Outils • Plickers (Application)
Explication
Lors de ma 1ère année de formation MAF l’année dernière, nous avons eu un module sur le numérique très (trop?) riche. J’en ai retenu une application qui tout de suite m’a parlée! Il s’agit de Plickers.
En fait c’est un site (avec application gratuite) sur lequel on crée un compte puis il permet de créer des questionnaires en ligne sous forme de QCM (4 réponses possibles) ou Vrai/Faux.
Pour l’utiliser, il faut:
- un PC ou/et une tablette ou/et un smartphone (IOS ou Android). Le smartphone ou tablette étant nécessaire dans tous les cas pour scanner les réponses.
- une connexion Internet pour créer les questionnaire au départ mais ensuite pour l’utilisation, Internet n’est pas nécessaire.
Fonctionnement
Je vais m’en servir pour interroger oralement les élèves au début de chaque leçon d’histoire, géographe, sciences pour voir s’ils ont appris leur leçon (sachant qu’on peut réutiliser les questions précédentes donc si on veut, on peut refaire toutes les questions du chapitre pour réviser à chaque fois).
Les élèves ont une feuille imprimée avec des images du style flashcode avec sur chaque côté du carré, en tout petit, les lettres A, B, C et D qu’il faudra montrer pour donner sa réponse. Chaque élève a sa propre carte attribuée: 40 modèles différents donc pas de triche contrairement à l’ardoise où on peut lire la réponse du voisin. Ensuite en scanne avec le smartphone (il faut installer l’application) et on a les résultats de chaque élève en temps réel. C’est génial!
Pour utiliser ce système de questions/réponses, on peut:
- Soit afficher le site avec le vidéoprojecteur (ou autre)
- Soit poser les questions oralement uniquement (sauf si on met un image évidemment dans la question car c’est possible!).
Concernant les résultats des élèves au vidéoprojecteur, on peut:
- Soit afficher les graphiques des réponses (combien de réponses A, de réponses B…)
- Soit afficher les résultats des élèves
- soit ne rien afficher.
Dans tous les cas, nous, nous avons accès aux réponses et on les conserve sur le site. (Très utile pour faire des commentaires dans les livrets ou en rendez-vous de parents pour expliquer les résultats parfois catastrophiques des évaluations… hum hum)
Pour commencer, j’ai créé des questionnaires pour l’histoire, géo, sciences de la P1. Le truc embêtant c’est qu’on ne peut pas créer des dossier de questions (par exemple un dossier “christianisation” pour ce chapitre), tout est mis à la suite. Il y a une option “recherche” pour trouver les questions qui nous intéresse et les ajouter à la classe si besoin. Du coup, pour me repérer, j’ai mis devant chaque question un titre pour m’y retrouver. Exemple: [Histoire – Christianisation – S1] pour la séance 1. Puis j’ai numéroté chaque question.
Bonjour.
J’ai fait une formation sur le numérique l’année dernière. A la suite de quoi, j’ai repéré Plickers…. Je vais m’y mettre cette année (j’vais imprimé les cartes déjà, je les ai plastifiées pour que les élèves les conservent mieux). J’espère que ce sera un succès !
J’ai commencé à utiliser l’an passé, en maths et en Français. Un ppt + l’appli, les élèves adorent.
Parfois un peu laborieux pour le scan.
Bonne rentrée
JM
Bonjour
Moi aussi j’ai tenté l’année dernière et c’est à creuser je pense !
C’est vrai que le scan des réponses n’est pas très facile. 🙁 Mais c’est sûre que pour les élèves c’est super motivant !
Dommage qu’on ait besoin d’en passer par là !!! 🙄
Merci pour toutes tes ressources, j’ai aussi un CM1-CM2 cette année (après 7 ans de CM2) et tes progressions sur 2 ans m’ont beaucoup aidées ! MERCI
C’est la deuxième fois que j’en entends parler. Du coup, j’ai téléchargé l’appli. Je testerai à la rentrée…
Merci !
Pour moi, vous parlez chinois !!!! et encore, je crois que je comprendrais mieux le chinois !!!!!!!
