CE1/CE2 • Littérature • Rallye lecture Russie et Australie
Explication
Cette année, je vais essayer de faire un tour du monde en littérature, arts plastiques et musique. Je me suis aidée du livre Tout autour de la Terre chez Nathan dont Lutin Bazar avait parlé sur son blog.
Nous allons commencer notre tour en Europe avec la Russie puis j’irai en Océanie avec l’Australie. J’aimerais faire ces deux escales en période 1, on verra comment ça se passe! Du coup, pendant chaque période, j’aimerais faire un rallye lecture sur le pays / le continent étudié.
J’ai prévu de faire des ateliers de lecture tous les jours pendant 45min. Durant ce créneau, je partagerai la classe en 4 groupes homogènes pour travailler entre autres la lecture d’œuvres intégrales. J’aurai donc un groupe de 6 élèves en autonomie d’où le rallye lecture à 10 livres.
J’adore les rallyes lecture mais je déteste les corriger, du coup, je tente cette année le super site d’Orphys: rallyelecture.fr ! J’ai sélectionné les livres que j’allais étudier (j’ai envoyé les questionnaires manquants!) et j’attends la rentrée pour lancer le départ. L’intérêt c’est que les élèves utilisent l’ordinateur de classe (j’en ai qu’un seul) et le site corrige automatiquement. C’est vraiment pratique.
Je vous mets donc ma feuille de route pour ce rallye et la version modifiable pour l’utiliser pour d’autres rallyes. Et je vous propose aussi mon diplôme “tour du monde” !
Documents
Hanging Letters ; Claire Hand ; KG Defying Gravity ; AdamGorry-Lights ; Always In My Heart
♥ La feuille de route + matrice | |
♥ Le diplôme + matrice
Images chez Lettering Deligths |
Télécharger Télécharger |
Livres sur la Russie
Livres sur l’Australie
Merci pour cette excellente idée.
Comme toi la correction m’ennuie.Maintenant il faut que je réfléchisse à l’organisation de cet atelier Rallye lecture.
Je viens de t’envoyer un email avec les modifiables pour corriger les coquilles. Merci!
Bonjour
Je pars moi aussi sur un tour du monde en litt/art/musique mais avec des ce2/cm!! Je suis intéressée par ton fonctionnement en ateliers ; peux-tu me l’expliquer?? Chaque groupe reste 45 mn sur le même atelier et ils passent dans les 4 ateliers sur la semaine?? Que fait chaque groupe???
Merci d’avance de tes réponses!!
Oui c’est l’idée. 4 groupes:
-coin lecture MDI
-R.O.L.L
-rallye lecture
-fluence
Bonjour !
Ca correspond à quoi ROLL ?
Merci pour ton travail, tu m’as convaincue : je me lance 😉
Le ROLL est fondamentalement une démarche pour apprendre à comprendre les textes écrits.
C’est un dispositif qui associe pédagogie de la compréhension et démarche de différenciation.
http://www.roll-descartes.net/
Merci ! 😉
Bonjour,
Je pars faire un voyage autour du monde cette année aussi avec mes CE2. Donc je vais suivre ton blog de près !! Merci déjà pour le recueil de poésies !
Je souhaitais juste te demander si tu connaissais la collection “les écoles du bout du monde” de chez Auzou: il y a 6 tomes différents, c’est une collection sympathique…
voili voilou !!! @ bientôt
Tigrou
Cenicienta, penses-tu que l’ouvrage de Nathan puisses aussi donner des pistes pour des cycles 3 ou est-il plutôt axé cycle 2? Je suis en zone rurale, avec des élèves du CE1 au CM2 .
A la base c’est un livre pour les maternelles. Je me suis surtout inspirée de la démarche et parfois des explications sur les pays ou les extraits musicaux. On s’en détache très vite, c’est plutôt une base pour débuter.
La Russie, quel vaste territoire pour les colonisateurs que nous sommes… J’ai des amis (ils sont plusieurs, et sur deux générations en faits) qui se remettent difficilement de leur séjour en ce monde très froid l’hiver où il faut travailler ensemble pour survivre. C’est une très bonne idée de produire des documents pour éveiller nos élèves bretons à cet autre versant de l’Europe.