CE1/CE2 • Français • Ecrire avec Ludo
Présentation
Cette année en rédaction, j’ai décidé de travailler avec Ludo de Michel Rius. En effet, ma collège de CP-CE1 utilisait déjà sa méthode pour écrire des textes et les élèves avaient beaucoup aimé. Du coup, (n’étant pas fan de rédaction) je me suis dit que je pourrai poursuivre son travail en choisissant de nouveaux thèmes ou nouvelles images. Après avoir pris note de toutes ses explications (oui j’avais beaucoup de questions!), me voilà partie pour préparer ma classe.
Fonctionnement
Comme je débute avec la méthode, voici comment j’ai décidé de fonctionner:
- Semaine 1: découverte de l’image (diaporama au tableau), discussion avec les élèves (de quoi ça parle, qu’est-ce qu’on voit, à votre avis…) Ensuite, je donne le titre de l’image. Puis je distribue une boite à mots (modèle issu de la méthode): on lit ensemble les mots proposés et je leur demande s’ils ont besoin d’autres mots pour écrire leur texte. Je les note au tableau, ils recopient sur leur feuille. Ensuite, je donne une feuille de classeur et ils écrivent leur texte au crayon en sautant des lignes.
- Semaine 2: j’ai corrigé les brouillons et entouré des corrections à faire (au fur et à mesure de l’année ils vont corriger de plus en plus de choses selon les notions travaillées en classe). Ils doivent recopier au propre leur texte puis je leur donne l’image en petit format à coller en-dessous et à colorier. Ils collent ensuite leur boite à mots derrière.
NB: Je ne savais pas trop comment m’y prendre donc j’ai choisi de ranger ce travail dans un grand classeur (qui a plusieurs domaines). L’année prochaine, je prendrai un petit cahier. Les élèves ont du mal à se repérer dans une grande feuille (même si c’est pratique pour moi à corriger) et on colle les documents dans le désordre donc il peut y avoir perte de feuilles… De plus, le brouillon est sur un petit cahier donc ils écrivent 5-6 lignes et ensuite quand ils recopient ça donne 3 lignes. Ils sont déçus et ne comprennent pas!^^
♣ Les thèmes abordés (pour le moment)
|
|
||
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
Documents
♥ Les boites à mots | Télécharger |
Super travail et une idée très originale Je vais la mettre en place avec mes ce2 ! Merci
Ludo est fantastique ! Je l’utilise en production d’écrits avec mes Cp depuis déjà 4 ans et ils adorent. Je ne suis pas étonnée que des CE2 accrochent aussi!
J’en profite pour dire que j’ai découvert tes leçons à manipuler et….je trouve qu’elles sont géniales. Bravo!
Le livre n’est plus en vente apparemment 🙁 je suis trop déçue !!!
http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_ARTICLE_DETAIL&id=1391
Merci pour le partage.
Quelques petites questions : vous ne faites donc que 2 séances ? Vous ne faites pas de séance préalable avec d’autres lectures et de vocabulaire ? Merci
Bonsoir, pensez-vous que vous pourriez mettre en ligne les boites à mots modifiables car nous pourrions enrichir en réalisant d’autres boites à mots et en vous les envoyant? Merci pour vos partages et votre blog
Bonjour, je viens de consulter le site generation 5.
Utilisez vous ce support également avec les CE2?
Faites vous d’autres choses en production d’écrits?
Merci
Je me suis servie des images pour faire les rédactions avec mes CE2-CM1. Ils aiment bien et améliorent leurs idées à chaque fois.
Bonjour,
Cela fait quelques années que j’utilise cette méthode avec mes ce1 mais je n’avais jamais tenté avec mes ce2. À la rentrée, j’aimerais bien m’y mettre mais je me pose quelques questions concernant les ce2. Peut-être aurez-vous des réponses à m’apporter ?
Demandez-vous aux ce2 d’imaginer une petite histoire en lien avec l’image ? Écrivent-ils la suite de l’histoire en lien avec le petit texte et l’image ? Je ne suis pas très à l’aise avec la production écrite, je cherche donc une démarche que je pourrais mettre en place. Merci d’avance.
Bonjour,
Je vois que ce…certaines images ne sont pas dans la méthode: l’automne, la vitrine de noël …est-ce une nouvelle édition? Merci