J’ai hâte d’essayer ça! Jamais entendu parler. Merciiiii
Je l’ai testé avec des CM1-CM2 l’an dernier. Un vrai succès auprès des élèves. Voici les utilisations que j’en avais : > 1/2 questions sur une leçon apprise à la maison > éval intermédiaire pour voir où en sont les élèves par rapport à un apprentissage en cours > lors de la leçon sur les phrases interrogatives, les élèves ont écris eux-même les questions > élection des délégués >lorsqu’on a voté pour notre livre préféré…j’en oubli sûrement
Ce qu’il y a de bien dans ce système c’est que les élèves ne savent pas ce que répondent les autres, ainsi ils ne sont pas influencés dans leur réponse.
A noter que le scan avec mon téléphone portable fonctionnait bien. Je recommande à tous ceux qui ont un TNI ou vidéoprojecteur. Ce qui n’est plus mon cas cette année, snif.
Merci pour ces idées d’utilisation!
Merci beaucoup pour le partage de cette application : c’est une bonne idée je trouve…
Quelle bonne idée ce partage!
Je confirme, cette application est au top!
Je n’en ai retenu que du positif! Je l’utilisais beaucoup en évaluation diagnostique et intermédiaire. Pour des évaluations sommatives, je conseille Socrative qui permet d’avoir les résultats individuels et du groupe classe dans un .rar! C’est génial!
A tester avec mon TNI tout neuf mais je crains que la partie scan soit laborieuse avec 28.
J’ai 27 élèves et le scan est assez rapide si les élèves ne bougent pas et ne cachent pas le logo avec leurs doigts!^^
Merci pour cette super idée! J’ai hâte de tester ça mais après avoir lu les commentaires, j’espère que le scan ne sera pas trop laborieux! 🙂
Super, je vais tester.
merci
J’utilise cette application depuis 1 an maintenant.Je scanne avec une tablette, aucun souci en ce qui me concerne avec 26 élèves…Très bonne application pour évaluer une lecture à la maison, préparer les élèves en vue d’une future évaluation et plein d’autres choses…
Merci pour cette belle découverte ! Les élèves adhèrent et adorent ! 🙂
Par contre, peut-être pourriez-vous m’éclairer ? Je n’ai pas trouvé où l’on pouvait avoir les résultats par élèves… 😥
On a fait un test de 10 questions en géographie et plutot que d’imprimer chaque question avec le resultat de tous les élèves, j’aurais souhaité imprimer seulement quelques élèves dont je sais qu’ils ont fait des erreurs…
C’est possible ?
Merci pour vos lanternes ! 🙂
Stéphanie, ce n’était pas encore possible à l’époque où tu avais écrit ce message, mais ça a été implémenté depuis par les programmeurs. Tu peux maintenant voir tes % par élèves dans l’onglet “reports”. 😉
Je suis allée voir ce qu’est plickers…ça a l’air génial dans ce que tu en dis, mais attention, question bête: il n’existe qu’en Anglais?
oups oups oups, il suffit de cliquer sur le 2e lien de google, désolée pour cette inculture…
Bonsoir,
j’ai découvert cette appli cette semaine. et hop ni une ni deux, c’est parti pour la création des “codes”. Je teste en famille.
Par contre, peut-on effacer les questions qu’on créées (surtout si on ne peut créer de dossiers par thème, cela va être vite le chantier)?
Comment afficher les questions aux élèves sans que la bonne réponse apparaisse entourée en vert?
Merci de votre réponse
Stella
Est-ce que cette application n’existe qu’en Anglais? Je ne parviens pas à la trouver en français. Pouvez-vous m’aider?
Merci 🙂
Bonjour Emilie, il y a des tutos avec des scanns d’écrans où les mots anglais sont expliqués: je pense notamment à un pdf du groupe TICE SVT de Nantes de 2015.
Bonjour,
Je voulais confirmer que le système ne permet pas d’empêcher aux élèves de se chuchoter “C’est la A” (ou même de le dire tout fort pour les plus relous).