CM • Français • Traces écrites
Explication
Voici mes leçons de français mises à jour avec les nouveaux programmes. Je donne ces leçons en lien avec mes rituels.
♣ Les changements
- J’ai supprimé ou rajouté des leçons.
- J’ai fait des modifications de contenus ou de terminologies.
- J’ai renuméroté mes leçons dans l’ordre des progressions des rituels.
- J’ai intégré le sommaire au début de chaque fichier.
Les documents
⇒ J’ai pris le modèle de présentation de Lutin Bazar (matrice disponible sur son blog).
⇒ Merci à Anne pour les 2 leçons de vocabulaire!
♥ Matrice du sommaire | |
♥ Traces écrites – Grammaire | |
♥ Traces écrites – Conjugaison | |
♥ Traces écrites – Vocabulaire |
Foire aux questions
“Comment utilises-tu ces traces écrites qui sont superbes, vu qu’il faut faire écrire les élèves?” druide
→ Je donne uniquement les leçons en français et en maths car j’aime mettre en relief certains points et en écrivant c’est difficile. Tout le reste est copié par les enfants (histoire, géo, sciences…).
“Une petite question …. tu ne fais pas l’orthographe ? C’est juste de la curiosité” est-ce-t-elle
→ L’orthographe est travaillée en atelier avec un fichier trouvé sur Internet. Les élèves prennent les leçons des notions qu’ils ne maîtrisent pas uniquement. C’est personnalisé. Je ne peux pas mettre en ligne le travail puisque ce n’est pas de moi!
“Je souhaiterais également pouvoir faire les leçons manquantes sur la même trame que la tienne. C’est pourquoi, j’aimerais connaître la police d’écriture utilisée s’il te plait. C’est possible ?” clementine86
→ Le titre: KG Always A Good Time (taille 37) / Le texte: Century Gothic (taille 17) / Les exemples: The Only Exception (taille 17)
Merci pour ces jolies fiches et pour la matrice qui nous permet nous aussi d’avoir une jolie présentation 🙂
merci !!!
Bonjour et merci pour ton site qui est une mine d’or. J’utilise tes traces écrites de maths et ton sommaire modifiable pour fabriquer les sommaires des traces écrites des Ce1 et Ce2.
J’utilise aussi ton fichier de calcul mental avec les CM et ça marche très très bien. Bravo pour tes idées,tes présentations et surtout un grand merci pour ton partage!
Bonne rentrée
Bosoir!
Je ne voulais pas me servir sans prendre une minute pour vous remercier, vos traces écrites sont parfaites: concises et agréables à regarder. Merci beaucoup pour ce partage!
Cordialement,
Kristina.
Excellent travail, comme toujours ! Merci beaucoup pour toutes ces leçons qui me seront bien précieuses ! 🙂
Bonjour!
Le travail que tu as fourni est exemplaire! L’essentiel est dit, les choses sont bien mises en valeur, les leçons sont concises, mais complètes!! Et elles sont joliment présentées! Bravo pour ce travail et un grand merci pour ce partage!:)
Pour la deuxième année je suis TRS et bien que ce poste soit très formateur, je trouve qu’il est difficile de faire face à tous les niveaux, surtout quand on commence.
Je voulais donc vous remercier pour le travail superbe que vous effectuez et que vous avez la gentillesse de partager avec nous.
Je trouve vos séances très intéressantes : elles sont complètes et faciles à mettre en œuvre (pour la débutante que je suis, c’est important) et les activités proposées retiennent l’attention des élèves (je parle notamment de votre superbe travail en vocabulaire).
Vos traces écrites sont claires et aérées ce qui aident les élèves à apprendre leur leçon.
Les plans de travail que vous proposez sont différenciés et cela m’a beaucoup aidé dans la gestion des différents niveaux.
Bref, grâce à vos partages je continue de me former et de progresser dans la réalisation ce beau métier. MERCI !
Bonjour Cenicienta !
Petite question : comment s’appelle la police d’écriture que tu utilises pour tes exemples dans tes traces écrites de grammaire stp ? Je ne la trouve pas dans ton article sur les polices d’écriture que tu utilises… (J’ai mal cherché?)
Et merci encore, tu es une mine d’inspiration !
C’est la police “The Only Exception”.
Merci !
