CE2 • Sciences • Le développement animal
La séquence
Déroulement: Aurelia
♦ Séance 1 : Les différents développements
♦ Séance 2 : De la chenille au papillon / Du têtard à la grenouille
♦ Séance 3 : Évaluation
Les documents
Ressources utilisées
La promesse, Tony Ross: une lecture sur l’amour entre un têtard et une chenille (problèmes de métamorphoses) d’après une suggestion de Clairelle.
Faire un élevage
“Bonjour, je me permets de vous contacter car j’élève des phasmes et des bombyx eri, les premiers par passion et les deuxièmes pour le travail de la soie,projet que je mène au sein d’école et de collège. Si je vous écris aujourd’hui c’est pour tenir à disposition de tous les enseignants qui visitent votre site des oeufs de phasmes (1€ les 5 oeufs) et des chenilles de bombyx eri (10€ les 20 chenilles stade 1). Réalisant moi même ces élevages, je suis tout à fait capable d’assurer ” le service après vente ” ( si je peux m’exprimer ainsi ^^), et reste disponible par mail pour d’éventuels conseils 🙂
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
bien cordialement”Mlle DANEL
panieraugustine@gmail.com
panier-augustine.fr
Foire aux questions
“Je trouve que c’est un petit peu court, mais c’est plutôt bien ficelé et efficace : je suis sure que ton travail me dépannera à l’occasion !” Charivari
→ Je sais que cette séquence est courte mais les sciences c’est pas trop mon truc … Il faudrait sûrement faire une séance sur le développement direct (poule/chat) mais à vrai dire quand j’ai fait l’emergence des représentations, ils avaient déjà en tête les caractéristiques. M’enfin, ça mérite d’être étoffé ça c’est sur! Ce n’est pas ma meilleure séquence mais c’est pour dépanner!
Oh mais dis donc, trop bien ! Au moins 4 séquences clé en main !
Aurélia et toi vous me sauvez la vie (j’aime pas les sciences 🙁 et je trouve le programme trop lourd) 🙂
Merci, Mesdames 😉
Oh super! Cette séquence me convient parfaitement, le vivant et moi ça fait 22…. 🙁 je préfère largement la physique. … 😀
Merci beaucoup. ..
Bonjour,
Je viens de contacter panieraugustine@gmail.com afin de lui commander des oeufs de phasme. Elle ne propose plus ce service. Dommage… 😕
J’en profite pour remercier Cenicienta pour tout ce que je lui emprunte… un peu moins cette année car je suis en Cp-Ce1.
Bonne période 4!
Bonjour,
merci pour ces documents et le partage ! Il y a une petite coquille sur le document 2 destiné aux élèves : remets (il manque le s).
Bonne journée
jadore
Merci pour ce partage ! Cette séquence est très intéressante et conviendra parfaitement à mes élèves. Je ne suis vraiment pas douée en sciences… C’est un super travail, bravo. 🙂
Merci pour ce partage !
Je n’avais jamais fait le développement animal, cette séquence permet de me lancer.