CM • Littérature • Recueil de poésies par thèmes
Explication
Cette année, je tente un nouveau fonctionnement pour les poésies. Je garde l’idée d’avoir plusieurs choix de poésies pour l’élève car ça marche plutôt bien et je me lasse moins vite de les entendre. Par contre, j’intègre des niveaux de difficulté dans les poésies. J’ai également modifié la grille d’évaluation au niveau de la mise en page et du contenu afin de faire apparaître plus clairement le Socle Commun et les compétences évaluées.
- Un thème : 3-4 poésies au choix par niveau.
- Trois ou quatre niveaux de difficulté : l’élève utilise son niveau de lecture/compréhension suite aux évaluations diagnostiques en début d’année (♦ Cf article ♦).
- Un classeur est à disposition au fond de la classe avec des intercalaires pour séparer les thèmes.
- J’impose le thème puisque ça suit la chronologie de l’année (à peu près).
- L’élève doit choisir une poésie de son niveau ou un niveau supérieur s’il s’en sent capable (mais aucune indulgence).
- La copie de la poésie sur un un temps dédié en classe (environ 30 minutes). Si ce n’est pas fini, c’est à terminer durant les ateliers.
- Feuille d’inscription pour la récitation à disposition des élèves sur un mur de la classe: trois élèves par jour (petit mot à coller dans le cahier de correspondance + agenda).
L’évaluation
- J’ai refait la grille d’évaluation car je trouvais que ça manquait de cohérence entre les compétences évaluées et la réalité. J’ai donc maintenant 3 compétences: copie, illustration, récitation. Ce qui me semble plus logique. (Le détail se trouve dans le document.)
⇒ Copier avec soin, en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation.
⇒ S.C : Inventer et réaliser des œuvres plastiques à visée expressive. (ça correspond à l’illustration)
⇒ S.C : Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de textes en prose.
- Les élèves gagnent un point vert s’ils ont un A en récitation ou deux points verts s’il y a eu prise de risque avec un niveau supérieur au sien.
- J’ai aussi changé le barème de récitation car avant je ne faisais pas la différence entre un D qui a plusieurs “non” et un D car la poésie n’a pas été apprise. Maintenant, un élève qui a au moins fait l’effort d’apprendre le texte aura au pire un C. Je réserve le D à ceux qui n’ont rien appris du tout. C’est plus juste.
Les documents
♥ Le recueil de poésies + matrice | ||
♥ La grille d’évaluation | ||
♥ La feuille d’inscription | ||
♥ Le mot pour le cahier de correspondance | ||
♥ La mini-leçon (matrice Mélimélune) | ||
♥ Le sommaire Aurelia |
Encore un superbe travail!!!! Merci
Je souris en commençant à lire ton article car je projette justement de mettre en place un fonctionnement complètement similaire à celui que tu décris dans ma classe l’an prochain !
J’avais commencé à rassembler mes idées ainsi que plusieurs poésies, mais mon travail n’en est encore qu’à ses prémices…
Du coup, je vais lire attentivement tout ce que tu as crée et décider ensuite si je vais ou non au bout de ce que j’ai commencé à mettre en page.
Dans tous les cas, chapeau bas pour ce travail, Cenicienta !!
Merci! C’est mon travail de l’année dernière donc j’ai un peu de recul dessus. J’ai modifié un peu mon article sur le fonctionnement car des réajustements étaient nécessaires et puis j’ai ajouté un thème. Si tu as des questions, je pourrai peut-être y répondre.^^ En tout cas, ça fait 6 ans que je fonctionne avec le principe du libre choix de poésies par thème et je ne regrette pas. Les élèves non plus!
Je rejoins le commentaire précédent! J’en avais l’idée et la voilà réalisée 🙂 Tes outils vont me servir grandement. Je pense reprendre ton recueil que je trouve très complet. Je fonctionnais déjà avec le principe du choix des poèmes qui je trouve aussi motive plus les élèves. MERCI pour tout ça!!!
Bonjour,
j’adore ce principe de laisser l’élève choisir la poésie qu’il souhaite apprendre.
J’ai l’habitude dans ma classe que l’on apprenne les poésies ensemble, ils doivent juste revoir et s’entrainer à la maison.
Cela parait compliqué à faire s’il y a plusieurs poésies différentes.