Merci beaucoup pour tout ton travail. J’utilise assez souvent tes leçons en français comme en mathématiques et je n’avais pas encore pris le temps de te remercier. Alors merci, merci, merci…
Merci beaucoup pour les partages.
Coucou Ceni ! As-tu prévu de remettre ces traces à la sauce nouveaux programmes ? Si tu as besoin d’aide, I’m here !!! Bonne nuit et bonne fin d’année surtout !
C’est prévu mais je n’ai pas encore le temps de me pencher sur la question.^^
Je comprends pas pourquoi, on na rien de spécial à faire en fin d’année 😉 😆
Bonjour, tout d’abord, merci pour ces fiches très utiles.
Juste une question: comment comptes-tu aborder la notion de prédicat, ce terme qui englobe le verbe et les compléments me pose problème….
J’ai répondu à cette question sur l’article de la phrase du jour.^^
Merci ! 🙂
Merci !
Bonjour! Je suis sur un Cm2 à la rentrée et malgré ma longue(!))expérience , je débute sur ce niveau. Entre les nouveaux programmes ( qui relèvent d’une vraie analyse de texte parfois cf sciences!!!!!) et toute la préparation que demande un nouveau niveau, j’ai eu des vacances bien studieuses. Aussi je te remercie très sincèrement pour tout ce que tu mets ainsi à la disposition de tous et de toutes. Tes leçons me seront très utiles. Encore un énorme merci pour tout. Je te souhaite une excellente rentrée!
Je me permets juste de faire une petite remarque (de pratiquante de roller) : le terme roller s’utilise pour les patins à roues alignées, sinon on parle de quads, et donc ça ne colle pas avec ton illustration.
Mis à part ça, comme à ton habitude, tes traces écrites sont très chouettes.
Encore une fois, merci pour ces fiches claires qui se rapprochent vraiment de ma façon de travailler (donc plus facilement utilisable pour moi du coup).
Une question me taraude depuis tout à l’heure: en G8 et en G11 tu fais référence aux compléments d’objets et aux compléments circonstanciels. Il me semblait que les termes compléments de verbe et compléments de phrase ne chapeautaient pas respectivement les C.O. et les C.C. (en créant une catégorie au-dessus les englobant) mais les remplaçaient dans la logique de simplification des programmes. Du coup, je pensais qu’il fallait en rester là et ne plus leur apprendre à distinguer plus mais à plutôt à consolider les manipulations et les reconnaissances basiques. J’ai relu les programmes dans tous le sens et je ne vois pas de réponses claires donc je me permets de t’en parler pour voir si tu avais vu un truc à ce sujet(avant si besoin de voir cela avec ma conseillère péda à la rentrée). Cela fait partie je pense de tous ces détails qu’on va éclaircir au fur et à mesure de l’application des choses théoriques 🙂
bref, merci de m’avoir lu et bonne soirée à toi.
Je différencie mes exigences en 3 niveaux. Je rentre dans le détail pour les élèves qui en sont capables (groupe 3). Le livret parle aussi de compétences “dépassées”. Je rentre dans ce cadre de différenciation.
Bonjour et bravo pour tes traces écrites, claires, aérées et concises ! ! Comment t’organises-tu entre les CM1 et les CM2? Même trace écrite? Un cahier pour 2 ans?Encore bravo!!
Même trace écrite oui. Après selon le niveau de l’élève (j’ai 3 groupes), ils surlignent ce qu’ils doivent apprendre. Je garde le cahier 2 ans.
Bonjour,
Et merci pour ces traces écrites. Je n’ai regardé que le vocabulaire, mais je les trouve très claires. Il n’y a rien de superflu. C’est agréable à lire. Et j’espère pour les élèves aussi…
MERCI!!! 🙂
Merci!
Merci beaucoup pour ton partage ! 🙂
J’adore! mille mercis à vous … Quel travail formidable!
Bonjour,
J’ai regardé plus attentivement tes phrases du jour et tes traces écrites : j’en ai déduit que les n° indiqués sur ton doc des phrases du jour correspondent aux anciennes TE ? J’ai observé que tu avais supprimé les leçons sur les prépositions et aussi celle sur la nature des mots ? Est-ce volontaire ?
Merci encore pour tout ton travail formidable !!!
