CP • Français • Ecriture
Cette semaine, j’ai montré en story Instagram le cahier du jour de mes élèves et beaucoup de collègues ont réagi à mes bandes d’écriture à coller dans la marge du cahier pour éviter de préparer les cahiers à l’avance. Alors je n’ai rien inventé, j’ai déjà vu ca mais voici mes documents pour vous faire gagner du temps en préparation d’écriture au CP!^^
La progression d’écriture ne suit pas l’étude des sons mais les familles de lettres (les lettres qui se ressemblent au niveau du geste) et l’utilisation courante dans les mots (X et Z en dernier par exemple). L’intérêt des fiches est aussi dans le fait que chaque fiche reprend uniquement les lettres étudiées précédemment afin d’écrire correctement toutes les lettres. J’insiste aussi sur l’enchainement des lettres sans lever le crayon quand c’est possible et suis intransigeante dessus. Ca fait un peu tortionnaire des fois mais finalement les élèves comprennent vite l’intérêt pour écrire vite.
Mes élèves vont utiliser 4 types de cahiers dans l’année en fonction de leur avancée dans l’écriture: Seyes 4mm, Seyes 3mm, Seyes 2,5mm, Seyes normal 2mm. Il y a donc plusieurs fichiers adaptés au type de lignage. Je m’adapte au profil des élèves. L’apprentissage des lettres minuscules se fera sur du 4mm puis 3mm, ensuite je fais du perfectionnement (des révisions) en 2,5mm. En fin d’année, nous faisons de la copie de textes (Cf article).
Progression des lettres: e / l, i / u, t, j, c, o, a, d, s, m, n, p, r, q, g, v, w, y, b, h, k, f, x, z
Evidemment il faut imprimer à taille réelle pour que ça tombe bien sur le lignage du cahier.
Merci Manon pour la base du travail fait main que j’ai refait au traitement de texte.
Bonjour et merci pour ce partage.
Serait-il possible d’avoir la version modifiable afin de pouvoir changer les mots ?
Merci.
Bonjour,
Quelle bonne idée ! En tant que débutante, je passais beaucoup de temps sur les cahiers d’écriture de mes élèves… Voilà qui va alléger grandement mes préparations.
Serait-il possible d’avoir une version modifiable ?
Merci !
Je me suis fabriqué le même type de bandelettes, et c’est effectivement très pratique !
Je les imprimé sur des feuilles A4 autocollantes pour éviter la corvée de la colle, et que cela fasse moins épais dans le cahier. Ça fonctionne très bien ! (Il faut juste prendre le coup de main pour enlever le papier non collant, personnellement j’utilise une punaise car j’avais du mal avec les ongles).
Bonjour
Quelle bonne idée.
J’aimerais pouvoir l’adapter pour des élèves de cycle 3, en Seyes 2mm et en lignage Gurvan. Auriez-vous des conseils pour y parvenir sans trop de mal?
Merci
Superbe. Je le fais aussi mais mon résultat est moins beau. Serait-il possible d’avoir la trame modifiable pour y ajouter les majuscules s’il vous plaît ?
Hello 🙂
Pourrais-tu nous faire un tuto, s’il te plait ?
je voulais utiliser ton document, mais à l’impression je me rends compte que mes cahiers ont un double lignage (3mm et 7mm …) donc inutilisable 🙁
Bonjour, pareil chez moi avez-vous trouvé l’astuce ?
Juste un grand merci !
Bonjour, et merci pour ce fabuleux gain de temps! Enseignante enCP-CE1, je passe des heures et des heures à réaliser mes modèles à la main. Serait-il possible d’avoir une fiche de modèle vierge afin d’utiliser les mots de ma méthode de lecture en modèle?
Merci d’avance!!!!
Un très grand merci pour ce beau travail Cenicienta! Encore une fois, je vais gagner un temps précieux grâce à toi!!!
Un grand merci pour ton partage et ta générosité . Tu nous fais gagner du temps si précieux. Merci Merci Merci
Quel travail, merci de nous en faire profiter!
Un grand merci pour ton travail. J’ai téléchargé la police d’écriture Belle allure mais je n’arrive pas à mettre en page comme tu l’as si bien fait. Serait-il possible d’avoir plus d’explications sur la manière de procéder? Merci d’avance!!!