Tes élèves apprennent les poésies à la maison?
Oui pas de travail en classe. C’est l’inconvénient. Cela dit, je laisse du temps pour apprendre: au moins une semaine pour les élèves inscrits au début et deux à trois semaines pour les autres. C’est eux qui choisissent la date.
Merci de ta réponse !
PS: Merci pour les nombreuses ressources de ton blog, véritable mine d’or pour mon ce2-cm1-cm2!!
Pour commencer : MERCI !!! Ton travail, formidable, m est d une très grande aide . J utilise ce système pour les poésies et ça marche très bien. Alors bravo et merci pour tout
Merci pour le partage, je vais pouvoir renouveler mon stock.
Merci pour ce superbe travail et surtout concernant l’évaluation. Jusqu’à présent, je n’accordais rien pour le “dessin” ne sachant comment l’évaluer (fallait-il l’évaluer?)Je n’avais pas pris le temps d’y réfléchir non plus. Et là, le dessin des élèves prend (enfin) du sens!
Merci encore pour ce travail très beau et très complet.
Oui, j’avais un soucis avec le dessin que j’évaluais avec la récitation alors que ça n’a aucun rapport et en même temps je trouvais important de noter cette illustration pour voir si l’élève a compris la poésie et s’il a essayé de faire ça de manière originale. Du coup, je suis plutôt contente de ma réflexion et du résultat.^^
Bonjour Cenicienta
Encore une fois je farfouille dans ton site pour améliorer mon travail avec mes CM1/CM2. J’aime beaucoup ton travail sur la poésie.
Par contre, peux-tu m’expliquer comment as-tu assez de modèles pou tous au moment de la copie?
As-tu plusieurs classeurs en route ?
Merci et profite quand même de tes vacances !!!
J’ai fait 4 photocopies de chaque niveau et ils sont à deux pour copier la poésie.
Merci pour ce travail,
je viens de voir un peu le même principe sur le site “Mais que fait la maîtresse” et toutes les deux vous me réconciliez avec la poésie en classe !
Merci !
Bonjour,
Je me suis permis d’utiliser votre recueil de poésie (et tant d’autres choses encore…). Et je fonctionnais l’an passé par mois. Ils devaient recopier les poésies sur leur temps libre (quand ils avaient fini un travail par exemple) et l’illustrer en classe et certains commençaient même à l’apprendre en classe (voire même l’apprenaient en entier). Ils venaient me voir le matin en me disant “maitre, aujourd’hui, je te récite ma poésie”. Mais j’avais une date butoir quand même et la plus grande partie récitaient ce jour là. Le hic avec ma méthode, c’est pour les enfants lents. Déjà qu’ils galèrent pour leur travail, ils n’avaient pas le temps de la recopier en classe… Donc cette année, il faut que je trouve une solution pour qu’ils ne fassent pas ça le dernier week-end.
En tout cas un énorme MERCI pour tout ce que vous faites. J’aimerais un jour vous rendre la pareille, mais c’est loin d’être gagné…
trop top!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci beaucoup!! j’suis fan!
Bonjour,
je trouve votre site fantastique, très riche et réfléchi. Je souhaiterais vous aider, notamment en participant aux corrections des exercices que vous proposez. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide.
J’habite à la Réunion et la rentrée est le 17 août chez nous.
Geneviève Soulié
Merci de ta proposition! J’accepte volontiers. J’espère que ce n’est pas trop tard.
En commençant à lire les poésies que tu proposes, j’ai eu le plaisir d’en découvrir un certain nombre que je ne connaissais pas et je suis ravie de pouvoir me renouveler. Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je trouve que les enfants sont de moins en moins motivés pour faire de “belles” illustrations !!! pourtant, j’essaie de leur donner différentes techniques mais je suis rarement pleinement satisfaite du résultat.
Oui les enfants prennent de moins en moins le temps de faire une belle illustration, je suis d’accord…
Une idée comme ça, qui a marché pour certains de mes élèves… Je n’ai rien inventé, j’avais trouvé l’idée sur le net… Un cahier tout blanc, copie sur une feuille de classeur (si trop d’erreurs on recommence), puis on découpe sa poésie avec des vagues ou des piquants ou phrase par phrase (si si certaines de mes élèves font ça, c’est joli) et on la colle dans le sens qu’on veut. Ensuite, ils doivent intégrer le texte dans l’illustration donc colorier aussi sur le texte.
J’ai eu des beaux cahiers cette année, maintenant évidemment, ça n’a pas marché pour tous !!!
Quel magnifique travail! 😉
Bonjour!
Un grand merci pour ce partage!
Cette idée est excellente et fonctionne vraiment bien!
Je l’ai testée l’année dernière avec ma sixième primaire (Belgique) et les enfants ont adoré!
Un peu de temps pour arriver à trouver son niveau ( ils veulent toujours commencer par un niveau trop élevé..) et puis c’est parti.. Ils ont aimé le fait de pouvoir s’inscrire seul et décider de leur date de passage. Certains m’ont vraiment étonné par le fait de retenir et restituer certaines poésies tout de même très longues…!
Bref, je réitère l’expérience cette année avec, cette fois , une classe de 5ème primaire.
Un tout grand merci encore!
Anne 😎 😎
Bravo pour ton recueil et ton fonctionnement en poésie partagés! J’adore le thème sur la ponctuation! Mes élèves de cm2 sont beaucoup plus motivés depuis que je leur propose de choisir leur poésie, certains qui sont en difficulté de mémorisation ont même compris l’an dernier que ce n’est pas la longueur qui les incite à choisir, mais le vocabulaire et la compréhension. Un grand pas en avant pour eux ! Du coup, vu leur engouement, j’ai prolongé le travail en poésie en ajoutant des critères d’interprétation ( comme un petit enfant, comme un ogre, comme une personne âgée!
Merci pour nous et surtout pour nos élèves!
Véro
Tiens c’est amusant ça le critère d’interprétation! Merci pour l’idée!
Super !Cela fait plusieurs années que je travaille avec ce système de recueil et je vais pouvoir modifier et varier mes poésies grâces aux tiennes qui sont très sympas, notamment celles sur les fables !!
Merci pour ce précieux travail !
Bonjour,
Merci pour ce superbe travail, je pense remplacer mes ceintures de poésie par ce système.
Comment se passe le changement de niveau au cours de l’année ? Qui en décide ?
Merci pour ces précisions !
Merci beaucoup ! Ton recueil de poésie est juste superbe !
Et merci aussi pour toutes les idées et les partages que tu nous offres !
Je vais être professeur stagiaire à la rentrée et le stress commence à monter. . . Mais en naviguant sur ton blog et sur d’autres, je commence à construire petit à petit l’environnement de ma classe et cela me rassure !
Encore bravo, tu fais vraiment un super boulot 🙂
Avec une décharge, cela fait 7 ans que je n’ai pas fait poésie avec mes élèves… mais ma collègue utilisait un fichier.
Je voulais un fichier par thèmes, et c’est en cherchant les thèmes rentrée et contes que je suis tombée sur le tien…. Quel boulot!
Merci!
Bonjour,
Serait-il possible d’obtenir la matrice afin de créer des thèmes supplémentaires ??
Merci en tous cas pour le travail de qualité proposé…
Je viens de t’envoyer la matrice.
Bonjour,
Nouveaux niveaux pour moi cette année, recherche sur internet , et l’agréable découverte de tout ton travail! Un énorme merci pour tes partages qui vont m’être d’une grande utilité pour démarrer dans ce domaine qui me paraissait jusque là très flou. Puis-je également te demander la matrice afin d’y insérer par la suite d’autres thèmes?
Emma
C’est envoyé!
Merci pour tout ce travail ! J’aurai des CE2-CM1-CM2 à la rentrée, et ton blog est une véritable mine d’or. J’adopte d’ores et déjà ton fonctionnement en poésie. Encore merci !
Bravo, belle présentation,félicitations pour ce travail!
Un petit mot pour te remercier de ton partage, les améliorations sont supers, j’ai rencontré le problème des élèves qui attendaient toujours le dernier moment pour copier et n’avaient donc rien appris le jour J, parents non informés bien sûr, avec la feuille d’inscription et le mot dans le cahier de liaison, c’est parfait !
Merci mille fois pour le recueil que je me suis permise d’imprimer. Il vient de “sauver” une collègue qui vient d’arriver dans l’école. Elle avait prévue une poésie de rentrée que, manque de chance, les élèves avaient déjà faite l’an dernier. Vite, vite une autre et bien sûr on sèche!!! Donc j’ai dégainé le recueil et tac! Une maîtresse trop au top (dixit les élèves) qui connait plein de poésies supers!!!
Bonjour,
Je suis PES cette année et ton travail m’aide énormément. Je Te remercie encore pour tout ce que tu partages. C’est une idée que je trouve vraiment très sympa et que j’essayais tortueusement de mettre au clair dans mon esprit puisque j’étais parti sur une idée un peu similaire, si ce n’est que je n’avais pas de thème, seulement des poésies en libre choix.
Merci pour ce fantastique travail.
Bonjour, l’année dernière j’ai déjà utilisé tes poésies au choix et je n’avais pas pris le temps de te remercier pour ton formidable travail !!! Les élèves avaient adoré avoir le choix et s’appliquaient plus. Cette année je change de niveau, mais je les garde !! Merci encore.
Bonjour, l’année dernière déjà j’ai utilisé ton recueil et les élèves avaient adoré avoir le choix et s’appliquent plus. Je n’avais pas pris le temps de te remercier, alors je le fais maintenant, car je change de niveau cette année, mais je garde tes poésies !! Merci beaucoup !
Coucou,
merci pour ton partage.Comment procèdes-tu pour l’évaluation de la compétence 3, j’ai vu que tu avais un certain nombre de oui, as-tu un jury?toute la classe vote?
merci
Merci pour ce super travail, super présentation, clarté, ça donne vraiment envie de le faire dans la classe!
Bonjour, je ne parviens pas à ouvrir le fichier avec toutes les poésies mais je ne sais pas ça vient de moi et du site? car je parviens à ouvrir d’autres fichiers…
Sinon depuis que j’ai découvert ton site je ne cesse de le consulter dès que je me questionne sur une notion…quand on débute comme moi et même plus tard je pense c’est très enrichissant en plus j’adore tes présentations!! Merci de partager autant de choses!!
Ton site est une vraie mine d or surtout pour les enseignants qui comme moi sont toujours dans l urgence. J adore l idée de leur laisser le choix de la poésie. Je vais commencer dès janvier. Bravo pour ce travail titanesque. Repose toi tout de même pendant noël !!! 😀
Les nouvelles poésies sur la liberté sont très belles, merci beaucoup !
🙂
je trouve que les poésies son t très bien
Bonjour, je prends toujours autant de plaisir à naviguer sur ton site pour y trouver de nouvelles idées. En ce moment, je suis en pleine réflexion sur la poésie. Ton idée de fonctionnement me plait. En revanche, je m’interroge sur l’organisation concernant le choix et la copie. Les élèves doivent se battre pour voir les poésies proposées non ? Comment fais-tu pour que chacun puisse avoir accès aux poésies en même temps et ainsi faire leur choix ?
Non pas de bagarre! Mes élèves sont répartis en 3 groupes de lecture donc j’ai environ 9 élèves par groupe. Ils sont à deux sur une même photocopie. Donc j’ai prévu 4-5 photocopies de chaque niveau. C’est moi qui distribue les feuilles. Pour venir prendre le photocopie, ils doivent déjà être en binôme. Au début pour la 1ère poésie c’est un peu bruyant mais ensuite ils forment souvent le même binôme donc ça va vite.
Bonjour, tout d’abord bravo pour ce travail, vos élèves sont chanceux de bénéficier d’aussi jolies leçons. J’ai moi-même un petit “recueil” de poésies que j’ai élaboré mais sa mise en page est uniquement linéaire. Pourriez-vous s’il vous plaît m’éclairer quant à l’outil que vous utilisez pour faire de si jolies présentations? Merci à vous et encore un grand bravo pour votre superbe travail.
Quel magnifique travail ! Bravo et merci pour ce partage.
Hello,
je fais un peu comme cela mais avec de moins jolis documents. Merci.
Merci pour ce superbe travail! J’ai toujours fonctionné avec des poésies au choix et des niveaux de difficultés lorsque j’avais des CM. Je retrouve un CM1-CM2 à la prochaine rentrée: ton travail va me permettre de gagner un peu de temps même si je compte bien adapter à ma personnalité certains thèmes. Merci encore!
Magnifique site!!!!!
