Classe • Organisation • Carte de responsabilité
Explication
Article en lien avec les responsabilités en classe. Jusqu’à présent je tirais au sort les étiquettes des élèves pour effectuer les services en notant dans un tableau qui faisait quoi pour ne pas mettre deux fois la même personne au même service. Mais je n’étais pas satisfaite car certains services nécessitent pour moi d’avoir confiance en l’élève (par exemple facteur car il faut se balader dans l’école sans surveillance). J’ai donc repris l’idée d’une collègue de CM de mon école en attribuant des niveaux de responsabilité qui débloquent les services de classe. J’ai donc prévu 3 niveaux sans compter le premier niveau d’entrée.
Les documents
♥ Le fichie |
Foire aux questions
“J’aime bien ton idée. Chez moi aussi ça se mérite, mais c’est en rapport avec mon tableau de comportement, c’est donc selon le comportement de la semaine précédente qu’on a ou non une responsabilité. Mais ça ne prend pas en compte les responsabilités en elle-même. Je ne suis pas très claire je crois. Disons qu’un enfant qui s’est bien tenu choisit en premier et les autres ensuite (voire n’ont pas de responsabilité). Et en général facteur par ex fait partie des responsabilités les plus prisées donc revient aux élèves les plus sages. Par contre si un de tes élèves te déçoit, il régresse au niveau inférieur ? Et si oui, comment en fais-tu part sur ton doc ?” Lutin Bazar
→ Hum hum A priori on ne peut pas régresser de niveau car si on arrive niveau 2 ou 3 c’est qu’on est super autonome vu les critères demandés et je trouverai ça vraiment étrange que du jour au lendemain, le comportement change du tout au tout. J’ai demandé 2 semaines minimum dans le niveau avant de pouvoir évoluer, peut-être qu’il faut augmenter à 1 mois pour que l’élève se rende compte de la difficulté à atteindre le niveau de responsabilité et ne fasse pas l’imbécile? Je ne sais pas trop… On a tous le droit à l’erreur donc je noterai s’il y a des bêtises (j’ai un tableau de points vert et points rouges) et si c’est vraiment récurent il sera suspendu pour une tournée de services (chez moi c’est 2 semaines la responsabilité).
“J’apprécie moyennement l’idée. le comportement et la tenue des responsabilités sont deux choses différentes. Il y a des responsabilités à exécuter, elles sont au service de tous. Par une tenue d’un tableau, on peut quand même s’arranger pour que tout le monde passe à un poste. Le comportement c’est autre chose. De plus s’acquitter avec sérieux et régularité d’une tâche fait partie du comportement et mérite une ligne dans le tableau du comportement de la semaine. Tout comme je apprécie pas sur certains sites de gagner des jokers ou des privilèges qui permettent de ne pas faire sa responsabilité. Ce ne sont pas des corvées!!!!!!!! C’est une prise en charge par les élèves de tâches matérielles utiles à la communauté.” loopiotte
→ Bah pour moi responsabilité rime avec comportement car on dit bien “un comportement responsable”. Il y a des services proposés pour tous et là ils sont accessibles dès le début (tableau, date, fenêtre, propreté) mais certains services nécessitent un comportement responsable. L’année dernière j’avais des élèves très turbulents qui sautaient des marches dans l’escalier, se penchaient par-dessus la rambarde de sécurité, casser tout leur matériel, frapper les autres … Bah je ne leur ai jamais donné le service de “facteur” ou “chef de rang” (qui garde les cartes de cantine). Lorsque le servive rendu est bien fait, l’élève gagne un point vert de comportement. Je ne ferai pas de joker pour annuler un service car ils sont très demandés au contraire et les enfants sont frustrés s’il n’en ont pas.
Commentaire
Classe • Organisation • Carte de responsabilité — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>