Merci beaucoup. Cela fait 12 ans que j’ai les CP, cela me permettra d’alléger le tps passé sur la préparation des cahiers d’écriture. Je trouve ta progression très bien et logique. Cependant, si je peux me permettre un conseil, pour l’écriture des phrases, je pense qu’il est important que dès le CP les élèves s’habituent à faire les majuscules en cursive. Sinon, elles ne s’installent jamais vraiment.
Ils y arrivent d’ailleurs très bien.
Merci encore.
Un grand merci pour ce partage, comme un grand nombre semble-t-il, est-il possible d’obtenir une trame vierge pour y intégrer les majuscules et prénoms des élèves. Merci
Super idée! Merci de la partager. En revanche, peux tu me dire comment tu réparti le travail pour chaque lettre, surtout quand il y a les phrases ? Travailles-tu sur 1 jour ou 2 ?
Merci.
Bravo magnifique merci !
Bonjour.
Quelle bonne idée et merci pour le partage. Comme mes collègues précédents, est-il possible d’avoir la trame modifiable afin de l’adapter à ma méthode de lecture ? Merci par avance.
Magnifique comme tous les collègues je vais aussi te demander la version modifiable pour faire travailler les majuscules à mes ce2 … si possible bien sûr !
Super travail ! Un grand merci. Pourrais-tu me donner la marque de tes cahiers d’écriture car malheureusement sur mes cahiers de marque Majuscule (pourtant avec les mêmes tailles d’interlignes) j’ai un décalage.
Encore bravo pour le travail.
Pareil pour moi, c’est trop dommage !!
Moi aussi avez-vous trouvé l’astuce ?
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir ces modèles en seyes mm ?
Merci d’avance et bravo pour ton travail !
Quel super travail! Je n’ai pas de CP mais c’est une très bonne idée !
Bonjour,
Un grand merci pour ce partage! Enseignante en CP en 2022-2023, j’aimerais utiliser de telles bandes d’écriture qui me ferait gagner un temps précieux. La progression suit en plus celle de Dumont, que je souhaite suivre. Serait-il possible STP d’avoir la trame modifiable afin de l’adapter de temps en temps.
En espérant ne pas abuser de ton temps.
Merci d’avance!!!!
Bonjour !
Merci infiniment pour votre travail et son partage. De très grande qualité, j’ai voulu l’utiliser. Impossible, le lignage ne coïncide pas… J’ai farfouillé et réussi à trouver des pages seyes vierge sur lesquelles écrire en police belleallure. Là aussi, déconvenue… ça ne coïncide toujours pas ! Je n’ai pas l’idée pour une éventuelle solution. Si j’essaie de scanner une page, le lignage est trop clair et je n’arrive pas à garder les proportions… bref, si vous avez une idée, je suis preneuse ! Encore merci
Bonsoir
Étant enseignante en CP CE1 CE2 partie allemande j’aurais aimé savoir s’il était possible d’avoir une trame vierge car les mots utilisés ne sont pas les mêmes en allemand. Cela me permettrait de gagner du temps . J’utilise le lignage 3 mm et 2,5 et 2 mm pour ma part . Merci par avance .
Bonjour,
depuis des années je n’ose pas faire mes modèles à l’ordinateur et j’avais envie de me lancer cette année pour gagner du temps. J’ai la police belle allure depuis longtemps mais comment fais-tu pour avoir un lignage seyes parfait? Les lignes complètes qui se suivent? car moi j’ai des décalages et un saut de ligne. Du coup inutilisable pour coller sur un cahier.
Bonjour, instit en cp j’essaye de gagner du temps pour mes cahiers d’écriture….Si vous avez la trame vierge modifiable des marges seyes 3 et 2.5 mm je suis preneur. Merci
Matt
Bonjour,
Merci pour cette super idée !
est-il possible d’avoir le mode d’emploi pour faire ces modèles stp ? En effet, j’aimerais adapter mes modèles à la méthode suivie par les CP dans mon école actuelle ( TR sur un rempla long).
En te remerciant par avance !
Magali
Bonjour,
Super votre partage. Serait-il possible avoir la version modifiable car je souhaiterais les transposer en version Langue Régionale.
Merci beaucoup 😉
Guillaume