CM • Français • Feuille de route – Dictées
Explication
Je voulais mettre à jour mon article sur la feuille de route des dictées de mots et des auto-dictées et je viens de m’apercevoir qu’en fait je n’avais jamais fait d’article dessus!^^ Bon, je corrige donc cet oubli en vous exposant cette fameuse feuille de route.
Mes élèves ont une dictée de mots tous les lundis et une auto-dictée tous les mardis. Ils sortent leur copie-double sur laquelle on a collé la feuille de route en 1ère page. Nous préparons cette feuille à chaque période (soit 5 feuilles de route dans l’année) et ça me permet de valider la compétence “Écrire sans erreur les mots mémorisés et régulièrement révisés.”
Fonctionnement
- Les élèves écrivent la date dans le tableau et doivent compléter le graphique en fonction des résultats obtenus. Ça permet de travailler les mathématiques de manière transversale. Pas besoin de faire un cours là-dessus.
- Ils doivent aussi écrire le numéro de la dictée dans le tableau et le graphique.
- Dans la case des “scores”, je mets les points sur 10 et dans la case bilan je mets un point vert si c’est 10/10 et un point rouge si c’est moins de 8/10 car c’est une évaluation “cadeau”.
- Les élèves doivent corriger les erreurs au stylo vert pour la fois suivante. Si ce n’est pas fait, je donne une punition (copier 10 fois les mots faux). Y’a rien de sorcier, il suffit de regarder sa liste de mots et ou liste d’auto-dictées. Quand c’est corrigé, je valide la case “corr.”, sinon je mets un point d’interrogation jusqu’à temps que ça soit fait.
- A la fin de la période, je vérifie que toutes les corrections et/ou punitions sont à jour et je coche la case en haut à droite.
- A la fin de chaque période, les élèves doivent faire signer la feuille à leurs parents.
Les documents
♥ Le fichier |
Merci pour ce partage ! Ta feuille de route va bien améliorer ma pratique. Elle regroupe plusieurs aspects que je faisais déjà mais ce sera plus pratique 🙂
Pardon, j’ai besoin d’informations complémentaires:
– Il y a 2 copies doubles différentes (1 pour les dictées de mots + 1 pour les auto-dictées)?
– Et est-ce que toutes les auto-dictées d’une période (même les plus longues périodes) rentrent sur une même feuille?
– Comment évalues-tu les auto-dictées? Des parents m’ont reproché d’être trop sévères dans mon barème cette année…
Merci pour les précisions que tu pourras m’apporter.
En espérant que tu passes de bonnes vacances…
Vans
Oui deux copies différentes. Les auto-dictées de niveau 1 et 2 rentrent dans une copie double par contre le niveau 3 demande une feuille en plus (je l’insère à l’intérieur).
Pour l’évaluation de l’auto-dictée, tu as l’article ici: http://cenicienta.fr/autodictees/
Merci pour ce partage, c’est exactement un outil de ce type que je cherchais à mettre en place. Les AD dispersées un peu partout me posaient problème !
Bravo pour tout ce boulot partagé… J’ai mis en place tes dictées de mots l’année dernière, un franc succès mais je n’avais pas utilisé la feuille de route pour garder de la souplesse vu que j’avais un quadruple niveaux (CE- CM), cette année je me retrouve avec “juste” le CM donc je vais le faire! Encore merci!
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage, c’est un magnifique travail que vous proposez, encore une fois.
Pour ma part, je travaille en REP+ et l’acquisition du vocabulaire est très importante. Je trouve vos dictées super-méga-géniales ! Si je peux me permettre de les utiliser, voici comment je souhaiterais fonctionner : une dictée par semaine. On étudie les mots à connaître ensemble (copie, conjugaison des verbes sera à faire le soir…) et on fait la préparation le lundi. Dictée de mots les mardi et mercredi, dictée le jeudi et correction le vendredi (si j’attends une semaine, ils auront tout oublié et ils ne sont pas encore assez autonomes pour le faire seuls.
Les élèves auront un tableau récapitulatif des mots à connaître où ils seront répartis par nature(merci à “La classe de Mallory” pour cette idée).
Encore un grand merci !
Bon travail effectivement, mais le mot “punition” sur la feuille de travail me gène un peu. J’aurai mis “pour progresser” ou “pour t’améliorer” afin que l’élève ne voit pas systématiquement son échec en négatif, mais l’intérêt d’une progression.
En fait les élèves doivent corriger leur travail d’une semaine sur l’autre. C’est uniquement si cette correction n’est pas faite qu’il y a la punition. Donc, oui j’ai fait exprès de l’écrire, comme ça ils ne peuvent pas dire qu’ils ne sont pas prévenus s’ils ne font pas leur travail.
Merci beaucoup pour ce document, je vais l’utiliser l’année prochaine avec mes CM1. Bonne semaine à vous et encore merci 😀
Merci beaucoup pour ce document, je vais l’utiliser l’année prochaine avec mes CM1-Cm2. Pouvez-vous me préciser combien de mots dans chaque dictée et comment les choisissez-vous ?
C’est ma première année en CM1_CM2.
Un grand merci
Je choisis 10 mots parmi les 20 appris dans la semaine.
Bonjour,
Je découvre avec intérêt votre site, il est très riche. Bravo pour tout ce travail accompli!J’enseigne au collège, et tout comme vous, je donne des séries de mots à apprendre. J’aimerais savoir quel logiciel vous avez utilisé pour réaliser votre fiche sur les résultats des dictées de mots. Je ne peux pas réutiliser la vôtre puisque mes élèves ont 20 mots à connaître.
Merci
C’est un graphique fait avec excel.
Génial ce suivi. Est-ce que tu saurais m’expliquer cette histoire d’autodictée ? Chaque élève ont des mots qui leurs sont propres ? Tu as peut-être déjà rédigé un article là-dessus, non ?
Tu as l’article ici: http://cenicienta.fr/autodictees/
Si tu as d’autres questions, j’y répondrai!^^
bonjour,
j’ai enfin trouvé une aide précieuse pour les dictées (je suis PES).
Peux tu m’expliquer comment vous renseignez le graphique, est ce le nombre de bons mots ou le nombre de mots mal orthographiés que tu renseignes dans le graphique ?
Merci de ta réponse.
C’est le nombre de bonnes réponses.