AccueilCE2FrançaisCycle 3 • Français • Rallye écriture

Explication


Il s’agit de petites fiches qui présentent un « déclencheur » pour une activité d’écriture. D’après une idée trouvée chez Charivari, d’autres blogueuses ont créé leur rallye écriture. J’ai donc repris certaines idées de GlayeulSage, Alana17 et Zazou pour en faire la mise en page de Charivari (en continuant la numérotation). Je n’ai rien inventé donc vous pouvez aller les remercier directement sur leurs blogs respectifs.

rallye écriture

Les documents


⇒ J’ai utilisé la matrice de Charivari qui est disponible sur son blog.

♥ Les fiches du rallye écriture (n°1 à 28) Charivari logo internet trans
♥ Les fiches du rallye écriture (n°29 à 55) Glayeul, Sage, Zazou, Alana17 logo pdf trans
♥ Les règles du rallye écriture logo pdf trans
♥ Fiche de suivi individuel logo pdf trans
♥ Le diplôme logo pdf trans

Foire aux questions


« Comment recenses-tu les rédactions? Gardes-tu une trace de ce que chaque élève a rédigé (les points, un tableau?) ou n’utilises-tu que le tableau récapitulatif individuel? » Aude83

→ J’écrivais les résultats sur la feuille de route des élèves. Ensuite je comptais les points et j’attribuais une note pour le livret. Les rédactions étaient conservées dans une pochette transparente.

« Comment et suivant quels critères attribue-t-on les points 0, 5, 10, 20 ou même parfois 30? » erico 2

→ 0 point si le critère n’est pas du tout pris en compte, la moitié des points si c’est à moitié et le max, si c’est bien. Ensuite les points attribués aux critères dépendent de l’importance que j’y accorde selon le type d’écrit proposé.

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Commentaire

Cycle 3 • Français • Rallye écriture — 7 commentaires

  1. J’adore ce principe de rallye écriture. Pourrais-tu m’expliquer rapidement comment tu calcules les moyennes pour les diplômes? Merci et surtout un immense merci pour tout le travail que tu accomplis et que tu acceptes de partager.

  2. Bonjour,
    J ai mis en place depuis deux ans le rallye. C est super pour les enfants qui ont du mal à écrire et pour les dévoreurs. La ou j ai du mal c est pour la correction car une seule ne suffit pas. Certains reviennent me voir plusieurs. Donc ils ne font que deux sujets dans la période. Comment fais tu pour que la correction ne dure pas dans le temps? Corriges tu à leur place pour aller plus vite?
    Merci

    • Je fais une première correction en soulignant les mots mal écrits. Les élèves se corrigent au vert. Ensuite ils recopient au propre. Et là c’est la version que je note. Je corrige les dernières erreurs.

  3. Bonjour,

    J’ai une classe de CE2. Pensez-vous que ce rallye-écriture pourrait être adaptée pour eux ? j’ai une classe qui roule bien mais qui n’écrit pas assez.

    Merci

  4. J’adore ! Je pense que je vais le mettre en place, cependant j’ai plusieurs questions :

    – Y a-t-il un créneau spécifique pour le rallye ou bien est il pris sur le créneau « production d’écrits ». En effet, fonctionnant en plan de travail, les élèves n’ont pas vraiment de temps « autonomie ».

    – Je fais également un rituel jogging d’écriture, est ce que ça ferait trop ?

    Merci !

    • Je faisais ça en P5, je mettais 15min après-manger tous les jours. Cette année, je n’ai pas fait le rallye et je fais aussi le jogging. Je crois que ça peut être complémentaire. Il faut voir pour ne pas refaire les mêmes thèmes et le rallye impose des règles d’écriture avec correction.

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