Après quasi 10 ans de cycle 2, je me lance avec des CM1 à la rentrée. Un grand merci donc à toi pour le partage de tout ton travail. Je vais me laisser tenter par ton fonctionnement en poésie. Petite question: quel support utilises-tu pour l’éval diagnostique sur laquelle tu te bases ensuite pour le choix des poésies?
Bonnes vacances tout de même…. 😉
Waouw, quel travail magnifique ! Merci 🙂 😳 😎
Pes en cm1 l’année prochaine, je suis fan de votre travail! Un grand merci!
PES à la rentrée en CM1-CM2, j’apprécie vraiment de trouver des blogs de PE aussi généreux!!!
Je suis en train de travailler sur les textes : poésies, fables, extrait de théâtre et je vais m’inspirer largement de votre travail!!! Merci!
Bonjour cenicienta. Merci beaucoup pour ton partage, tes idées sont vraiment géniales!!
TD TRS à la rentrée en tant que T1, j’aurais en quart temps un ce1 ce2 avec qui j’aurais la poésie. Je souhaite mettre en place ce fonctionnement de ceintures en adaptant pour les ce1 en trouvant des poésies plus courtes et moins compliquées. Penses-tu que je puisse utiliser ton recueil pour les ce2 ou cela semble trop difficile ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Le niveau 1 correspond à du CE2.
D’accord, merci beaucoup 🙂
Merci pour ce fichier si joliment présenté et très complet.
Je vais essayer ce système à la rentrée avec des cm et je te tiendrai au courant !!!
Super ce fichier ! Merci beaucoup pour la mise à disposition !
Je cherchais justement des poésies par thèmes avec niveaux différenciés pour travailler avec mes CE2/CM1 à la rentrée. Et là je tombe sur ton travail, où tout est déjà prêt…
Merci beaucoup pour le partage !
bonjour
merci tout d’abord pour ton travail.
Quelques petites questions cependant.
– comment évalues-tu la copie? Prends-tu en compte, en dehors de la mise en page et du soin,la ponctuation, les majuscules et la formation des lettres?
– Un élève qui récite sa poésie en entier, avec des hésitations,ou avec oubli d’un vers…, obtient-il un oui ou un non?
merci
Tout bon c’est A, et après je baisse toutes les 2 erreurs. Oui je prends tout en compte. Si je n’arrive pas à lire, c’est faux.
Pour la récitation, je me suis trouvée embêtée dans la notation par rapport à ta question, je dois réfléchir pour changer ça.
Un énorme merci !
J’ai trouvé des tas de nouvelles poésies que je ne connaissais pas 🙂
De très belles idées, qui me permettent d’envisager différemment ma première rentrée en tant que PE. Je m’interroge cependant sur l’évaluation diagnostique. Sur quels critères te bases-tu pour déterminer un niveau pour chaque élève ? Merci pour ce beau travail !
BRAVO ! Ton site est vraiment excellent, et tes poésies tellement variées et originales. Merci infiniment pour ton travail. Serait-il possible d’avoir la matrice afin d’y ajouter des thèmes supplémentaires ? Qui pourraient éventuellement t’intéresser ? J’ai aussi tapé dans le sommaire la liste des poèmes sur la différence/liberté et le cirque. Si ça t’intéresse ? Encore merci pour tout.
Un immense merci pour ce partage de recueil ! Tu me sauves en ce début d’année, moi qui cherchais justement à procéder ainsi ! Bravo pour tout !
Merci beaucoup pour le partage: je trouve la fiche d’évaluation particulièrement réussie et compte bien m’en inspirer 🙂
Mois je suis comtemp mois je trouve les fiches tre bien
Réussi .☺.
Il est génial ce recueil de poèmes ! Merci beaucoup 😉
Je crois avoir trouvé LE recueil de poésies qui me trotte dans la tête depuis 2 ans ! Un énorme MERCI !!!!
J’hésite encore quant à la mise en place dans ma classe de CM2 mais voilà une très bonne base !
Je suis impressionnée par la mise en page, c’est TROP beau !!
Bonnes vacances 😎
Val
Bonjour Cenicienta,
Je ne vais pas être très originale et vais commencer par te remercier par toutes les créations que mets en ligne! Bravo et merci!
J’avais une petite question concernant les points verts .
“Les élèves gagnent un point vert s’ils ont un A en récitation ou deux points verts s’il y a eu prise de risque avec un niveau supérieur au sien.”
