Commentaire

CE1/CE2 • Français • « 1000 mots en plus avec Vocaplus, Nathan » — 18 commentaires

  1. J’ai reçu le spécimen aussi il y a quelques semaines et j’ai été ravie puisque j’utilisais déjà la méthode « vocanet » . Mais apparemment les auteurs de Vocanet ne sont pas contents parce que Vocaplus se serait approprié la démarche sans rien demander…. 🙁

  2. Il y a aussi le site Vocanet, en accès libre et gratuit.

    Sa philosophie: un enseignement du vocabulaire non pas occasionnel ni livré à l’improvisation ou subordonné à la lecture, mais conçu au même titre que la grammaire ou le calcul comme une discipline à part entière, au moyen d’une méthode systématique et d’un dispositif pédagogique simple, depuis la grande section maternelle jusqu’à la cinquième des collèges.
    Bases théoriques et dispositif pédagogique, Jacqueline PICOCHE.
    Vocanet est un outil non commercial, mis librement à la disposition de la communauté éducative.

  3. Je suis moi qussi convaincue que la démarche Vocanet est efficace (et merci à vous de nous permettre d’y accéder gracieusement, je vous en suis quotidiennement reconnaissante !
    Pour la présente proposition de Nathan 20 min quotidiennement (ou 2 x 40 min)ça fait quand même un paquet de temps par semaine sur le vocabulaire… Je ne dis pas que c’est inutile mais que les programmes tels qu’ils sont conçus depuis des années ne le permettent pas… ou alors, je suis vraiment nulle de ne jamais réussir à traiter tout ce qu’on est sensés faire ingurgiter à nos loupiots… souvent en classe à niveau multiples, plus les extras 😳 😥

    • Bonjour,
      En vérité, c’est une suggestion à laquelle je suis parvenu, à la suite des résultats aux divers diagnostics réalisés auprès de plusieurs milliers d’élèves : le déficit de vocabulaire a un impact immédiat sur la qualité de langue lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, avec un contrecoup sur tous les apprentissages… c’est donc tellement important ! Je sais que c’est beaucoup 40 minutes par semaine, mais chacun fera comme il peut !
      Bien cordialement
      Bruno GERMAIN

  4. J’utilise depuis très longtemps le fichier l’atelier vocabulaire de chez Nathan et j’en suis très contente. C’est un peu la même chose ?

    • Je n’ai pas ce fichier mais de ce que j’avais pu lire chez Lutin Bazar qui l’utilise, je crois que oui, l’esprit est le même (travailler autour d’un thème).

  5. Bonjour,

    Je m’interrogeais sur les fiches et les traces écrites. Vous les rangez où? Cette année j’avais un classeur mais les élèves ont du mal à l’utiliser….

  6. Merci pour la présentation ! J’ai commandé le manuel mais il ne sera pas dispo avant mi août visiblement. Serait-il possible d’avoir la liste des mots travaillés dans l’année pour des CE2 ?
    Merci

  7. Bonjour ! J’ai reçu ce manuel et je me demandais comment s’organiser pour un double niveau ce1/ce2 ? Quelqu’un a t-il déjà commencé à réfléchir à la question ? 2 séances complètement séparées ? Merci pour vos avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.