Classe • Jeux / Histoire • Cartaventura
Apprendre l’histoire en vivant une aventure ludique et conviviale, tel est le principe de Cartaventura. Sortie en juillet 2021, cette collection de jeux narratifs et immersifs et aux multiples dénouements, créée par l’éditeur français BLAM ! a immédiatement remporté un immense succès en se positionnant dans les meilleures ventes dès les premiers jours. Moi-même quand j’ai découvert le concept, j’ai voulu découvrir le jeu car la démarche historique sortait de l’ordinaire.
À l’aide de cartes au format poche qui proposent différentes options, les joueurs construisent leur propre aventure, se mettant dans la peau du héros de chaque jeu. Les joueurs peuvent explorer le scénario plusieurs fois, afin de révéler tous les secrets du jeu. Ils doivent utiliser les connaissances acquise pour progresser. Cartaventura est un jeu qui se joue de 1 à 6 joueurs pour des parties d’une heure avec des enfants âgés de plus de 10 ans (au vu des thématiques historiques abordées).
Cartaventura propose des jeux dans différentes époques, chacune retranscrite avec qualité et fidélité. Les joueurs replongent dans l’Histoire grâce à des scénarios riches et des illustrations à l’aquarelle, en hommage aux carnets de voyage. Un livret historique, rédigé avec des spécialistes, offre un complément d’information.
Après Lhassa et Vinland, deux aventures qui entraînent les joueurs au Tibet et dans le Grand Nord, le troisième titre Cartaventura, est sorti ce mois-ci (novembre 2021). Baptisé Oklahoma, il permet de partir à la découverte du Far West à l’aube de la guerre de Sécession.
Les jeux sont en vente dans toutes les boutiques de jeux spécialisés, mais aussi dans les grandes surfaces culturelles comme FNAC et Cultura.
Mon avis
J’ai testé une partie de Vinland avec mon conjoint, entre adultes donc, et au départ j’ai été déroutée par le principe du jeu. En fait, on a une boite comprenant un paquet de cartes et une notice historique en complément. Comme dans n’importe quel jeu que je découvre, j’ai cherché la notice explicative mais il n’y en avait pas. En fait, le jeu commence dès la première carte qui est sur le dessus du paquet! Donc attention à ne pas mélanger les cartes comme on a souvent l’habitude de faire au début d’une partie!^^ On comprend vite que les cartes sont numérotées et rangées dans l’ordre. Je n’ai pas regardé le contenu, j’ai joué le jeu et j’ai lu la consigne pour lancer la partie.
On peut jouer seul ou à plusieurs mais c’est un jeu coopératif donc ça ne changera pas la durée du jeu, ça permet de discuter nos choix si on est plus plusieurs. Notre partie a duré 1h30 car le début était un peu long à se mettre en route. Il y a plusieurs sortes de cartes: des cartes personnages, des cartes actions avec des choix à faire, des cartes plan pour vraiment avancer dans notre quête. Je n’ai pas trouvé ça évident tout de suite mais on finit par enregistrer la démarche. On est amené à conserver des cartes, en poser comme un carte incomplète, retourner des cartes, en échanger… On manipule beaucoup donc!
Comme expliqué plus haut, c’est un jeu immersif dont nous sommes le héros et donc au cours de notre voyage, nous sommes amenés à faire des choix: rentrer dans la bataille ou fuir? suivre tel personnage ou pas? aller ici ou là? La mort ne nous épargne pas mais peut-être serons-nous sauvés par les dieux? Le jeu est très documenté et les cartes proposent des textes assez longs à lire pour développer l’histoire. On en apprend plus sur la période historique: avec Vinland nous partons chez les Vikings sur les traces de l’explorateur Erik le Rouge en 998. Arriverons-nous à prouver l’innocence de notre père? Prendrons-nous la mer vers les terres de l’ouest ou commanderons-nous notre colonie au Groenland? Resterons-nous fidèle aux dieux nordiques?
Les notions abordées son complexes (histoire, politique, religion) et font réfléchir. A la fin de la partie, on est incontestablement plus documenté sur la période historique. Par contre, au moment de ranger le jeu… Je dois avouer que je me suis pris la tête à comprendre dans quel sens il fallait mettre les cartes.^^ Il y a une procédure à suivre afin de pouvoir rejouer et rencontrer d’autres scénarios possibles. Si on souhaite prêter le jeu, il est aussi possible de réinitialiser le jeu.
Merci pour cette description..Du coup, je viens de me commander “lhassa” et j’ai hâte de le recevoir !
Chouette ! Tu me diras ce que tu en penses. C’est original comme concept, faut s’habituer.
La collection cartaventura est en effet très chouette. J’ai fait personnellement les 3 scénarios sortis entre adultes. J’ai fait celui du Vinland sous forme de lecture offerte avec mes élèves de CM, par petit bout, en votant pour prendre les décisions. Ils ont beaucoup aimé. Le prochain en classe sera celui sur Bass Reeves, un des premiers shérif noir des Etats-Unis !