CE1 • Jeux / Mathématiques • DIDACTO résolution de problèmes
Après le succès du kit logique CP que j’avais reçu de la part de Didacto, j’ai pu à nouveau tester une sélection de 4 produits pour travailler le raisonnement/la résolution de problèmes/le reprérage spatial en cycle 2.
Pour rappel, Didacto est un site qui propose des kits par thématiques pédagogiques en français et mathématiques. Les jeux édités sont sélectionnés avec soin et vraiment pertinents (déjà plus de 2300 jeux et 400 nouveautés). Cela évite des heures de recherche quand on veut travailler un domaine ou une compétence en particulier. Didacto a la volonté d’allier “jouer” et “apprendre”.
Ces jeux sont tout à fait adapté à une utilisation en classe ou en famille. La particularité étant que ce sont des jeux individuels donc possibilité de les utiliser en ateliers autonomes, en APC pour le cadre scolaire par exemple.
Jeux de raisonnement
Logic Case
77 défis logiques à résoudre, auto-correctifs grâce à un mécanisme original. 6-8 ans, jeu individuel.
On place le paquet de cartes dans le support de jeu et en bas de chaque carte, il y a 4 propositions de réponse en lien avec l’image. Il n’y a jamais de consigne ou d’indice, il faut que l’enfant comprenne de lui-même quelle est la logique, qu’est-ce qu’on cherche à nous montrer, et ça peut vite déstabiliser les enfants qui ont l’habitude qu’on leur dise quoi faire. Je dois avouer que j’ai bugué sur certains problèmes et c’est mon fils qui m’a dit ce qu’il fallait chercher ! Il y a des évidences mais parfois ça fait bien cogiter. A partir d’un détail, il faut retrouver l’objet complet, ou à partir d’un patron, il faut retrouver le cube, ou il faut imaginer le sens rotation d’une image, ou cherche un intrus… Quand l’enfant a la solution, à l’aide d’un bâtonnet qu’il insère dans le bon trou, il soulève la carte. Si c’est possible alors c’est validé sinon c’est que la réponse est fausse.
IQ love
Jeu de logique avec 10 pièces transparents de couleur pour reconstituer un cœur à l’intérieur du coffret ou un rectangle à l’extérieur. (Sur le principe du tangram) A partir de 7ans et +, jeu individuel.
On sélectionne un défi (5 niveaux de difficulté) sur le livret puis on place les pièces colorées selon le modèle. Ensuite il faut compléter le cœur avec le reste des pièces sachant que les pièces son réversibles, de formes différentes et qu’elles doivent toutes se trouver sur le plateau de jeu. Les premiers niveaux sont assez simples mais les plus difficiles sont de vrais casse-tête ! De quelques secondes, on peut y passer un bon quart d’heure à chercher la solution ! Par contre, j’ai trouvé que les pièces colorées glissaient facilement du socle malgré les rayures d’encastrement donc faut bouger doucement chaque pièce au risque de tout déplacer sans faire exprès.
Finish Logic
Jeu de déduction logique pour trouver le classement d’arrivée des animaux. 6-12 ans, jeu individuel.
On sélectionne une fiche avec un défi (3 niveaux de difficulté) qui indique quelles sont les personnages utilisés. Puis on ordonne chaque personnage en fonction des instructions de la carte défi. On peut nous indiquer qui est le premier, qui est à côté de qui mais pas la position, qui est devant ou derrière, qui est le dernier, qui doit être espacé d’un autre personnage etc… En suivant toutes les contraintes, on arrive à un classement d’arrivée. J’ai trouvé très intéressant de travailler sur les contraintes et la logique déductive. « ‘S’il est là alors l’autre est ici, mais il ne peut pas être à côté de celui-ci donc… ». Ca fait bien réfléchir et observer.
Pompiers à la rescousse
Jeu de logique sous forme de puzzle avec 40 défis évolutifs. 6-10 ans, jeu individuel.
On sélectionne une carte challenge puis on positionne les pièces du puzzle face paysage comme indiqué, ainsi que les jetons « incident » et « pompier ». L’objectif est de compléter le puzzle avec les pièces côté route pour permettre aux pompiers d’accéder aux incidents. Pour plus de challenge, on peut utiliser un chronomètre ou un sablier. Plus le challenge est difficile plus il y a de pièces du puzzle à compléter et des choix à faire pour construire les routes. J’ai bien aimé le format puzzle qui change un peu des supports de jeux auxquels on est habitué. Sachant que les pompiers ne font pas de marche arrière et qu’ils vont tout droit quand il y a une intersection. Les incidents sont attribués aux pompiers de la même couleur. Il faut penser à tout !
Commentaire
CE1 • Jeux / Mathématiques • DIDACTO résolution de problèmes — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>