CM • Littérature • Le fantastique – Jumanji – Chris van Allsburg
La séquence
Déroulement: Aurélia et EmyJMo
♦ Séance 1 : Découverte des rapports texte/ illustrations
♦ Séance 2 : Production écrite
♦ Séance 3 : L’ambiguïté du fantastique dans le jeu
♦ Séance 4 : La structure du jeu – Production écrite
♦ Séance 5 :Le sommeil et l’irrationnel – Production écrite
♦ Séance 6 : Évaluation
Résumé
“Leurs parents étant sortis, Judith et Pierre découvrent dans le parc une boîte de jeu insolite, Jumanji. Ils lisent les instructions et basculent dans un univers fantastique qui mêle la réalité à la fiction.”
Les documents
♥ La séquence | |
♥ L’évaluation + |
Ressources utilisées
Contribution
“Bonjour
Je suis PE ayant une maîtrise en Lettres Modernes: je voulais juste apporter une précision sur votre travail sur le fantastique. Ce n’est qu’une précision destinée à l’enseignant et non aux élèves. On appelle “fantastique” l’hésitation entre le réel et le surnaturel. On le retrouve notamment dans les œuvres de Poe, Gogol, Maupassant, etc. car les personnages sont fous, malades, vivent un rêve… Tout ce qui relève du conte de fée ne peut donc être qualifié de “fantastique” puisqu’il n’y a pas hésitation. Voilà pour cette petite précision.” marion TL
Merci pour toutes vos séquences qui me sont d’une grande aide!
Merci pour cette fabuleuse séquence. Cependant aurais tu les images que tu utilise dans la séance 1 s’il te plait?
Encore félicitation pour ce travail!