CE2/CM1 • Littérature • Rallye lecture Kenya / Afrique

CE2/CM1 • Littérature • Rallye lecture Kenya / Afrique

Explication


Je fais des ateliers de lecture tous les jours pendant 45min. Durant ce créneau, je partage la classe en 4 groupes homogènes de 6 élèves pour travailler la lecture de différents manières :

  • rallye lecture (10 livres à disposition + 1 ordinateur de classe) → en autonomie
  • coin lecture (coffret MDI CE2 + CM1) → en autonomie
  • Lectorino/Lectorinnette et Lector/Lectrix → avec l’enseignant spécialisé (à la place du ROLL de l’année dernière pour varier un peu)
  • DECLIC: stratégies de lecture → avec moi

J’adore les rallyes lecture mais je déteste les corriger, du coup, l’année dernière j’ai testé le site d’Orphys: rallyelecture.fr ! Et je signe à nouveau cette année! J’ai même convaincu mes collègues de l’adopter!^^

Il suffit de sélectionner les livres de son rallye (parfois il faut créer le questionnaire car le livre n’est pas dans la base de données mais en gros ça me fait 2-3 questionnaires sur 10 à inventer donc c’est pas la mort!). L’intérêt c’est que les élèves utilisent l’ordinateur de classe (j’en ai qu’un seul) et le site corrige automatiquement et fait le classement en fonction des points obtenus. C’est vraiment pratique.

On peut régler un minimum de bonne réponse pour valider la fiche et on peut aussi attribuer plus ou moins de points en fonction de la difficulté du livre. C’est au choix!

Documents


Polices utilisées dans les documents : Goudy StoutAlways TogetherHanging Letters ; Claire HandKG Defying Gravity 
♥ La feuille de route Télécharger
♥ Le diplôme « spécial Kenya»

 

Télécharger version modif’
[wp_ad_camp_1]

Livres sur l’Afrique


Attention, si vous utilisez un bloqueur de publicités vous ne pourrez pas voir les liens-Amazon des livres. Pensez à le désactiver sur mon blog. 😀

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.