CM • Organisation • Matériel de la classe
Explication
Je vais essayer de détailler ici mes fournitures de classe en expliquant mes changements quand il y en a eu (si ça peut donner des idées).
Je travaille dans une école privée et les parents payent un pack fourniture pour l’année. C’est l’école qui commande le matériel. L’avantage est qu’on peut avoir des prix intéressants puisque toute le l’école commande chez le même fournisseur et surtout tous les élèves ont le même matériel et l’intégralité dès la rentrée.
Je prends uniquement des cahiers 24×32 car pour coller des feuilles A4 c’est l’idéal (pas la peine de découper : on gagne du temps et c’est plus propre).
Depuis l’année dernière, j’ai opté pour les cahiers polypro. Au début j’hésitais vu le coût mais finalement ça revient pas tellement plus cher qu’un cahier + un protège cahier et en fin de compte c’est plus résistant. On perd aussi moins de temps à la rentrée dans la distribution des fournitures. De plus, je garde les cahiers deux ans donc c’est rentable !
Les fournitures
- Histoire : un grand cahier polypro rouge 96p – 24 x 32.
- Géographie : un cahier cahier polypro vert 96p – 24×32
- Sciences : un grand cahier polypro bleu 96p – 24×32
⇒ Pas de cahier de TP. J’ai testé mais je n’adhère pas car je n’ai pas toujours des documents à coller et donc on gaspille des pages blanches sur lesquelles on ne peut pas écrire. De plus, avec mon CM, je garde les élèves deux ans et donc les cahiers aussi. Je dois utiliser la moitié du cahier par an et le TP ne s’y prête pas.
- Cahier d’entrainement : un grand cahier polypro gris 96p – 24×32
⇒ J’en avais prévu deux l’année dernière mais finalement est suffisant. J’ai donné quelques restes de cahier 48 pages pour ceux qui avaient fini en mai mais globalement ça a tenu la route. Je m’en sers uniquement pour les séances de découverte (mais beaucoup d’exercices sont fait oralement, au tableau ou sur ardoise), je m’en servais pour la dictée préparée (mais je vais la mettre dans le cahier su soir cette année car c’est plus pratique d’y penser lorsqu’il faut réviser), les rituels.
- Cahier de leçons en français et mathématiques : un petit cahier 140p – 17×22
⇒ J’ai une page avec le sommaire des « intercalaires » qu’il faut colorier de la bonne couleur. EN réalité ce ne sont pas des intercalaires (j’ai abandonné car au début je les collais moi-même donc je perdais du temps et puis ça ne tenait pas très bien…) mais des gommettes rondes (ou carrées peu importe) que je colle le bord de la page (c’est le travail de la rentrée pour les élèves : je leur dis le nombre de pages pour chaque domaine et ils doivent coller les gommettes chez eux).
⇒ Je voulais que mes élèves gardent deux ans leurs leçons pour rester cohérente mais je n’avais pas trouvé comment faire. En discutant avec ma collègue, elle m’a donné une idée : J’ai numéroté mes leçons et je les donne dans l’ordre que je veux, peu importe. Les élèves collent la leçon V4 à la page 4 du vocabulaire par exemple. Du coup, même si je ne fais les apprentissages dans le même ordre l’année suivante, ce n’est pas grave. Ils colleront la leçon à l’endroit prévu ou ils l’auront déjà.
- Poésie : un grand cahier polypro transparent 96p – 24×32
- Anglais : un grand cahier polypro orange 96p – 24×32
- Arts : un petit classeur rigide + 6 intercalaires
⇒ Les 6 intercalaires correspondent aux périodes historiques et je divise l’époque contemporaine en deux : XIXe et XXe à nos jours. Je préfère ranger les fiches par période plutôt que par domaine artistique car les élèves ont beaucoup de mal à situer une œuvre dans son époque. Ça fait 5 ans que je procède comme ça et je trouve que les élèves retiennent mieux les périodes en les rabâchant à chaque séance d’art et d’histoire. Pour ceux qui ont une mémoire visuelle ça peut aussi être un atout car ils se souviennent dans quel intercalaire ils ont rangé l’œuvre.
- PDT / Ateliers / Littérature / Rédaction / Instruction civique et morale : un grand classeur polypro + 6 intercalaires
- PDT / Ateliers : une pochette en coin transparente (pour le PDT en cours) et une pochette de couleur (pour les ateliers en cours)
⇒ Pourquoi des pochettes en coin ? car quand je ramène le tas pour le corriger c’est plus pratique de sortir les feuilles d’une pochette en coin que dans une pochette plastiques perforées de classeur. Et quand on a 50 pochettes à corriger, quelques minutes de gagnées c’est toujours ça !
- Deux pochettes cartonnées : une noire qui reste en classe (pour ranger le PDT en cours et les ateliers en cours) et une de couleur qui va dans le cartable (pour ranger les devoirs : mots du soir, auto-dictées, lectures…)
- Cahier d’écrivain : un petit cahier polypro jaune 96p – 17×22
⇒ Je l’utilise pour le jogging d’écriture et je pense que je vais aussi l’utiliser pour le rallye écriture (même si je préfère les petites feuilles car c’est pratique pour les ramener chez moi et les corriger…)
- Evaluations : un grand cahier polypro violet 96p – 24×32
⇒ J’avais pris des cahiers 192p pour faire deux ans mais le cahier devient trop gros, très lourd et donc s’abîme et se déchire. Du coup, j’opte pour du 96p et j’en redonnerai un l’année suivante.
Bonjour
Petite question : les classeur d’art : les élèves partent-ils avec à la fin de l’année ?
Je suis T2 et c’est ma première commande pour des cM1-CM2 !
Merci de ta réponse !
Ils partent avec en fin de CM2. Je garde les classeurs en classe pour les CM1.
Bjr ton site une mine d or.
Pour information. On trouve des intercalaires autocollant pour petit et grand cahier à coller. Cela tient bien et est même réutilisable si un élève se trompe pour les coller.
As tu déjà essayer des portes vues à Laplace des cahiers ? Merci
As-tu un lien pour les intercalaires autocollant?
Non je n’ai pas testé les portes-vues. Mes leçons sont en A5.
Bonjour, je me demandais si les cartables n’étaient pas trop lourds quand ils doivent emmener les cahiers pour les devoirs du soir?