CP • Français • Lexique porte-clés
Présentation
Comme annoncé dans mon dernier article, cette année, je vais prendre en charge une classe de CP pour la première fois de ma carrière ! Heureusement, je ne serai pas toute seule puisque je travaille en binôme avec ma collègue qui a déjà de l’expérience dans ce niveau et à nous deux on fourmille déjà de nombreuses idées ! J’adore !
Voici déjà un outil qui m’a pris de nombreuses heures de travail ! 87 pages ! Et il va continuer à s’enrichir au fur et à mesure de l’année avec d’autres thématiques ou mots oubliés… Il s’agit d’un mémo de lexique classé par thématiques. Voici un petit aperçu en images et la liste des thèmes déjà abordés en-dessous:
- L’école
- Les animaux
- L’automne
- Les couleurs
- Les nombres
- Les lieux (AJOUTS)
- Les actions
- Noel
- L’hiver
- La météo
- Le corps
- Halloween
- Les fruits et légumes
- Les personnes (AJOUTS)
- Les contes
- Les positions
- Les métiers
- Les émotions
- Les vêtements
- Les fleurs
- Les sports et loisirs
- Les transports
- La cuisine
- Le cirque (contribution Raphaëlle)
- La piscine (contribution Raphaëlle)
- Le printemps (contribution Loulous et Compagnie)
- Les jouets (AJOUTS)
- La maison
- L’été
- La nourriture
- La musique
- Le bébé
- Les formes géométriques
Bien sûr, il existe déjà de nombreux outils semblables mais nous n’avons pas trouvé celui qui nous correspondait : vous voulions l’écriture du mot en capitale et en cursive. Durant la première période au moins, les élèves n’écriront qu’en capitale le temps qu’on ait vu toutes les lettres minuscules en cursive et surtout l’enchaînement des lettres sans lever le stylo afin qu’ils ne prennent pas de mauvaises habitudes dans le geste d’écriture.
Enfin, je voulais une illustration simple, efficace et esthétique… J’ai trouvé mon bonheur sur le site Flaticon qui propose un large choix d’images gratuitement et libre de droit en mentionnant la source.
Construction du Mémo
A priori nous sommes parties pour découper chaque carte mot et les relier par un anneau pour faire un lexique en porte-clés mais en partageant mon travail en cours sur Instagram, une collègue m’a demandé si je les reliais en A5 par un anneau et c’est vrai que c’est aussi une possibilité ! A réfléchir… Il faut voir où je vais ranger cet outil. Je souhaite qu’il soit accessible pour les moments d’écriture. Toute la classe sera en rédaction simultanément donc si je fais un seul mémo relié, ça va bouchonner pour l’utiliser alors que si je fais plusieurs petits mémos par thématiques, chacun peut prendre le porte-clés dont il a besoin. L’avantage aussi du mémo par thématiques c’est qu’on peut rajouter des cartes au fur et à mesure et je n’ai pas besoin de remplir complètement le tableau des mots…
[wp_ad_camp_1]
Matériel
Je vous mets la matrice si vous souhaitez contribuer au fichier en me l’envoyant mais je ne souhaite pas voir ailleurs ma matrice. Merci.
C’est vraiment top ! Et ton travail va me servir pour mon centre d’écriture au CM1… ! 😉
Merci !!!
J’adore. Il va venir compléter le coin écriture que je mets en p’ace cette année. Merci !
Bien contente que vous passiez en CP cette année 😀
Quel travail! Super idée !
Merci beaucoup pour ce super partage, je pense aussi le mettre à disposition en porte-clé. Je pense que ce sera plus pratique. Ravie que tu passes au CP ! 🙂
merci beaucoup! c’est super! c’est exactement ce que je cherchais! quel travail!! je ne sais pas trop non plus comment les présenter aux élèves? en porte-clé par thème et plus tard dans l’année en atelier autonome d’association MOT/IMAGE et surement en début d’année en association d’écriture (j’enlève l écriture cursive et l ‘élève doit replacer le mot dans la bonne case avec le modèle en capitale au dessus)…
à voir!
Merci pour ce travail titanesque!!!
Un grand merci poir ton lexique.. Je vais le mettre en a5 en 2 exemplaires dans la classe.. Je surveillerai les nouveaux thèmes
Wahou ! Merci pour ce travail de fou ! C’était pile ce que je voulais faire cet été ! Mille mercis !
Un grand merci pour ce travail! Je vais m’en servir pour mon coin écriture. Vous allez me faire gagner un temps fou! Je vais surveiller aussi les nouveaux thèmes!
Quel boulot! Merci de le partager avec nous!
Merci ! C’est tellement génial ! Tellement bien réfléchi : les lettres, les écritures, les illustrations, le format, les mots, … TOUT ! 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 MERCI !
