CE2 • Histoire • Les sources
La séquence
Déroulement:
♦ Séance 1 : Les sources historiques
♦ Séance 2 : Le métier d’archéologue
♦ Séance 3 : Évaluation
Les documents
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♥ L’évaluation |
Ressources utilisées
Contribution
Bonjour,
Je suis la maman d’un élève de CE2 et j’ai connu votre site via une fiche d’évaluation que l’enseignante à remis aux enfants.
Je voudrais apporter un complément à la liste des trois sources historiques, notamment en ce qui concerne les sources iconographiques (tableau, portait du roi , gravure, carte postale, fresque…), que nous ne pouvons qualifier ni comme sources écrites, ni comme vestiges.
A la différences du vestige, qui est une marque ou trace laissée par quelque chose qui a été détruit (cf. Larousse, étymologie = trace, empreinte, marque, signe), une source iconographique, comme une source écrite, est une source empreinte de la subjectivité de son auteur et qui permet d’avoir une représentation visuelle du passé (architecture, mobilier, décor, costumes, paysage, etc.). Ce serait plus pertinent, pour simplifier et garder le nombre de trois sources, de regrouper les sources écrites et iconographique sous l’appellation de « sources documentaires ».
Avec tout mon respect et mon admiration pour votre travail” chitic
Merci, pile ce que je cherchais !!!
D’une manière générale, je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre travail. C’est impressionnant ! Merci pour nous !!!
Bonjour, Magnifique travail. Merci beaucoup pour tout le travail que tu fais.
J’aimerais juste savoir quel manuel tu utilise puisque dans ta fiche séquence tu parle de travail sur des documents à la page 10-11. C’est juste pour avoir une idée des documents sur lesquels tu as fait travailler tes élèves pour leur amener l’idée des différentes sources.
Merci 😉