AccueilCM1-CM2MathématiquesCM • Mathématiques • Rituel – Mesure (4 compétences)
nouveau Edit du 19/12/16: ajout d’une version sur les contenances.

mesure2Explication


Toujours dans la perspective de fonctionner en rituel, voici le support que je vais utiliser pour mon rituel de mesure à raison d’une séance de 20min toutes les semaines. J’ai essayé de faire des exercices progressifs. J’ai prévu de travailler un domaine par période et pour chaque domaine nous verrons toujours les mêmes compétences:

  • mesurer et tracer
  • estimer et identifier les unités
  • convertir
  • résoudre des problèmes

Je laisserai 10min aux élèves pour faire les exercices puis nous corrigerons collectivement durant les 10min suivantes. Je vais préparer un tableau de conversion vidéoprojectable pour corriger les conversions en direct.

Les documents


 

♥ Fichier P1 – Les longueurs  + Corrigé logo pdf trans logo pdf trans
♥ Fichier P2 – Les masses + Corrigé logo pdf trans logo pdf trans
♥ Fichier P3 – Les contenances + Corrigé  nouveau logo pdf trans logo pdf trans

Ressources utilisées


Si vous souhaitez partager l'article...
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Pin on Pinterest218

Commentaire

CM • Mathématiques • Rituel – Mesure (4 compétences) — 31 commentaires

  1. Bonjour,
    Je passe nouvellement en CM2 et je pioche bcp à droite et à gauche, alors c’est avec plaisir que je peux corriger les fiches de rituel de mesures. Par contre serait il possible de l’avoir en open office ?
    Merci et à bientôt alors

  2. Bonjour,
    J’adore ce principe des rituels en mathématiques pour consolider les connaissances des enfants et je trouve ton travail toujours impressionnant. Penses-tu photocopier ce rituel pour chaque élève ou le plastifier pour le réutiliser les années prochaines?

    Apparemment, tu as l’habitude de travailler en rituels et je voulais savoir si les enfants et toi, vous ne vous lassiez pas de faire chaque jour ou chaque semaine la même chose?

    Bravo pour tout ton travail et merci pour le partage!

    • Je vais le photocopier en A5.
      L’année dernière, j’ai fonctionné en rituel mais pas pour tout. Cette année sera un test. Je n’ai pas eu l’impression que les élèves été lassés. Au contraire, ils aiment bien avoir des repères et des habitudes. Ils progressent plus vite car ils savent comment ça fonctionne. Après avant les vacances, je fais des activités différentes comme des défis maths. C’est sympa!

  3. Piochant plus que régulièrement toutes tes bonnes idées, je suis tout à fait OK pour faire le corrigé… Merci pour tout ce partage et waouh chapeau pour tout ce que fais..

  4. Bonne idée que ce rituel.

    Et je suis volontaire pour créer ce corrigé ! 🙂

    quelques questions :
    – Je le fais sur document neutre, ou sur votre trame ?
    – Pour les problèmes, je donne le détail des calculs, pas seulement le résultat final ?

  5. Emportée par mon élan, j’ai fait un essai, qui s’est révélé concluant.
    Donc, si personne ne la encore fait, je vous l’envoie, à tout hasard…

  6. J’aime bien travailler en rituel, cela rassure pas mal d’élèves et offre à certains l’occasion de réussir. Merci !!!

  7. 😉 Un grand merci pour tous ces documents qui ne peuvent que nous aider dans notre travail au quotidien avec nos élèves ! Un grand merci pour ces partages ! A bientôt ! Et bonne continuation !

  8. NT1 en CM1 à la rentrée, j’ai passé l’été à piocher moult idées sur ton blog, donc un grand merci pour ce travail très inspirant! 🙂

  9. Bonjour,

    Serai-il possible d’avoir la tram car je créerai bien d’autres fiches sur d’autres thèmes comme les masses, l’heure …
    Merci beaucoup c’est génial

  10. Bonjour,
    je veux bien corriger la P2 🙂
    Mais pour les pesées qui contiennent plusieurs masses d’unités différentes, on donne quel résultat ? celle avec la plus petite utilisée ?

  11. Coucou !
    J’allais m’attaquer au corrigé P2, mais le fichier est un fichier pdf ? (non modifiable, si je ne me trompe pas). Peux tu me l’envoyer en version modifiable ? j’ai du temps aujourd’hui! klm

  12. Je voulais te faire le P2 de masses mais il est en PDF!
    Tu peux me l’envoyer si tu veux, je te l’ai déjà proposer en réponse mail.

  13. Bonjour
    j’ai utilisé tes rituels sur les longueurs avec mes CM1. Cela fonctionne très bien. 🙂
    Je me suis inspirée de ton travail pour faire mes propres fiches sur les masses (on travaille ça aussi pour la période 2). Je peux t’envoyer le pdf si tu le souhaites. ❓
    J’ai juste fais une modification par rapport à toi 💡 : mes élèves ont du mal avec la résolution de problème alors je me suis inspirée des « p’tits problèmes » de Charivari pour la présentation: une colonne pour les calculs/schémas/etc et une colonne pour la phrase réponse. Avec de simples lignes de pointillés il manquait souvent quelque chose.
    Bonne continuation, bravo et merci pour ce que tu fais!

  14. Merci pour ce rituel, je vais commencer à la période 2 par les masses.
    Par contre le lien pour les corrigés de la 1ère période ne fonctionne pas.
    Bonne dernière journée de vacances. 🙂

  15. Bonsoir et merci merci merci – entre autre! – pour ces gamme de mesures / masses que je découvre: je veux bien t’aider pour les corrigés )

  16. Super Merci pour ce nouveau fichier.
    Je peux également aider pour la correction!
    Par contre le lien pour la correction des longueurs ne fonctionne pas.
    Est-ce que tu penses travailler aussi le périmètre et l’aire sous forme de rituel ?

    Encore une fois merci. Bonnes vacances 😉

  17. Cette année je travaille avec les ceintures de compétences PIDAPI et les rituels (presque tous viennent de chez toi 😉 ) , les élèves adorent, alors je voulais te remercier pour tooooooout ce super travail ! Merci merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *