CE2 • Ateliers • Gestion des ateliers (blasons)
Explication
Cela fait deux ans que je travaille sur la mise en place de mes ateliers autonomes. La 1ère année, j’ai abandonné en cours de route, pas le temps de créer les fichiers et je ne savais pas comment les gérer. Lors de la 2ème année, j’ai réussi à fabriquer tous mes fichiers et j’ai commencé à réfléchir à la gestion mais au niveau du suivi, je n’étais pas satisfaite de mes documents.
Récemment, j’ai découvert le site d’Orphys qui propose des jeux et des ateliers libres! Chouette ! Je clique voir ce qui s’y trouve, et là… Ô merveille! Des supers documents pour le suivi individuel et collectif des ateliers sous forme de blasons. Je profite donc des “vacances” pour faire tout le suivi des ateliers en utilisant sa mise en page.
Fonctionnement
Vous avez une explication du fonctionnement directement sur le blog d’Orphys, je ne vais donc pas faire un copié/collé de son article mais allez y jeter un coup d’œil!
Pour les blasons:
- Soit on imprime plusieurs pages de blasons en couleur (mais bon les cartouches ne vont pas trop aimer et le porte-monnaie non plus… donc peut être garder cette version pour nous!)
- Soit on imprime plusieurs pages de blasons en noir et blanc (facile à photocopier et les enfants feront le coloriage.)
Les documents
♥ La feuille de suivi individuel + collectif | ||
♥ Les blasons en couleur | ||
♥ Les blasons en noir et blanc (2 versions) |
Les contributions
“J’ai créé un petit carnet par élèves avec tous ses blasons pour l’année. Il n’a plus qu’à couper le blason nécessaire au fur et à mesure que je valide les activités. Pour cela, j’ai créé des feuilles par type de blason (jeux de lettres, jeux de nombres….) ce qui m’a permis de les imprimer sur des feuilles de différentes couleurs. Mais surtout, j’ai inversé l’ordre des blasons : grand maître à gauche et amateur à droite. Du coup, j’agrafe mes dix feuilles de blasons à gauche sur chaque ligne, je coupe et j’obtiens des carnets de dix feuillets regroupant chacune les cinq blasons de chaque catégorie d’activités, prêts à couper dans l’ordre (le premier à couper est à droite du coté libre).” Annouchka
Foire aux questions
“Je suppose que les banques d’activités sont disponibles aux élèves : comment les présentes-tu? Dans des classeurs? sur des étagères en fond de classe? Tu fais les photocopies en grands nombres dès le début? Présentes-tu une progressivité dans la difficultés des activités (tangram par exemple)?” emy01
→ Les ateliers sont tous dans des lutins (porte-vues) sur un meuble sur le côté de la classe. En fait dans c’est un meuble-casiers : dedans je mets les fiches du PDT par notion et dessus je mets les ateliers. Comme ça, tout se trouve au même endroit. Je fais 5 à 10 photocopies de chaque fiche d’ateliers pour avoir une réserve et à chaque vacances, je fais le plein. Ca évite de gacher du papier car tous les ateliers ne seront pas faits.
Dans certains ateliers il y a une progression (sudoku, carré 100 pui 1000, compte est bon, nombres croisés…) et d’autres non. Pour le tangram je n’ai pas fait de progression car ce sont des fiches cartonnées recto-verso (la correction est au dos avec une autre figure) achetées chez Pichon donc je ne crois pas qu’on puisse faire des catégories.
“J’ai lu plus haut que tu comptais utiliser ces ateliers quand les enfants auront un “trou” dans leur emploi du temps (travail fini), mais n’as-tu pas peur que ce soient toujours les mêmes qui se retrouvent en atelier (pendant que les plus lents en sont encore à chercher la page de l’exercice…ben oui, on en a tous dans nos classes!!!) ? la méthode d’Orphys qui réserve un temps à ces ateliers n’est-elle pas plus “juste”? mais alors comment l’organiser plus concrêtement dans la semaine ?(Orphys m’a donné des éléments de réponse sur son blog) Je me pose toutes ces questions parce que je suis très intéressée par ces ateliers et j’aimerais bien les mettre en place, mais les modalités sont un peu floues ….” teba1
→ Comme j’ai expliqué, ces ateliers autonomes sont là pour les plus rapides. C’est sûr que certains n’en feront pas beaucoup mais tant pis. Ce sont des ateliers de détente sous forme de jeux, et ça en motive d’autres à travailler plus vite. Quand on fait de la différenciation, on pense surtout à ceux qui sont en difficulté mais on pense moins à ceux qui s’ennuient car ils comprennent vite et terminent tout en avance. Donc pour une fois, j’ai essayé de trouver quelque chose pour les occuper. Ensuite j’ai l’atelier de conjugaison et d’opération qui sont par contre obligatoires. Donc pour ceux-là, je proposerai des temps en classe.
“J’avais juste une petite question: lorsque les enfants ont acquis les 5 ou 6 blasons quelle récompense ont-ils pour cela ?? Je vous demande cela car je fais les champions de copie et dans le même style les champions de lecture et lorsque leur carte est remplie de stickers (j’utilise des stickers et non des tampons) ils gagnent un coloriage géant. J’aimerais également pour les blasons trouver une idée lorsqu’ils ont le blason expert !!!! Avez-vous des idées ??? Que faites-vous ??” Anniou
→ A priori il n’y a pas de récompense matérielle, juste la satisfaction personnelle!^^ Par contre pour les ceintures d’opération et conjugaison (d’après une idée de Charivari) je leur donnerai un ruban de soie de la couleur de la ceinture obtenue qu’ils pourront accrocher à la trousse.
Commentaire
CE2 • Ateliers • Gestion des ateliers (blasons) — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>