Je me demande d’où vous viennent toutes ces compétences, j’aimerais aussi les acquérir ; pour l’instant, je remercie toutes les généreuses blogueuses partageuses, GBP pour les intimes.
Excellentes vacances !
Ah un nouveau surnom que je ne connaissais pas!^^ Merci! 😳
Je suis admirative devant un tel travail. C’est un de mes chantiers pour cette année et je sais combien ça prend du temps de concevoir un outil comme celui-ci. Merci beaucoup!
Top! Merci pour ce partage !!
Bonjour,
Je vous remercie pour ce travail et pour la matrice. J’aimerais contribuer au fichier. Je voudrais pour cela savoir d’où viennent les images. Merci d’avance.
Bonjour,
C’est indiqué dans l’article: flaticon
🙂
Superbe travail.
Je pense m’en servir pour un cahier de mots (moins de découpage).
Je suis en REP+, tout ce travail est une mine d’or.
Merci !
Magnifique, j’avais commencé à en réaliser un quand j’ai été missionnée CE … Bravo, c’est super. Comment peut-on contribuer et participer ? Bises
Merci! J’ai mis la matrice pour créer de nouveaux thèmes. 😎
Merci beaucoup ce travail est formidable. J’imagine le temps passé à le faire.
Pour ma part, je vais utiliser votre travail pour fabriquer des porte clé mémo et créer des « jogging d écriture » / j’ai un peu modifié votre Doc (pour le moment je n’ai fait que le thème école!))
Et oui cela prend du temps !!
Vous pouvez aller voir sur mon blog :
http://www.minipouss54.eklablog.com/
En espérant que cela peut contribuer un peu et vous remercier ! 😛
Bonjour,
Merci de ton intérêt pour mon lexique et contente que ça soit utile. Par contre, comme j’ai indiqué dans le cadre jaune avant le fichier:
“Je vous mets la matrice si vous souhaitez contribuer au fichier en me l’envoyant mais je ne souhaite pas voir ailleurs ma matrice. Merci.”
En effet, j’essaye de me créer une identité graphique et en l’occurrence ce fichier m’a pris beaucoup d’heures de travail, je n’ai pas envie qu’il soit assimilé à un autre blogueur. Tu peux tout à faire citer mon travail en support de ton jogging d’écriture mais le fichier mémo doit pointer vers cet article.
Un grand merci !
Merci à tous pour vos messages! 😳 😀
Bonjour
Je viens de réaliser le lexique du cirque avec ta matrice. Je souhaiterais te l’envoyer si cela t’intéresse.
Super! Tu peux l’envoyer à cette adresse :
cenicientace2@yahoo.fr
Les lettres capitales rendent ce formidable outil utilisable dès la GS! Bravo! J’ai crée un fichier de lexique il y a plusieurs années, en beaucoup moins beau et sans les lettres capitales 😕 😕 Je l’ai photocopié recto-verso pour chaque élève et rangé dans un porte vues avec un sommaire en première page. Je peux ajouter facilement de nouvelles fiches, il n’y pas d’embouteillages, pas de déplacements en cours d’activité et il est réutilisable sans problème pour les années suivantes.
Merci beaucoup. Imprimé et en cours ded plastification et découpage pour une petite élève d origine russe et faible en vocabulaire en outil personnel (mais aussi pour les autres élèves en outil collectif). J ai juste ajouté à la main un déterminant devantg chaque nom car c compliqué pour les élèves non francophones. Attention d après moi (mais c est à toi de voir) dans les loisirs c est echecS (et non echec) et dans les lieux la COUR de récréation (la recreation est pour moi un moment). Et ail prend un tréma, non? ENCORE MERCI 🙂 🙂
Merci pour ta relecture! Je vais corriger ça! Par contre ail pas de tréma
Un grand merci pour ton partage! Est-ce que tu m’autorises à modifier ton document pour y faire apparaitre le genre des mots? Je travaille en milieu anglophone et ça aiderait mes élèves.
Petite idée de rangement : dans ma classe, les outils reliés avec un anneau (banque de mots, entrainement à la lecture fluence, énigmes mathematiques, etc) sont accrochés aux bibliothèques ou aux rebords de fenêtres à l’aide de crochets qui se collent/décollent facilement sans laisser de trace. C’est pratique, ne prend pas de place et pas très cher 😉
https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/command-EU/products/~/Command-Petits-crochets-Transparents-6-crochets-8-languettes-225-g/?N=5002385+8709316+8710083+8710658+8710846+8711749+8719840+3292287604&preselect=3293786499&rt=rud
Rencontrant beaucoup d’enfants et adultes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés d’élocution ou ne parlant pas la même langue (le français), vos maquettes illustratives peuvent êre un super support ludique de communication!
