CE1/CE2 • Mathématiques • Littérature de jeunesse
Explication
L’année prochaine, j’aimerais me lancer dans les centres de mathématiques suite à la lecture du livre de Debbie Diller (♦cf article♦). Dedans, elle propose d’introduire des livres de littérature de jeunesse en lien avec les notions mathématiques et j’adore l’idée! A la fin du livre, il y a une bibliographie mais la plupart des livres sont des éditions canadiennes qu’on ne trouve pas ici ! SNIF
Du coup, j’aimerais faire un article dans lequel je vais recenser les livres qu’on peut obtenir en France. Sauf que je n’ai pas beaucoup de références en la matière donc si vous connaissez des livres intéressants vous pouvez me les citer en commentaire pour enrichir la liste!! En orientant plutôt CE1-CE2-CM1.
Bibliographie
♣ TOUT
- “Poèmes mathématiques”
Apprendre les « maths » en poésies, est-ce que ça vous fait envie ? Voici un petit recueil de poèmes qui amusera petits et grands. Les textes s’adressent avant tout aux élèves du primaire, à leurs enseignants et à leurs parents. Ils ont été écrits pour pouvoir être utilisés en cours de mathématiques. Ce sont des poèmes amusants qui racontent des histoires et abordent de cette manière quelques notions mathématiques réparties dans trois domaines : Arithmétique, Géométrie et Grandeurs et Mesures.
♣ GRANDEURS/MESURE
- “Le bureau des poids et des mesures”
Bienvenue au Bureau des poids et des mesures !
Un jour, alors que son fils rentre de l’école avec “le sourire à l’envers” et qu’il ne sait pas exprimer sa colère, Marcel Gramme trouve tout cela très imprécis. Alors père et fils décident d’inventer des instruments permettant de mesurer les sentiments…
- “Je mesure tout”
Saviez-vous que 20 mètres était équivalents à un immeuble de 5 étages, à la longueur d’un passage piéton d’une grande avenue, à une baleine bleue ou à quatre girafes l’une au-dessus de l’autre ?
Grâce à des dessins affectifs et amusants, cet ouvrage permettra aux enfants de visualiser en un clin d’œil à quoi correspondent les longueurs et les hauteurs, mais aussi les volumes, les poids, la température et le temps.
Chaque chapitre est ponctué d’une double page de jeux, pour mettre en pratique les notions abordées.
Une manière simple et efficace d’envisager le calcul par la représentation visuelle.
- “Le petit voleur de temps”
Il restait peu à attendre, mais le temps semblait ralentir. Les secondes battaient comme l’énorme coeur d’un ours endormi par le froid de l’hiver.
- “1 seconde, 1 minute, 1 siècle”
Trois secondes, cinq minutes ou une saison. Ça dure combien de temps pour de vrai ?
1 SECONDE
Le temps de tomber amoureux.
Le temps pour quatre enfants de naître quelque part dans le monde.
Le temps pour le coeur d’une personne de battre au moins une fois.
1 MINUTE
Le temps d’Hésiter entre vanille ou chocolat… et de choisir pistache.
Le temps de se fâcher ou de se réconcilier.
Le temps qu’on met normalement pour faire pipi.
1 SIÈCLE
Le temps qu’il faut à un arbre pour repousser après avoir brûlé.
Le temps qu’a dormi la Belle au Bois dormant.
Le temps d’avoir des enfants qui ont eux-mêmes des enfants qui ont eux-mêmes des enfants.
- “Livre de nattes”
«Pour pratiquer le calcul, il est indispensable de bien connaître les gifles. Les gifles sont aussi appelées numéros. Les numéros pairs sont les 2-4-6-8 puis le 10, formé d’un 1 et d’un zéro en forme d’O, c’est-à-dire en forme d’eau. Les numéros pairs prennent donc l’eau !» À ne pas confondre avec les numéros imperméables !
- “Une petite mesure de rien du tout”
Léa et Anatole se pèsent. Léa et Anatole se mesurent.
Pars à la découverte des mesures en suivant Léa et Anatole dans deux adorables petites histoires ! En faisant preuve de logique, les deux enfants vont inventer plusieurs techniques pour savoir qui pèse le plus lourd ou encore se mesurer… Ils apprendront finalement que le plus simple c’est d’utiliser les bons outils !
♣ NUMERATION/CALCUL
- “Le compte est bon”
Si tu achètes un sachet de bonbons, sauras-tu, d’un seul coup d’oeil, dire combien il y en a à l’intérieur ?. Pour le savoir, tu pourrais les compter un par un. Mais pourquoi ne pas essayer d’en estimer le nombre ?. Grâce à ce livre ludique et coloré, entraîne tes yeux et ton cerveau afin de parvenir à des estimations de pus en plus justes.
- “Matty et les cent méchants loups”
Au secours ! De grands méchants loups rôdent autour du lit de Matty ! Une histoire du soir pour chasser les cauchemars à coups d’éclats de rire !
- “Le problème avec les lapins”
Ce livre est basé sur une problème qui a été résolu au 13e siècle par le mathématicien Fibonacci mais ce n’est pas (j’ai bien dit pas) un livre sur les mathématiques. C’est un livre sur les lapins. Énormément de lapins.
- “Le compte est rond”
Des petits trous, des petits trous, encore des petits trous ! Et ingénieusement cachés derrière ceux-ci, 1 soleil, 2 joues rouges, les 3 yeux d’une drôle de créature, 4 cerises dont une paire volée par un merle, 5 oeufs au plat, 17 notes de musique, 30 bonbons qui tombent d’un distributeur, et jusqu’à 100 confettis !…
Un livre ludique pour apprendre à compter et à visualiser les unités de 1 à 20, puis les dizaines de 20 à… 100 !
- “365 pingouins”
Le premier de l’an, neuf heures du matin, un livreur sonne à la porte avec un paquet contenant un pingouin. Qui peut bien envoyer ce cadeau insolite ? Le lendemain, arrive un deuxième pingouin, et ainsi de suite chaque jour. Un album mathématique très grand format, pour sauter de 31 à 60, apprendre à compter, additionner et multiplier en s’amusant, au fil des jours des jours de la semaine, et des mois.
- “10 fois 10”
Dix façons de compter jusqu’à dix :
Avec des chiffres, Avec ses doigts, Avec les couleurs, Avec un portrait, comment dire, assez abstrait !, Avec les 10 premières choses crées sur Terre, Avec une construction de formes géométriques, Avec des copains, en s’amusant à plein de jeux différents, Avec le conte de fées à 4 sorcières, 5 balais, 6 grenouilles, 7 pommes empoisonnées, Avec une course automobile, Avec des questions !
Et comme dix fois dix, égal 100, et que dix fois cent, égal 1000, et que dix fois mille, égal… Et ça s’arrête quand exactement?
Un livre malin pour apprendre à compter de façon ludique.
- “Les merveilles du calcul”
En se promenant dans les allées du souk, Paul et sa soeur, Adenor, interrogent les marchands et découvrent une multitude de calculs et de façons de calculer. Calculer avec les doigts, calculer avec des grands nombres, calculer de tête, calculer de façon approchée, etc. Peut-on calculer plus vite? Y a-t-il une limite au calcul? La calculatrice peut-elle se tromper? Que de questions et de choses à découvrir !
- “Un petit calcul de rien du tout”
« Léa et Anatole comptent leurs fournitures », « Léa et Anatole partagent des chocolats »
Retrouve Léa et Anatole dans de nouvelles aventures mathématiques ! Additionner et diviser, rien de plus facile lorsqu’il s’agit de gommes, de crayons, de stylos… et surtout de chocolats ! L’esprit de logique et le sens de l’humour de Léa et Anatole leur permettent d’apprendre à compter à partir de situations de la vie quotidienne.
- “Un petit nombre de rien du tout”
Léa et Anatole jouent aux billes. Léa et Anatole comptent les jours.
Pars à la découverte des nombres en suivant Léa et Anatole dans deux adorables petites histoires ! En faisant preuve de logique, les deux enfants vont inventer plusieurs techniques pour dénombrer combien de billes chacun a gagné ou encore combien de jours il reste jusqu’à leurs anniversaires…
- “La maison aux 100 étages” Marm0te
Tochi, un garçon qui adore observer les étoiles, reçoit une mystérieuse lettre qui l’invite au sommet d’une maison à 100 étages. En montant l’immense escalier, Tochi rencontre une multitude de créatures vivant à l’intérieur.
La maison aux cent étages est aussi un livre à compter. S’ouvrant à la verticale, chaque double-page montre 10 étages de la maison en coupe, avec toute l’activité qui s’y déroule. C’est donc également un imagier qui montre une centaine de saynètes différentes à observer
- “Mon monde de 1 à 1000”
Voici 1 qui nous présente ses amis, ils sont bien plus nombreux que les 26 copains de ma classe de A à Z et tout aussi facétieux ! Voici une jolie énuméraration mêlant humour et dérision qui donne vie aux chiffres et aux nombres des plus petits aux plus grands.