Merci pour tous ces merveilleux partages !
Superbe ! Merci infiniment. Quand on est T1 tu nous évite de précieuses nuits blanches 🙄
un lien qui contient une série des exercices de français : http://questionnaire-enligne.com/exercice/exercice-de-francais-cm2.php
Je te remercie pour ton partage! Félicitations pour ce que tu mets en place avec tes élèves!
Bonjour
Tout d’abord, pour te dire que j’utilise bcp ton travail, notamment celui proposé pour les ateliers et que ça fonctionne TRES bien.
Je pense qu’il y a une erreur dans ta leçon G8. Dans la phrase, Arthur arrose les plantes de sa mère. Il n’y a qu’un seul complément du verbe ” les plantes de sa mère”, puisque “de sa mère” donne des informations sur les plantes pas sur arroser.
Dans ma classe j’ai proposé 2 phrases pour faire cette différence. Il donne du foin aux chevaux. ( 2 CdV) Il donne du foin de montagne. ( 1 seul CdV) Dis moi ce que tu en penses…
Véronique
Ah mais oui ! olala quelle idiote!
J’ai modifié la phrase…
Merci pour ces nouvelles leçons.
Tu as laissé CC (complément circonstanciel) sous les compléments de phrase, tu continues à en parler ?
Bonjour et merci pour votre fabuleux travail partagé!
Serait-il possible que vous demandiez à l’auteur du travail “à la carte” en orthographe s’il serait d’accord pour que vous transmettiez son lien, pour aider encore plus de collègues?
Je suppose que si cette personne l’a publié sur internet, c’est pour partager!
Merci d’avance
Delphien
Bonjour,
En CE2, il y a quelques années, je venais souvent sur ton site y trouver de bonnes idées, de belles fiches… A priori, ce sera un CP/CM1 l’an prochain et donc me voilà de retour. Bravo pour tout ton travail de grande qualité que tu partages si généreusement !
Serait-il possible d’avoir un version modifiable de tes nouvelles leçons en EDL ?
Merci beaucoup et bon courage pour les dernières semaines…
Bonjour
Le tableau pour le passé simple comporte une colonne je, j’. Je pense que tu voulais plutôt mettre il. En tout cas un grand merci pour ce partage et bravo pour ton travail!
Merci infiniment pour tout ce merveilleux travail que tu partages !
Etant T2 remplaçante mise sur un CM1-2 pour l’année (et prévenue au dernier moment), tout ceci est une aide précieuse pour démarrer mon année plus sereinement.
Merci encore !
PS : je vais sûrement traduire certaines de tes fiches (comme les rituels de mathématiques) en breton. Serais-tu intéressée ?
Un grand merci pour ton travail qui est vraiment excellent! Dans mon école, nous sommes en train d'”essayer” de mettre en place un cahier de leçon pour deux ou trois ans. Serait-il possible d’avoir tes précieuses leçons en version modifiable afin d’en changer l’ordre? Je suis aussi, via la trame de lutin bazar, en train de créer les leçons d’orthographe. Voudrais-tu que je te les transmette?
Merci encore
Un grand merci pour tout ce travail partagé
Merci, pour ce fabuleux travail, c’est génial, je vais me mettre au boulot pour faire les traces écrites en orthographe
Un énorme merci pour ces fiches leçon très claires ! impeccable pour mes cm1 et ce2.
Merci pour ses fiches qui sont superbes et claires pour mes élèves d’ULIS.
amélieb63
Ton site a un problème, je n’arrive jamais à ouvrir ton site, c’est la seule fois que j’ai réussi à ouvrir ton site, je préfère te le dire, j’ai tout de suite enregistré tes fichiers, sa serais dommage que site internet ne marche plus, peux-tu corriger merci
Merci beaucoup!
Bonjour et merci pour ton travail magnifique.
J’ai un soucis sur une de tes traces écrites de conjugaisons sur les terminaisons du présent. Tu écris que les verbes en -oir se termine par x, x, t, ons, ez, ent dans le cadre des verbes réguliers. Cela me fait douter car je ne trouve aucun verbe régulier en -oir avec ses terminaisons. Est-ce que j’ai mal compris ?
merci d’avance pour ton retour…
Vouloir et pouvoir
oui c’est ceux que je pensais mais le radical change…