons de mesure
[wp_ad_camp_1]
Dgedie, Maliluno, Mélimélune, Lala, Azraelle, Laura, Carole, Tablettes & Pirouettes, Enge
Bonjour,
Je viens vous remercier pour vos partages, votre leçon sur les droites tombe à pic pour mon Souriceau qui n’a pas compris celle de l’école…
Je vous souhaite un bon dimanche.
Un immense merci pour tout votre travail et ce partage!
Merci!!
Quel travail ! C’est extra ! Un immense merci… Et bravo !
Bonsoir,
Je suis professeur au collège et je trouve votre partage très intéressant. Vos documents sont jolis, lisibles et la manipulation pour apprendre est une bonne idée!
Pour le partage sur les droites parallèles/perpendiculaires/sécantes, une chose me gène cependant :
en mathématiques, il y a deux position possibles pour des droites –> certaines sont parallèles (elles en se coupent pas) , les autres sont sécantes. Parmi les droites sécantes, certaines sont un peu particulières, elles se coupent en formant un angle droit, et sont appelées perpendiculaires. Avec le type de distinction que vous proposez ici, en sixième mes élèves me disent ” des droites sécantes se coupent sans former d’angle droit”, ils ont une idée fausse derrière le mot de vocabulaire.
Je renouvelle cependant mes félicitations pour votre travail.
Merci pour ces précisions. Effectivement, quand je le présente je fais cette distinction entre droites parallèles et sécantes. Comment le présenter sur la leçon du coup? Des idées?
oui, une, faire des rabats qui viendront cacher les trois enveloppes:
le premier comportant une petite définition(droites ayant la même direction/ elles ne se toucheront jamais) viendrait cacher l’enveloppe des droites parallèles.
le second (droites n’ayant pas la même direction. / elles se coupent en un point: le point d’intersection) viendrait cacher les enveloppes perpendiculaires et sécantes.
Du coup, il faudrait changer le titre de la leçon: droites parallèles et sécantes.
Je peux vous envoyer une photo si vous le désirez.
Merci à vous pour toutes vos idées, elles sont merveilleuses et c’est une véritable source d’inspiration.
Cette précision est intéressante, en effet.
C’est bien d’avoir l’avis des collègues du secondaire, cela permet une continuité dans les apprentissages 🙂
Ouah génial merci beaucoup !!!!!
Bravo et MERCI MERCI MERCI !!! C’est un superbe travail !
bonjour, je suis fan de votre travail et cette année, je me lance avec mes élèves dans les LAM.
J’en ai réalisé une modeste sur les phrases simples et complexes. pourriez-vous me communiquer votre adresse mail afin que je puisse vous l’envoyer?
Bonjour Céline,
Tu peux envoyer ta leçon à l’adresse suivante: cenicientace2 @ yahoo.fr
Merci à toi!
Bonjour,
Je voulais vous féliciter pour ce travail hyper intéressant et je tenais aussi à vous remercier de partager gratuitement vos documents. Je suis enseignante au Canada et vos cahiers m’ont aidée à trouver une façon stimulante d’enseigner la grammaire à mes élèves.
Merci!
Enseignante en classe cycle 3 en Belgique, je voulais vous remercier pour vos partages !
Une vraie source d’inspiration, un bonheur ! 🙂
MERCI <3
Bonjour,
J’aime beaucoup ces leçons à manipuler. Tellement plus attractives et pédagogiques pour les élèves. Seulement elles sont très chronophages… Comment gérez-vous leur construction par les élèves? A quel moment font-ils cela? Quel temps y accordez-vous? Merci pour votre retour et merci surtout pour tout ce partage!
merci pour ce magnifique travail!
Les élèves adorent, travaillent et retiennent!
Une grande aide
Merci beaucoup pour ce partage et toutes les autres LAM.
Merci !!!!!
Moi qui travaille par cartes mentales, je trouve que c’est une nouvelle présentation qui peut permettre aux élèves de mieux retenir.
J’admire ce partage que vous faîtes de tous vos outils, j’avoue ne pas en trouver le temps.
Merci encore, je vais tester et voir si ça fonctionne bien !
Génial ! Je ne connaissais pas et je suis tombée par hasard sur votre site mais je suis carrément fan! Merci pour ces partages.
J’adore ces leçons LAM je les utilise depuis cette année j’aurais dû avant ! Les élèves adorent
Merci pour ce partage
Juste il y a une coquille dans la leçon multiplication posée du cycle 3 Dans le tableau il y a
26 x 4 au lieu de 134 x 25 je ne sais pas comment modifier en pdf sinon je l’aurais fait 🙂
Non pas de coquille. La partie du dessus est la technique pour un chiffre et la partie sous le rabat est la technique avec deux chiffres. Ce dont deux opérations différentes.
Bonjour,
Je rencontre le même souci que Co, il n’y a pas les ressources à imprimer pour la leçon de la multiplication posée à deux chiffres. On a juste le visuel du rendu sur le cahier mais il n’ y a pas la page avec les éléments à découper pour les élèves.
Merci beaucoup pour ce travail qui nous facilite le quotidien, mes élèves adorent leurs leçons à manipuler
Oups! En fait non, les deux leçons sont sur la même page, ce sont mes yeux qui ne fonctionnent pas bien
Un trèèès grand merci pour ce partage. Voici pour moi de nouvelles manières de présenter et c’est très chouette. Merci pour les élèves, ils vont en profiter 😉
Quel travail, bravo ! c’est génial… merci pour le partage !
