CM • Littérature • Le conte des origines – Histoires comme ça – Rudyard Kipling
La séquence
Déroulement: Magali
♦ Séance 1 : Découverte des contes des origines (CDO)
♦ Séance 2 : Repérer les connecteurs temporels
♦ Séance 3 : Distinguer le CDO des autres contes
♦ Séance 4 : Élaboration du 1er jet de son conte
♦ Séance 5 : 2e jet et corrections
♦ Séance 6 : Rédaction d’un conte des origines : mise au propre
Résumé
“Comment la baleine eut un gosier, comment le chameau eut une bosse, comment on écrivit le première lettre et comment il s’en suivit la naissance de l’alphabet… A travers le regard tendre et érudit de Rudyard Kipling, découvrons comment le monde est devenu monde, et pourquoi le chat, lui, va tout seul !”
Les documents
♥ La séquence | |
♥ Les documents + Les lectures “cadeau” | |
♥ Prolongement: rallye lecture Orphys |
Bonjour,
Je suis en train de monter une période autour des contes et j’hésite ! faut il forcément commencer par les contes traditionnels ?
Merci de ta réponse.
Bon week end.
Charlotte
Moi je trouve ça plus logique pour comprendre la construction d’un conte mais après ça n’engage que moi.^^
Merci beaucoup pour cet énorme travail et complet.