CM • Littérature • Le conte des origines – Histoires comme ça – Rudyard Kipling

CM • Littérature • Le conte des origines – Histoires comme ça – Rudyard Kipling

conte originesLa séquence


Déroulement: Magali

♦ Séance 1 : Découverte des contes des origines (CDO)

♦ Séance 2 : Repérer les connecteurs temporels

♦ Séance 3 : Distinguer le CDO des autres contes

♦ Séance 4 : Élaboration du 1er jet de son conte

♦ Séance 5 : 2e jet et corrections

♦ Séance 6 : Rédaction d’un conte des origines : mise au propre

Résumé


“Comment la baleine eut un gosier, comment le chameau eut une bosse, comment on écrivit le première lettre et comment il s’en suivit la naissance de l’alphabet… A travers le regard tendre et érudit de Rudyard Kipling, découvrons comment le monde est devenu monde, et pourquoi le chat, lui, va tout seul !”

Les documents


 

♥ La séquence logo pdf trans
♥ Les documents + Les lectures “cadeau” logo pdf translogo pdf trans
♥ Prolongement: rallye lecture Orphys logo internet trans

 

Ressources utilisées


3 réflexions sur « CM • Littérature • Le conte des origines – Histoires comme ça – Rudyard Kipling »

  1. Bonjour,
    Je suis en train de monter une période autour des contes et j’hésite ! faut il forcément commencer par les contes traditionnels ?
    Merci de ta réponse.
    Bon week end.
    Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.