Il serait bon aussi correspondent aux différents niveaux scolaires et dans toutes les matières que vous proposées pour des enfants scolarisés en milieu ordinaire !
Je trouve ton lexique très bien fait, merci beaucoup de ton partage! J’hésite encore sur la forme de l’outil (cahier? classeur? porte-vue? porte-clé?) mais je vais l’utiliser, c’est sûr!
Je viens de trouver une coquille : “artichaud” au lieu de “artichaut”
Zut! Merci
Coucou, merci énormément pour ce magnifique partage que je suis actuellement en train de plastifier, découper, percer pour en faire des porte-clefs de vocabulaire à manipuler pour mes CP-CE1 !
Je voulais te faire remonter quelques erreurs de mise en forme que j’ai relevé en préparant tout ceci, j’espère que ça t’aidera !
– En minuscules d’imprimerie au lieu de capitales d’imprimerie : Animaux (Chèvre), Positions (A l’intérieur, A l’extérieur), Métiers (Hôtesse de l’air), Émotions (En colère, Fatigué), Fleurs (Pensée, Bleuet.)
– En minuscules d’imprimerie au lieu de cursives Belle Allure : Fleurs (Pivoine)
– Accent manquant : Lieux (Désert, sur les capitales d’imprimerie)
Et quelques remarques :
– Dans les animaux, la chauve-souris est en doublon.
– Pour les lieux, je rejoins la suggestion de Masapa, la cour représente plus le lieu, la récréation le temps.
– Dans le thème “Cuisine”, que penses-tu de “Pâte à tartiner” à la place de “Nutella” ? On pourrait nous dire qu’on fait de la pub 😆
– Et enfin, je ne pense pas que tu puisses y faire quelque chose, mais… Le “g” Belle Allure de “garçon”, dans le thème “Personnes”, est incomplet… Comme certaines liaisons qui manquent (entre le “v” et le “r” de “chèvre”, par exemple). C’est pareil sur ton document ou c’est juste chez moi 😥 ?
Voilà, voilà… Je suis en train de travailler sur un thème “Consignes”, je te l’enverrai une fois terminé s’il t’intéresse !
Merci pour ta relecture attentive! Au bout d’un moment on n’a plus les yeux en face des trous!^^
J’ai déjà corrigé la cour de récréation dans mon fichier mais encore sur le blog. Je prends note des autres remarques, j’ai fait des ajouts et je dois republier bientôt.
Super outil! Je pense aussi l’imprimer en A5 😉
Un grand merci pour ce travail!!!
Un grand Merci pour ce travail!
Je suis en Cm1-Cm2 et je viens d’en faire une version simplifiée en anglais à partir de ta matrice. Je peux te le faire passer si ça peut être utile à d’autres…
Bonjour, oui tu peux m’envoyer ton document sur cenicientace2@yahoo.fr
Avec plaisir!
😛
bonjour,
je suis aussi en cm1/cm2 et je voulais le convertir en anglais, y a t’il eu un début de traduction? j’ai du mal a tout recommencer, est ce que ce serait possible d’avoir le fichier en word avec juste les images que je puisse tout traduire?
merci pour ce travail ça me donne plein d’idées pour les langues avec les cycle III!!!
Je viens de mettre à jour l’article! 😎
Bonjour,
Tout d’abord un immense merci pour ce travail titanesque ! Je cherchais depuis longtemps des fiches de vocabulaire pour mes élèves, et ton travail est tout simplement formidable, il va grandement me servir l’an prochain !!
Je ne veux surtout pas abuser, surtout avec tout ce que tu fais déjà… Mais j’ai l’an prochain des élèves allophones, et je voudrais pouvoir ajouter au fichier les déterminants pour qu’il puisse également apprendre le genre des mots étudiés. Envisagerais tu éventuellement de m’envoyer la trame que les ajoute s’il te plaît ? Je te la renverrai complétée si cela peut intéresser d’autres collègues. Si ce n’est pas possible, aucun problème je comprendrais parfaitement.
Un grand merci pour tout quoi qu’il en soit !
Wouaw ! c’est un immense travail, très utile. Merci du fond du coeur pour la mise à dispostion.
Merci beaucoup pour tout ce travail ! Les voilà imprimés, plastifiés, découpés et reliés façon porte-clés. Ils sont superbes ! Les enfants vont adorer s’en servir !
Un immense merci pour cet énorme travail !
Merci pour ton travail et ce magnifique fichier.
