Archives de
Category: Ateliers

CE2/CM1 • Ateliers • Les centres d’autonomie

CE2/CM1 • Ateliers • Les centres d’autonomie

Les centres d’autonomie Il s’agit d’entrainement en français et en mathématiques sous forme d’activités de manipulation, d’observations, d’exercices d’entrainement, d’exercices d’écoute… Je me suis inspirée des livres de Debbie Diller mais je n’ai pas attribué de coins géographiques pour chaque centre comme elle le préconise. Je trouve que ça va à l’encontre de la classe flexible si on impose un endroit pour travailler (qui aura ses assises déjà établies). Je ne sais pas comment lier les deux pour le moment……

Lire la suite Lire la suite

CE2/CM1 • Littérature • Ateliers de lecture DECLIC

CE2/CM1 • Littérature • Ateliers de lecture DECLIC

Présentation Après avoir testé un an des ateliers de lecture, je suis très contente du résultat et je souhaite poursuivre cette année. Du coup, j’ai cherché comment poursuivre ma progression en lecture et je me suis rappelée des ateliers DECLIC (expliqués par Alet, Mallory et Mélimélune). J’ai donc essayé de m’approprier la démarche et d’adapter à mes besoins les outils proposés. Il s’agit d’enseigner explicitement des stratégie de lecture aux élèves sous forme de mini-leçon de 15 min max. Je…

Lire la suite Lire la suite

Cycle 2 • Français • « Coin lecture CE2, MDI » [Manuel]

Cycle 2 • Français • « Coin lecture CE2, MDI » [Manuel]

Dans le cadre de mon partenariat avec MDI, l’année dernière j’avais demandé le “Coin lecture, CM2” et cette année, on m’a proposé la nouvelle version du “Coin lecture, CE2” conforme aux nouveaux programmes 2016. Je suis vraiment fan de cette méthode d’entrainement à la lecture et cette année, j’ai même décidé de modifier mes ateliers de lecture et de mettre uniquement du coin lecture. Les élèves aiment beaucoup la variété des textes et le support. Présentation générale * Le Coin Lecture est…

Lire la suite Lire la suite

CM • Ateliers / Mathématiques • Géométrie

CM • Ateliers / Mathématiques • Géométrie

Explication Les élèves collent cette feuille sur une copie double et font les exercices à l’intérieur. Sur la feuille de route et les fiches d’exercices, il est expliqué comment utiliser cet atelier donc je ne vais pas faire un copié/collé: je vous laisse lire! Les élèves ont à disposition des feuilles blanches pour la reproduction de figures, des tangrams aimantés (mais on peut faire avec des classiques), des cubes de couleurs (Cf en bas de l’article). Cet atelier est différencié sur 3…

Lire la suite Lire la suite

CM • Ateliers / Affichages • Les ateliers disponibles

CM • Ateliers / Affichages • Les ateliers disponibles

Explication Ma collègue Aurelia m’a fait parvenir un affichage pour présenter les différents ateliers disponibles en français et en mathématiques dans sa classe. Elle a un meuble dédié aux classeurs d’ateliers dans lequel les élèves se servent. Ces affichages sont destinés à être au dessus du meuble. Je m’en suis également servie pour ma classe.

CM • Ateliers / Mathématiques • Calcul posé et calcul mental

CM • Ateliers / Mathématiques • Calcul posé et calcul mental

Explication Les élèves ont une feuille de route avec une partie “calcul posé” et une partie “calcul mental” qui est chronométrée. Ils collent cette feuille sur une copie double et font les exercices à l’intérieur. Sur la feuille de route, il est expliqué comment utiliser cet atelier donc je ne vais pas faire un copié/collé: je vous laisse lire! J’ai un classeur de classe dans lequel j’ai rangé les fiches de calcul posé: il suffit de découper les étiquettes et…

Lire la suite Lire la suite

CM • Ateliers • Feuille de route

CM • Ateliers • Feuille de route

Explication Durant les deux  semaines du Plan de Travail (♦ Cf article ♦), les élèves doivent valider (pastilles coloriées) au moins 4 ateliers différents. Les explications sont données dans le cadre gris de la feuille de route. L’élève coche s’il est en autonomie ou sous contrat c’est-à-dire qu’il fait les fiches dans l’ordre et je le suis plus particulièrement (♦ Cf article ♦). L’élève doit noter la date à laquelle il commence un atelier. Il doit faire quatre ateliers différents avant de pouvoir…

Lire la suite Lire la suite