CM • Mathématiques • “Tous en maths, CM1, Nathan” [Manuel]
Dans le cadre de mon partenariat avec Nathan, j’ai demandé le manuel “Tous en maths” en version CM1 qui fait partie des nouveautés du catalogue 2015. J’avais déjà apprécié la version CE2 quand c’était mon niveau et donc j’étais impatiente de voir le contenu de la version CM. Et je dois dire que je ne suis pas déçue!
Présentation générale
Un livre axé sur la différenciation pédagogique et l’envie de donner du sens aux mathématiques.
- Différenciation pédagogique: “La démarche commence par des activités de découverte collectives et se poursuit par un parcours d’apprentissage personnalisé lié à une évaluation diagnostique individuelle.”
- Donner du sens: en favorisant l’expérimentation des élèves (beaucoup de manipulations à travers des jeux en découverte) et en favorisant les liens entre les mathématiques, l’histoire des élèves et leur vie quotidienne (beaucoup de situations concrètes).
Découpage du manuel
Une séquence (notion) se divise en 4 pages:
- Page 1: Découverte – une activité collective pour découvrir les notions et favoriser les échanges suivie d’une phase “cherchons ensemble” pour expliciter le raisonnement et favoriser une démarche de justification.
- Page 1: Recherche individuelle – évaluation diagnostique pour déterminer le parcours d’apprentissage.
- Page 2: Parcours d’apprentissage différencié – chaque élève fait son propre parcours d’exercices mais dans le but d’atteindre les mêmes objectifs (3 niveaux de difficulté représentés par des étoiles).
- Page 3: Synthèse – étape de retour réflexif et de formalisation (ce qu’il faut retenir).
- Page 3: Vérification des connaissances – évaluation formative pour enchaîner sur l’entrainement si besoin.
- Page 4: Exercices d’entrainement – phase de remédiation et approfondissement. Les exercices sont classés par difficultés pour consolider les connaissances.
D’autres doubles-pages:
- 2 ateliers “calculatrice”: pour apprendre à utiliser les fonctionnalités de la calculatrice.
- 5 ateliers “OGD”: pour apprendre à lire et organiser des données.
- 9 ateliers “Les maths et la vie”: pour relier la vie quotidienne aux mathématiques ou découvrir l’histoire des mathématiques.
- 10 ateliers “Résolution de problèmes”: une partie sur la méthodologie pour résoudre des problème et une partie avec des exercices d’entrainement.
- 5 outils pour la “Préparation du bilan”: exercices de révisions pour l’évaluation à la fin de chaque période.
Le calcul mental :
Les corrigés sont disponibles sur le site Internet de Nathan.
Une progression détaillée est disponible dans le guide pédagogique avec l’énoncé des jeux pour les découvertes.
Des exercices tous les jours divisés en 4 types d’activités:
- Nombres: lire, écrire, comparer, ranger des nombres et connaitre le système de numération.
- Calcul réfléchi: construire des procédures de calcul réfléchi additives et multiplicatives.
- Calcul rapide: effectuer rapidement des calculs additifs et multiplicatifs
- Problèmes: résoudre mentalement des petits problèmes.
Mon avis
Ce que j’aime:
- Les situations de découverte sous forme de jeux pour chaque notion! Et la possibilité de travailler par groupe ce qui motive plus les élèves. Tout le matériel est disponible dans un CD-ROM avec le guide pédagogique donc rien à inventer! Juste à imprimer et plastifier!
- Le découpage des séquence en 4 pages qui est pertinent.
- La synthèse des notions qui se trouve dans une double-page après la découverte afin de pouvoir faire un travail de mise en commun tous ensemble sans l’avoir sous les yeux.
- Les petits tests pour adapter le parcours d’apprentissage et pour faire l’entrainement si besoin.
- La différenciation proposées en 3 niveaux de difficulté pour l’apprentissage (jusqu’à 10 exercices) et l’entrainement (jusqu’à 11 exercices).
- L’atelier OGD car jusqu’à maintenant je mettais ça de côté faute de temps et de support! Là, plus d’excuse!
- L’atelier de résolution de problèmes qui allie méthodologie et pratique. Des fiches d’aide pour aiguiller le raisonnement des élèves sont disponibles dans le CD-ROM.
- Le guide pédagogique très détaillé avec beaucoup d’outils + le CD-ROM qui contient des exercices supplémentaires, des fiches de soutien, le matériel des jeux, les fiches-mémo.
Mes attentes
→ Une version du manuel en CM2 afin de pourvoir m’en servir dans ma classe CM multi-âges!
Bonjour,
Merci d’avoir conseillé ce manuel, je le trouve très bien fait, notamment avec la différenciation qui est vraiment un + !
Par contre, lorsque les élèves font le parcours 3 étoiles, que font-ils lorsqu’ils ont terminé, puisque les élèves qui font le parcours 1 étoile doivent ensuite essayer le 2 puis le 3… De ce fait, les élèves les “meilleurs” ne se retrouvent-ils pas avec moins de travail que les autres ?
Je ne sais pas si j’ai été bien clair…
Merci pour tout et à très vite.
Bien cordialement,
François-Xavier Plaisant
Je pense qu’ils peuvent faire les parcours précédents. Ça fait toujours de l’entrainement. Ou alors ils passent directement à l’entrainement.
Bonjour,
Même remarque. J’apprends à utiliser ce manuel…
Pour ma part, je ne sais pas comment gérer les corrections du “je cherche seul” : je n’aime pas dire à tel élève , “tu commenceras par le parcours 1 étoile” DEVANT ses camarades… Je ne sais pas trop comment m’y prendre. J’ai trouvé le guide pédagogique sur le site Nathan mais je ne l’ai pas trop parcouru préférant la forme “papier”.
Merci !
bonjour,
J’ai également opté pour cette méthode de maths qui me plait beaucoup grâce aux parcours différenciés.
Cependant, plusieurs questions se posent à moi?
– Comment fais-tu pour la préparation du bilan? les élèves le font en autonomie sur plusieurs jours?
Les numéros de pages indiquées sur la préparation du bilan ne correspondent pas avec le manuel (page des synthèses ….)
– Je bloque sur l’utilisation de l’auto-évaluation: sur la période 1 il est indiqué bilan 4 -5 … mais en P1 on ne fait que le bilan 1 ???
Désolée de te paraître si novice !
En tout cas je te remercie par avance pour ta réponse et te félicite pour tout le travail accompli sur ton blog. Le fait de partager tout cela est super!Ton blog me sauve souvent la vie:j’arrive du cycle 2 où j’ai enseigné pendant 15 ans alors pour moi le cycle 3 c’est tout nouveau! bonne fin de vacances!