- “Compte jusqu’à 100”
Un joli album illustré pour apprendre à compter jusqu’à 100 en s’amusant. À chaque chiffre correspond une image pour aider les enfants à compter de 1 à 10 dans un premier temps, puis de 10 en 10 jusqu’à 100.
- “999 têtards” Marm0te
Quelle drôle d’aventure en vert et blanc ! Maman et Papa Grenouille viennent de donner naissance à 999 petits, minuscules mais pleins d’énergie. Dans leur mare, les frères et soeurs sont bientôt si serrés que la famille décide de déménager. S’en suit une étonnante promenade, jusqu’à une mare bien plus spacieuse… où il fera bon vivre.
- “Les nultiplications” Anne
Ce matin, tout le monde a eu 10/10 à l’interrogation sur les tables de multiplication. Tous sauf Simon. Il a dit : 3 x 2 = 4, les autres ont explosé de rire et l’affreux Ferdinand l’a traité de nul. Vexation + colère = Simon est très malheureux. Heureusement, grâce à un conseil de sa maman et à une idée géniale surgie au cœur de la nuit, Simon trouve un truc pour retenir, mais surtout pour comprendre ce qu’est une table, au juste. Et il va en profiter pour battre Ferdinand aux billes !
- “Le démon des maths” Martin
Pierre déteste les maths ! Quand il rencontre en rêve un petit diable qui prétend les lui apprendre, il se met à jouer avec les racines carrées, les fractions et finit par tout comprendre !
♣ GEOMETRIE
- “La géométrie et le monde des formes”
En visite à la fête foraine, Paul, Marine, Antoine et Alexandra s’attardent sur le stand «Le Monde des Formes». Ils y reçoivent des lunettes – un peu – magiques qui leur permettent de découvrir le fabuleux monde des formes…
Combien y a-t-il de formes ? Quelles sont les propriétés des formes ? À quoi servent les formes ? Comment trouve-t-on de nouvelles formes ? Comment dessine-t-on une forme ? Quelles sont les formes les plus étranges ? Y a-t-il des formes en relief ?
- “Une petite forme géométrique de rien du tout”
« Léa et Anatole jouent à l’élastique. » « Léa et Anatole jouent au Tangram. »
Avec Léa, Anatole, et leurs amis, la géométrie devient un jeu d’enfant : on crée un losange, un rectangle ou un pentagone avec un simple élastique, ou bien on dessine un carré avec deux triangles ! On peut même inventer un bateau ou un chat en utilisant plusieurs formes. Finalement, la géométrie, c’est un peu de logique et beaucoup d’imagination !
- “3 souris en papier” Marm0te
Pour échapper au chat, trois souris se cachent parmi des formes découpées. Une fois le danger passé, elles examinent de plus près leur cachette et découvrent un carré, un rectangle, un triangle, un cercle, etc. En associant ces formes, elles arrivent à construire un petit monde de papier où pourraient vivre une souris imaginaire et un chat inoffensif.
- “Petit Cube chez les Tout ronds”
Des parents Tout Ronds donnent naissance à un Petit Cube. Exclu de leurs jeux par les autres enfants Tout Ronds, il préfère se déplacer à l’écart des autres. Mais un jour, les enfants partent se promener en forêt et se laissent surprendre par la nuit. Grâce à Petit Cube, qui brille dans le noir, ils pourront tous rentrer à la maison.
- “M. Mme & leurs enfants”
M Losange rouge et Mm Losange rouge ont un enfant : un losange rouge. Jusque là, c’est assez simple ! Mais attention les hasards de la génétique et le mélange des couleurs sont un peu plus complexes ! À votre avis, de quelle forme et quelle couleur sera l’enfant de M. Ovale Rouge et Mm Octogone Jaune ? Un album simple et efficace pour aborder ces notions, tout en s’amusant.
[wp_ad_camp_1]
Dix petits amis déménagent (mais c’est un livre sans texte).
Trois souris en papiers (formes géométriques).
Il y a aussi les histoires de Pong dont les illustrations sont faites en tangram.
La maison aux 100 étages (comptage jusqu’à 100).
999 têtards
Super! Merci pour les références!
365 pingouins de JL Fromental, le papa qui avait dix enfants de Bénédicte Guettier, 1 loup, deux chiens, trois culottes de Dorothée de Monfreid
Certes ce sont des albums, mais je bosse avec les albums en CM2 encore pour plein de choses, alors pourquoi pas ?
Les nultiplications de Stephanie Blake
Quelle excellente idée. Merci pour le partage!
Pour faire grossir la liste :
Le théorème du perroquet de Denis Guedj
Petits et grands mystères des maths d’Anna Cerasoli
Le démon des maths : Hans Magnus Enzensberger
Merci!