A quoi correspondent ces points verts? Peut-être en as-tu parlé mais je n’ai pas vu.
Merci pour ta réponse et bonnes vacances
Un immense merci pour ce magnifique travail ! 🙂
Un très grand merci pour ce partage, c’est ma première année et j’ai un cm2, votre blog m’aide énormément! 😛
merci pour ton partage
adopté cette année, ce fonctionnement m ‘a parfaitement convenu, aux élèves également
fini d’entendre la meme poésie pendant un certain long moment
Bonjour tout le monde,
Quel beau travail! J’aime beaucoup l’idée de laisser les élèves choisir!
Je vais débuter en CM1/CM2 et je me pose des questions quant à l’organisation. Combien d’élèves faites-vous passer au moment de l’évaluation?
Bonnes vacances à tous!
3 à 4 élèves
Merci pour ce magnifique travail. 🙂
Bravo pour ce travail !
J’adore
Merci pour le partage !
Bonjour,
tout d’abord merci pour ce fichier !! jusque là, je faisais les montages moi-même et c’était bien moins beau !!!
Une petite question concernant le niveau de difficultés. Les élèves sont répartis selon 4 groupes de niveaux, selon quel critère et à quel moment ? Comment faire pour la première poésie de l’année, puisque je ne les connais pas je ne peux pas leur imposer un niveau au hasard ?
Merci pour le partage.
Malgré les commentaires, j’ai un peu de mal à comprendre la gestion du choix et de la copie.
Donnes tu uniquement des feuilles niveau 3 à ceux de niveau 3? Et ils choisissent uniquement parmi celles là? Ou les laisses tu choisir celle qu’ils veulent parmi toutes? Ce temps doit être long? et tu as beaucoup de photocopies à faire. Choisissent-ils pendant un temps dédié à la poésie? Les lis tu avant en collectifs (il y en a beaucoup). Bref comment faire pour éviter 40 photocopies?
Ce point est encore nébuleux pour moi.J’ai du mal avec cette gestion du choix de poésie que j’ai envie d’adopter….
Mais en attendant, merci pour ce beau travail.
Même questionnement pour le temps du choix (présentation et lecture au TNI d’abord, ou tout le monde doit choisir au mm moment dans le classeur ? ) et les photocopies (à raison de 4 feuilles par thème, combien de fois photocopier chaque thème ? avec 32 élèves ^^’
Ils peuvent prendre une feuille de leur niveau ou le niveau supérieur uniquement. Ensuite ils choisissent une poésie dans leur feuille. J’ai prévu une photocopie pour deux en fonction du nombre de personnes dans chaque groupe. Ca fait des photocopies mais j’utilise ce classeur plusieurs années donc…
Merci encore!
Les poésies étant en script, les élèves n’ont pas d’erreurs de retranscription, notamment pour les majuscules en cursive ? Merci
Je ne sais pas encore, je te dirai ça demain car je lance la 1ère poésie l’après-midi… 😀
Bonjour
Je passe en cycle 3 cette année et je découvre donc ton blog. Une vraie mine d’or et en ce qui concerne les poésies, on a le choix. Merci pour ce partage
Bonjour
Je te remercie pour ton superbe travail qui m’aide au quotien.
J’ai opté pour le même système pour les poésies: les élèves sont motivés et apprennent avec plaisir!
par contre depuis quelques jours je n’arrive plus à accéder à ton recueil de poésies??
Je te remercie
Bonsoir Cenicienta… Je suis débutante et viens d’apprendre que j’allais avoir une classe de cm1-cm2 à la rentrée prochaine…Je suis à la fois impatiente et en même temps très stressée! Ton travail en poésie correspond vraiment à ce que je souhaiterais instaurer dans ma classe mais je ne peux accéder qu’à la matrice des poésies et non au recueil de poésie lui-même or j’ai vraiment besoin de voir comment tu as fait pour classer par niveau tes poésies… Peux-tu le remettre en ligne ou me l’envoyer?
Un grand merci pour tout ce temps et ces trouvailles dont je m’inspire ou que j’utilise!