🙂
merci beaucoup !
je vais utiliser ces exemples avec ma fille qui a beaucoup de mal avec le formel !
Je pense qu’avec ça elle ne pourra que progresser !!
Merci beaucoup pour ce partage !
Bravo pour votre superbe travail ! J’ai découvert les leçons à manipuler et ça me plaît . J’envisage de me lancer pour la rentrée . J’ai une question pratique : quel format de cahier utiliser et combien de pages?
Merci.
J’ai utilisé un cahier à spirales 100p 70g (un pour le français et un pour les maths).
Magnifique!!!!
Je vais me lancer à la rentrée avec ces leçons. 1merci
Brigitte
Un grand merci pour tous ces partages !
Bonne fin d’année scolaire.
Bravo pour le travail effectué je me lance avec mes CM1 l’an prochain
Vos leçons à manipuler sont magnifiques ! Merci beaucoup et bravo.
Claire
Merci beaucoup pour tout ce travail partagé !
Merci beaucoup pour ce superbe travail!!!
Merci beaucoup pour ce blog. Riche en idées, j’ai envie de tout prendre, tout imprimer lol
Je découvre ces leçons à manipuler. Le principe est tout simplement GENIAL. Je suis remplaçante, je n’ai jamais le temps (ni l’occasion) de pouvoir proposer ce type de leçon car mes emplacements sont trop courts et ce type de travail demande beaucoup de préparation en amont. Cette année j’ai un remplacement à l’année, sur un simple niveau qui en vaut un triple (avec des non lecteurs en cycle 3). Je vais pouvoir proposer ce genre de choses, la manip c’est la clé pour tous les toucher. MERCI
Merci beaucoup pour ce partage.
Bonsoir, je tenais tout d’abord à vous remercier pour tout ce travail et je voulais vous signaler une petite coquille en mesures sur la leçon des contenances: 1L=100cL et non 10cL.
Merci encore pour cet énorme travail bien apprécié de nos chers élèves.
Un très grand merci pour le partage de tout ce travail ! 😉
Merci Cenicienta pour ce travail incroyable!
Les leçons à manipuler j’adore, et mes élèves aussi! J’ai un ce2/cm1 et franchement tu me sauves la vie!
Merci merci merciiiii!!!!
Merci beaucoup pour ce travail, j’en fais profiter ma fille qui est en CM1 et les révisions sont beaucoup plus attractives !!
Merci pour votre travail et votre partage! Vous avez des journées de 48H ! Je commence MHM en CM2 et j’ai utilisé certaines de vos LAM en maths. Je voudrais en créer d’autres avec la même trame. Je n’ai que office… donc je vais bidouiller pour qu’elles ressemblent aux vôtres! Quelle police utilisez-vous pour le titre? Merci Beaucoup et encore Bravo!!!!
bonjour,
ça fait plusieurs années que j’utilise vos leçons un grand merci !!
Dans les calculs il manque la fiche élève de la multiplication à 2chiffres.
Bonne continuation et encore merci ! 🙂
Merci beaucoup pour le partage de votre travail ! Vos leçons sont géniales et les élèves adorent ! Merci Mille fois !
Bonjour,
Tout d’abord merci mille fois pour vos partages, je suis T1, je découvre et je m’émerveille!!
petite question concernant la LAM sur les longueurs CM1 : il n’y a pas le modèle… j’ai été voir celle de ce1 ce2, j’imagine que le tableau de conversion se colle tout en haut en dessous du texte? Je n’ai pas trouvé d’étiquettes à y coller mais j’imaginais écrire à l’intérieur de chaque case pour compléter “un arbre mesure 7m, “un règle mesure 2 ou 3 décimètres” etc… Qu’est ce que vous en pensez?
Merci beaucoup, cordialement,
Pauline
Merci beaucoup pour votre partage!
Merci beaucoup pour le partage de votre travail.
J’utilise vos ressources en tant que maman d’un petit garçon de 10 ans maintenant en classe de CM1.
Je vous ai découvert lors du premier confinement en cherchant sur internet, période durant laquelle j’ai complètement repris le programme de CE1 grâce à vos supports.
Cela m’a permis d’éviter le décrochage scolaire de mon fils.
Aujourd’hui, je continue d’utiliser vos fiches pour chaque nouvelles notions vues en classe qui sont étudiées de façon plus “traditionnelles”.
Mille MERCI
Bonjour,
je commence une année en CM1 CM2 à la rentrée et les leçons à manipuler me font de l’oeil. J’ai pu expérimenté avec succès en REP+ en tant que zilien. Conseillez-vous un cahier A4 ou 24×32?
Bravo pour le super boulot!
Un tout grand merci pour votre magnifique travail!
Bonjour,
Merci pour vos partages, très utiles et ludiques pour des élèves de 6è.
Merci beaucoup pour ce partage, c’est un énorme boulot !
Bravo et encore merci !
Louise, maître E
Quel travail ! Bravo !
Quelle mine d’or pour mieux apprendre ! Les cycles 2 adorent tes leçons et je teste à la rentrée pour les CM. Mille merci!!
Wow je viens de découvrir les LAM et j’en suis fan!! Un grand merci pour le partage