AccueilCM1-CM2Instruction civiqueCM • Instruction civique • Dilemmes moraux et Langage Oral

♣ C’est quoi un dilemme moral ?

Le dilemme moral est une courte histoire contenant un personnage ayant à faire un choix de conduite pour résoudre un problème moral. Cette histoire se termine toujours sur une question morale : que devrait faire le personnage ? Les élèves sont alors invités à répondre, de manière interactive, en exprimant des jugements moraux sur la conduite que le personnage devrait adopter.

Fonctionnement


C3 - Instruction civique - Les dilemmes morauxJe vais faire du débat en bocal: une moitié de classe  dans mon U devant le tableau qui débattent sur un dilemme pendant 10mn chrono en main et l’autre moitié qui observe le débat. D’un côté les élèves construisent des valeurs morales et de l’autre ils améliorent leur langage oral et leur sens de l’observation. 2 en 1 !

♣ Comment vont travailler les élèves qui débattent ?

Un élève sera tiré au sort pour être l’animateur. (Cf feuille d’observation pour connaître son rôle)

Après la phase d’appropriation (compréhension de la situation exposée), les élèves sont invités à répondre au problème. Les élèves devront travailler sur les deux possibilités. Les possibilités sont imposées. Ceci permet aux élèves de se libérer du poids de la « morale ». On peut aussi prendre un petit temps de réflexion personnelle avant de débuter afin d’être au clair sur ses idées.

♣ Comment vont travailler les élèves qui observent ?

C3 - Instruction civique - Dilemmes Moraux et Langage Oral

« Chaque élève se voit attribué un débattant ou l’animateur qu’il va observer. Il prendra des notes sur une fiche d’observation. Ce n’est pas le thème du débat qui m’intéresse mais ce qui s’y passe. Ça aide bien à mettre des mots sur des attitudes ou des paroles, et à cerner surtout l’argumentation. Aussi, ça me permet d’afficher ceux qui ne participent pas ou peu et qui n’argumentent jamais. »  Magali

Les documents


♥ La fiche d’observation Magali logo pdf trans
♥ Les dilemmes logo pdf trans
Si vous souhaitez partager l'article...
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Pin on Pinterest615

Commentaire

CM • Instruction civique • Dilemmes moraux et Langage Oral — 10 commentaires

  1. belle idée ! Je suis toujours à la recherche de petites histoires pour faire argumenter et débattre les élèves, je suis servie !
    dans le même ordre d’idées, j’ai utilisé l’année dernière les philo fables, les élèves avaient adoré !

  2. Merci beaucoup pour ces petites histoires! Très bonne idée pour faire naitre le débat. Fais-tu une trace écrite ou tout est à l’oral?

  3. Merci beaucoup pour ce travail!!
    Ce qui me perturbe dans ces dilemmes, ce sont les traces écrites…
    Parfois il y a des dilemmes qui ne sont pas évidents.
    Par exemple le 1er: dire ses soupçons ou risquer la punition collective…pas facile de savoir ce vers quoi on voudrait aboutir avec les élèves!
    Les élèves doivent-ils forcément trancher pour l’une ou l’autre des propositions?
    En faisant réfléchir les élèves sur ces 2 propositions uniquement, ça ne laisse pas la possibilité de proposer d’autres solutions du coup (je ne sais pas si je suis claire…).

    Une question me taraude sur ta présentation: comment fais-tu pour faire des mises en page avec de si jolis cadres? Utilises-tu un logiciel en particulier? Sous quoi travailles-tu?

    Merci pour tes réponses.

  4. Quel travail fantastique! J’ai beaucoup de difficultés à mettre en place les nouveaux programmes d’EMC dans ma classe (j’ai un CM1/CM2). Ce que tu as conçu est très riche, les dilemmes sont intéressants et j’aime beaucoup l’idée de partager en deux groupes la classe lors des débats philos. Cela entre totalement dans la volonté d’autonomisation des élèves qui nous anime en ce moment et dans l’esprit des programmes del’EMC qui place l’enseignant en retrait comme médiateur plutot que comme une source unique de connaissance.
    Suis-tu une progression dans les différents thèmes abordés ou dans les différentes démarches mises en place? Accepterais-tu de me la faire partager? Merci beaucoup pour ce travail si conséquent et si joliment présenté…

  5. Bonsoir,

    j’essaie désespérément d’ouvrir le fichier des dilemmes moraux. Il y a visiblement un problème sur la page…
    D’autre part, bravo pour votre travail. Mes élèves attendent avec impatience ce moment et le travail débattant/observateur permet aux élèves d’être toujours actifs.
    Claire

  6. Bonjour,
    merci pour ce partage !
    comment évalues-tu l’EMC avec ce types de travaux ?
    je suis stagiaire et un peu perdue en EMC.
    merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *