Cycle 2 • QLM• « Questionner le monde, MDI » [Manuel]
Etant très satisfaite du fichier “sciences et technologie” lorsque j’étais au cycle 3 (♦Cf article♦), j’ai demandé à MDI de m’envoyer la version cycle 2: “questionner le monde” conforme aux nouveaux programmes 2016.
J’avais prévu de travailler à partir de “Sciences à vivre” de chez Accès et finalement à la lecture, je ne sentais pas les séquences. Trop complexes à mon goût. Je me suis donc penchée sur la version MDI, et je suis conquise. C’est d’ailleurs avec ce fichier que j’ai refait ma progression et que j’ai déjà testé les 3 séquences suivantes:
→ Temps: Comment se repérer dans le temps?
→ Espace: Comment se repérer dans la classe, dans l’école?
→ Sciences: Comment voir que je grandis?
Présentation générale
Le fichier à photocopier + CD-Rom conçu pour les 3 niveaux du cycle 2
Le fichier à photocopier :
– 7 fiches d’introduction sur les grandes thématiques du programme 2016.
– 32 fiches enseignant : rappel des objectifs, présentation et mise en oeuvre pas à pas des séances, traces écrites, schémas récapitulatifs.
– 100 fiches élève : des exercices progressifs pour les trois niveaux du cycle afin de favoriser la mise en oeuvre d’une pédagogie différenciée, que ce soit dans les classes à niveau unique ou dans les classes multiniveaux.
– 70 fiches d’évaluation : chaque dossier donne lieu, pour les différents niveaux du cycle, à une évaluation qui reprend les items déjà vus dans les fiches élève. L’élève est également sollicité pour faire une autoévaluation des connaissances et compétences acquises.
– 10 fiches documentaires : des documents variés (photos, textes, schémas…) utilisables comme support de travail pour les fiches élève ou pour faciliter le travail de recherche, d’expérimentation ou d’observation.
+ Un CD-Rom inclus avec :
– Toutes les photos du fichier en couleur
– Les traces écrites, le vocabulaire, les fiches d’évaluation modifiables au format Word
– Des fiches à découper au format PDF
– Les schémas récapitulatifs de chaque dossier au format PDF
Le fichier à photocopier Questionner le monde MDI c’est :
– Un fichier photocopiable très souple d’utilisation, qui couvre l’ensemble du programme pour les trois niveaux du cycle.
– Une différenciation des niveaux CP, CE1 et CE2 claire et visuelle pour chaque dossier. Des activités spécifiques et des fiches à découper pour le CP pour prendre en compte le niveau des élèves.
– Une structure adaptée aux classes multiniveaux ou aux classes à niveau unique. On est complètement dans l’esprit de programme de cycle avec une progression « cycle » dans chaque dossier.
Mon avis
Ce que j’aime:
- Fichier pour tout le cycle 2 avec des séquences différenciées du CP au CE2. Il y a des petites coccinelles qui indiquent si c’est une séance CP ou CE1 ou CE2.
- Sur le site de MDI, on a accès à une programmation de cycle et des progressions CP, CE1 et CE2. (Pour ma part je n’ai pas tout à fait suivi car l’année dernière mes élèves n’ont pas beaucoup travaillé ce domaine donc j’ai refait des séances préliminaires parfois).
- Des séquences courtes: 1 à 3 séances.
- La fiche récapitulative par thème sous forme de dessin: les élèves doivent colorier les séquences abordées et garder le dossier d’une année sur l’autre.
- La démarche expérimentale qui est respectée où l’élève se pose des questions et essaye d’y répondre.
- La proposition de trace écrite qui est aussi dispo sur le CD en modifiable. Comme ça on peut aussi la projeter au tableau si on veut et la modifier. Pour ma part, je fais des diaporamas avec lignage Seyes et je fais copier mes élèves quand la leçon n’est pas trop longue. Certains élèves ont une version avec texte à trous.
- Le fichier est en noir et blanc et les feuilles détachables pour mettre dans un classeur ce qui est plus pratique pour la photocopieuse! (les images sont en couleurs sur le CD!)
- Les séquences sont détaillées pour le PE, il n’y a plus qu’à suivre!
- Il y a des fiches documentaires en plus des fiches élèves qui peuvent compléter ou remplacer des expériences si on n’a pas le temps ou le matériel pour les faire. Bref, pas d’excuse!
- Les objectifs de séquences sont clairs et correspondent bien aux programmes.
- MDI a pris note des remarques et ils ont ajouté les évaluations au format Word sur le CD! C’est génial! On peut donc ajouter son système de notation, ajouter les compétences travaillées, ajouter/modifier/enlever un exercice… Bref, on gagne du temps à ne pas tout refaire!
- MDI a pris note aussi de la demande des corrigés des exercices. Ils sont disponibles sur le site également.
- Il y a des pictogrammes à côté des consignes pour aider à la compréhension sur les fiches CP/CE1.
- Concernant le prix: 99€, c’est cher mais c’est pour tout le cycle 2 donc ça reste raisonnable quand c’est du clé en main.
Ce que j’aime moins:
- Il a des lignes pour écrire sur les fiches CP/CE1 mais pas sur celles de CE2 et je pense que ça ne serait pas plus mal d’en mettre aussi. D’ailleurs, pourquoi ne pas mettre des lignes Seyes pour le CE1/CE2 vu qu’on insiste sur l’écriture dans ce cycle? Certains élèves ont du mal à écrire dans les lignes proposées…
[wp_ad_camp_1]
Produit
Merci de ton avis éclairé. 😉
J’ai adopté également la version cycle 3 pour mes CM l’an dernier mais cette année avec mes CE1-CM2 je n’avais pas de support pour les CE1 🙄
J’hésitais à prendre la version cycle 2, ne la connaissant pas et n’ayant pas lu d’avis dessus 🙁
Je vais pouvoir passer commande 😛
Merci pour ton analyse. Je ne suis pas satisfaite des manuels testés jusqu’à présent. Je mets de côté celui-ci pour l’an prochain (si le budget le permet)
Bonjour, je suis admirative de tout ton travail et de tes explications toujours claires et bien détaillées. Je suis débutante et c’est ma première année en ce1/ce2, je voulais savoir comment tu t’organisais dans le domaine “questionner le monde” ? On m’a prêté le fichier MDI mais j’avoue que j’ai du mal à le suivre en double niveau !! Comment t’y prends-tu ? Merci beaucoup si tu as le temps de me répondre car je suis complètement perdue. J’ai regardé aussi les fiches que tu proposes en géographie … mais est- ce utilisable dans les deux niveaux ??
Une très belle année à toi et bonne reprise
Bonjour,
Moi aussi je débute avec une CE1/CE2 et j’ai beaucoup de mal car il y a un monde entre les CE1 et les CE2… ke trouve le MDI très bien fait en sciences. Par contre, en espace-temps, je le trouve léger et il y a peu de séquences communes entre les CE1 et les CE2. J’attends des manuels car je trouve difficile de travailler sans support (mettre les CE2 en recherche pendant qu’on est avec les CE1. J’ai pourtant une formation d’historienne (j’ai enseigné en collège quelques années dans les années 2000), mais ce double- niveau me pose problème.
Bonjour !
J’ai acheté le classeur cycle 2 d’occasion et je me suis aperçu avec désarroi qu’il me manque les pages 10-11 et 19 à 24 (c’est pas si mal sur plus de 300 pages me direz-vous !)
Sauf que c’est pile ce que je travaille en ce moment…. Est-ce qu’une âme charitable aurait la bonté de m’envoyer une copie par mail svp ?
Charlotte (maitresse en détresse…)