Bonjour Cenicienta, merci pour ce superbe travail. J’ai un CE2/ CM1/ CM2 cette année et ton travail va beaucoup m’aider. Est-il possible que tu m’envoies le recueil de poésies et la matrice? Je n’arrive pas à les ouvrir sur mon ordinateur. Merci
Bonjour,
Cela fait pls années que je pense à cette organisation mais je ne me suis pas encore lancée. Mes élèves choisissent parmi 5 poésies mais de niveau équivalents. J’ai envie de me lancer avec ton organisation mais….. je n’arrive pas à charger le recueil… Est-il encore disponible?
Merci beaucoup pour tout ton travail en tout cas qui m’aide bien !
Oui , il faut cliquer sur “logo pdf trans”, j’ai un pb d’affichage que je dois régler quand j’aurai 2 min.^^
Ho merci !
Bonjour,
Très beau travail ! Un grand merci pour ce partage.
Un grand merci pour tout ce travail! Je me permets d’utiliser ton fonctionnement et ton recueil pour ma première année en CM1 CM2! heureusement qu’il y a des personnes comme toi pour des débutantes comme moi!
Très beau travail ! Un grand merci pour ce partage.
Bonjour et bravo pour ce superbe travail !
J’ai repéré une petite coquille dans le poème “Autour du pot” dans le thème de la rentrée niveau 2 :
Il me semble que c’est ” j’avais TOUT oublié en leçon de géométrie”.
Bonne rentrée et merci encore pour ce blog magique !!!
Bonjour, je viens de tomber sur une mine d’or. Je cherchais en vain des idées de poésies par mois avec un thème commun. On m’avait conseillé d’étaler les récitations et votre façon de faire est exactement ce que je recherchais, merci pour votre travail! Remarquable!
Bonjour et un grand merci pour ton travail qui est une aide précieuse pour tant de collègues!
J’avais juste une petite question concernant les évaluations diagnostiques que tu utilises pour déterminer le niveau de poésie de chaque élève.
J’ai bien compris ton calcul mais quels seuils de résultats utilises-tu pour déterminer le niveau?
Encore merci pour tout!
Doudou
On voit avec l’ensemble des résultats ceux qui sortent du lot. Je fais 3 groupes. Les seuils dépendent des années. En général le groupe 3 est au-dessus des 100 et le groupe 1 dans les 50 dans mon souvenir
Merci pour ta réponse, ça me donne une idée globale, ça fait un petit moment que je n’ai pas fait de CM…
Merci pour ton partage ! 😉
Merci pour ce super travail! Je débute en CM et ça me permet d’avoir plein d’idées.
Merci pour ton travail et ce chouette recueil
Bonsoir,
je ne vais pas être originale donc moi aussi je te remercie pour ton partage de connaissances et d’expériences. Je m’en inspire très régulièrement.
Je suis actuellement enseignante d’une classe de CM1-CM2 et j’utilise en ce début d’année tes évaluations diagnostiques en lecture/compréhension afin d’établir mes groupes de niveau en poésie.
J’aimerais connaître tes interprétations en fonction des résultats des élèves. Quels sont les élèves que tu intègres en groupe 1, 2, 3 ou 4?
Merci d’avance pour ta réponse.
Bien cordialement, Flora
Un grand merci pour ton partage, je n’espérais pas trouver un recueil aussi complet et en adéquation avec mes attentes ! Je commence l’année avec le thème du vivre ensemble et les poésies su thème “différence et liberté” sont parfaites. Merci encore !
ce dessin m’a beaucoup aider
Merci pour ce partage !
Bonjour, merci infiniment pour ce recueil très riche. Tous les ans, je me dis qu’il faut que je fasse un document regroupant les poésies que je propose aux élèves mais pourquoi refaire quelque chose qui existe déjà.
Je profite donc pour vous remercier pour tout ces partages qui nous sont bien utiles !
Un énorme merci pour ce partage !
Bonnes vacances 🙂
Merci beaucoup pour ce travail qui va beaucoup m’aider pour ma première année avec un triple niveau CE2 CM1 CM2. Je me demandais simplement comment distinguer les différentes poésies (difficultés) svp?
Cordialement,
E. Tard
1000 mercis pour le partage ! Ce recueil est parfait pour mon fonctionnement en cm1 merci beaucoup
Merci beaucoup pour ton travail.
Un grand merci pour ce partage de qualité qui correspond parfaitement à ce que j’imaginais pour mon nouveau double-niveau !