Cycle 3 • Mathématiques • Frises géométriques
Explication
En rituel, cette année, j’ai envie d’essayer la frise géométrique comme au temps de nos parents et grands-parents. Je revois les beaux cahiers de mon père, ils sont magnifiques et surtout très propres!
Les élèves manquent de soin dans leur écriture mais aussi dans les tracés en géométrie. Je me suis donc dit que commencer la semaine par une frise dans le cahier d’entrainement pourrait être un bon investissement car ça demande de la rigueur, de la concentration, de la précision et du soin.
Pour faire mon fichier, j’ai utilisé le document de Zoutils en prenant quelques modèles pour ma progression mais d’autres frises sont disponibles sur son document.
Modifications
Après échanges dans les commentaires, j’ai décidé de donner la fiche de la période 1 aux élèves puis par la suite, je dessinerai le modèle au tableau. Je donnerai le modèle papier à ceux qui ont des difficultés pour passer du tableau à la feuille.
J’ai également modifié la progression en ajoutant quelques frises plus complexes en période 5 grâce au site Lannaronca.
J’ai enlevé les périodes et les semaines pour uniquement numéroter les frises. Cela permet de les réutiliser d’une année sur l’autre et aussi on peut en ajouter à la fin si on veut.
Les documents
♥ Les frises géométriques | |
♥ D’autres frises LaclassedeCarole |
Coucou,
Dis quand j’essaye d’ouvrir ton doc rien ne s’affiche…
Pourtant tous les autres docs que j’ouvre chez toi apparaissent… Mystère Mystère!
Bonnes vacances ma belle!
Si si ça fonctionne correctement. Le fichier est lourd, ça peut arriver. Quand c’est comme ça, il faut faire un « clic droit » > « enregistrer le lien sous ».
Merci pour l’astuce. Ca y est je l’ai!!!!! Encore merci pour tous tes partages!!!!
Bonjour,
Merci pour ces frises, je souhaitais justement mettre en place à la rentrée un rituel de frises pour la géométrie.
Merci pour ce magnifique travail
Bonjour,
Merci pour tout ce travail partagé! Je débute en cycle 3 à la rentrée et je voulais savoir comment tu utilises ces frises: à quel(s) moment(s) de la journée? Les élèves doivent finir ce petit rituel dans la journée? Dans la semaine? Dès qu’ils ont un peu de temps ou est-ce à un moment bien précis?
Merci d’avance
Je fais les frises en rituels. Soit en début de journée quand on arrive soit au retour d’une récréation car les élèves savent comme ça se passe donc ils se mettent au travail directement et ça permet d’être au calme dans de bonnes conditions pour la suite des apprentissages. Les élèves ont 15min pour faire la frise: ce qui est suffisant. Si certains n’ont pas fini, ils peuvent finir quand ils n’ont rien à faire ou chez eux. En tout cas, je vérifie toutes les frises à la fin de chaque période.
Je te félicite pour ta nouvelle présentation. c’est vachement plus facile à y accéder.
Et bien sûr un 1 000 000 merci pour tout ce que tu fais. 😉 😉
Un immense merci pour ce document, dont je vais me servir avec mes CM cette année en rituel du matin une fois par semaine.
Bonjour et merci pour tout ce travail partagé!!!! Pouvez-vous me dire comment les élèves utilisent-ils les fiches. Est-ce qu’ils continuent le tracé sur la fiche ou bien ont-ils un cahier à côté? Car sur la dernière page il n’y a pas la place de continuer…. Merci beaucoup ! et bonne rentrée !
Avant j’avais photocopié le modèle (un pour deux) et les élèves reproduisaient sur leur cahier.
Cette année, je dessine le modèle au tableau et les élèves reproduisaient sur leur cahier.
Dans tous les cas, ce n’est pas à faire sur la fiche.
J’utilise tes frises comme modèles pour mes élèves. Je leur donne la trame photocopiée uniquement en début d’année et après à eux d’inventer des frises de leur choix dans le cahier (on se sert de la frise pour marquer le changement de semaine dans le cahier du jour, on fait la frise le vendredi soir ou le lundi matin).
Ils ont toujours accès à tes frises plastifiées si jamais ils n’ont pas d’idée alors merci de les avoir publiées ici.
bonjour et merci. C’est la troisième année que j’utilise tes frises chaque lundi matin en arrivant, le temps pour moi de résoudre tous les tracas administratifs et organisationnels. Les élèves adorent et je suis toujours étonnée des difficultés rencontrées par certains d’entre eux (CM2). Je te remercie pour cette bonne idée parmi tant d’autres.
Bonjour,J’utilise ce fichier Zoutils depuis longtemps en CP / CE1 comme rituel du matin. En général j’enlève les plus difficiles mais il s’en sortent bien avec un peu d’aide et de technique au début de l’année. J’ai aussi des CM1 et pour eux je choisis plutôt des reproductions sur quadrillage plus complexe que les frises ou alors des frises sur des grilles plus importantes. Pour la représentation dans l’espace c’est indispensable.
Exactement ce que j’avais en tête. Merci de l’avoir réalisé !
Merci!!!
Merci pour l’idée, j’aime beaucoup.
Bonsoir,
j’ai une petite question pratique (étant T1 cette année, c’est la première fois que j’ai des CM2, avec 5 upe2a)
Combien de frise font-ils par semaine? Parce que je vois sur ton EDT qu’ils ont 20min pour la faire, mais quand je vois les premières, je me dis que ça peut paraître long pour une seule frise non? (en tout cas pour les premières, car les autres c’est un peu plus long).
En tout cas merci pour ce travail, parce que c’est une idée que je trouve génial et que TOUS mes élèves peuvent faire.
Merci. Ca fait longtemps que je cherchais un “corpus” de frises. J’ai moi aussi la nostalgie des frises que je faisais en bas de mes cahiers (et pourtant je suis loin de l’âge de tes parents ou grands parents!!). Je vais utiliser tes frises dès lundi. Encore merci
Je prends pour mes CE2 CM1. Merci et bonne rentrée !
Merci pour ce beau travail !
Bonne idée ! Je vais les plastifier et les proposer en modèles à refaire sur le cahier le lundi matin.
Merci pour cette excellente idée de frise géométrique. Elle servira à séparer le travail réalisé de la semaine de celle à venir(idée prise chez Le journal d’une maitresse).
Merci pour ce très beau travail!!
Bravo pour ce document, tres bonne idée
Merci beaucoup pour ce partage, j’ai hâte de tester ce rituel dans mes classes.
Merci pour ces supers partages qui complètent bien les travaux déjà menés en classe !