En pleine préparation de ma mallette de brigade, je te remercie sincèrement pour ce travail de titan qui m’offrira la possibilité de proposer des ateliers d’écriture quelque soit l’équipement de la classe qui m’accueillera. Un grand grand merci. Aurélie
Un grand merci pour cet énorme travail partagé. Je suis enseignante de Fle au Canada et toutes ces ressources vont m’inspirer pour cette nouvelle année scolaire. C’est un travail extraordinaire!
J’ai hâte de commencer avec mes petits et moyens ☃️♂️
Bravo et encore merci. Sophie
Merci pour ce travail titanesque! La présentation est très claire, aérée! J’avais commencé par faire les miens mais peut-être que je vais prendre les tiens!
J’adoooooore !!! BRAVO !!! <3
Waw ! Bravo et merci de partager. C’est super 🙂
Bonsoir,
Merci pour ce travail titanesque qui va m’être très utile pour mes petits élèves de CP-CE1.
J’ai remarqué une erreur sur la page des fruits et légumes. ARTICHAUT s’écrit avec un T et non un D.
Bonne continuation en CP.
Quel beau travail!!!
Je suis fan .
Il y a une coquille à artichaut cela s’écrit avec un t et non un d
Encore un grand merci pour votre travail
Merci beaucoup pour ce magnifique travail, j’adore venir voir ton site. Bravo à toi!!
Bonjour,
super travail. Tu écris “clef”, pourquoi pas “clé” ?
bonjour,
super travail ! Un grand merci à vous pour cela.
Wahou ! quel boulot !!! merci de partager, c’est topissime !
😀 Super ! Un grand merci 🙂
Merci pour ce magnifique travail et ce généreux partage. Bravo à vous!
Bonne continuation!
Bravo pour ce travail de qualité et merci de le partager ! Quel plaisir de pouvoir utiliser un outil aussi bien fait !
Merci de partager cette mine d’or! Un sacré coup de pouce pour aider un non lecteur et un allophone en CM2.
Merci merci c’est top !!
Je vais les imprimer, relier en porte-clef et les accrocher sur une barre Ik** je pense.
Avez-vous l’intention d’en créer de nouveaux ?
Si j’en fais, voulez-vous que je vous les envoie ?
Pour le moment ce n’est pas prévu. Mais si vous avez d’autres idées, oui je veux bien.^^
Merci pour le partage de ce travail au top !! ❤️
Un grand merci pour ce travail qui sera bien utilise à mes élèves de CP!!
Bonjour,
Merci énormément pour le partage de cet excellent travail.
Serait-il possible de l’avoir en version modifiable afin que je puisse modifier les images (vos icônes) en des photos réelles et vous le renvoyer bien sur :)?
Merci d’avance.
Marine
Bonjour,
Merci pour ce partage.
Serait-il possible d’ajouter les déterminants le ou la?
Je travaille avec des élèves non francophones et cet élément est très important.
Merci par avance pour votre réponse et bonne journée.
Un tout grand merci pour ce merveilleux partage !!
Merci pour ce travail !
Je vais le mettre à disposition de mes élèves de CE1 non francophones pour les aider dans le travail de rédaction, ils vont apprendre plein de mots !
Comme dit un peu plus haut, je vais juste rajouter un code couleur pour différencier le masculin et le féminin.
Bravo et merci pour le partage !
Bonjour Cenicienta,
un grand et reconnaissant MERCI pour ton travail qui m’aide, me donne des pistes, me donne envie d’essayer etc, quel que soit le niveau (tes supports pour CM m’ont grandement aidé quand je faisais du CM2). As tu un peu de recul sur l’utilisation de ces outils ? Les as-tu finalement accroché sous forme de mémo porte clés, dans un classeur ou autre ? je me lance, et je cherche la solution la plus jouable avec 27 moineaux ! Merci et bonne continuation.
Merci pour le partage de cette oeuvre titanesque.
Merci pour ce super boulot ! Je vais m’en servir avec mes élèves allophones dès demain !
Bonjour,
Merci pour ce super partage!
Bonjour, merci beaucoup pour ce travail de qualité qui me sera d’une aide précieuse dans la classe!
Merci beaucoup ! quel travail !
Merci beaucoup !
Bonjour et merci pour votre travail. Est-il possible d’avoir la version WORD, je voudrais ajouter le déterminant devant le nom pour mes élèves allophones.
Bravo pour cet énorme travail et merci pour le partage
Un grand merci pour le partage de ce super travail!
Wow! Quel travail! Bravo et sincèrement merci pour le partage. J’ai des élèves allophones qui ont beaucoup de mal et je n’étais pas satisfaite de ce que j’avais entamé, maintenant je vais leur imprimer ces fiches thématiques pour qu’ils puissent progresser. Merci encore!
Exactement ce que je cherchais merci
Merci, c’est exactement ce que je cherchais!! C’est beau, simple et clair!!! Mille mercis!!!!!!!