CM • Géographie • Les représentations globales de la Terre
La séquence
Déroulement: Magali
♦ Séance 1 : Qu’est-ce que la Terre ?
♦ Séance 2 : Comment peut-on représenter la Terre ?
♦ Séance 3 : Comment se repérer sur la Terre ? (1)
♦ Séance 4 : Comment se repérer sur la Terre ? (2)
♦ Séance 5 : Qu’est-ce qu’un continent (1)
♦ Séance 6 : Qu’est-ce qu’un continent (1)
♦ Séance 7 : Évaluation
Les documents
♥ La séquence | |
♥ Les diaporamas | |
♥ Les documents + le poster |
Ressources utilisées
R.A.S
Merci à toi, à vous, super blogueuses qui nous faites profiter de la richesse de votre travail et nous facilitez beaucoup notre travail.
Merci beaucoup pour ce travail,
j’aime bien l’expérience de la balle et de la feuille ! je vais essayer sur la 1ère période!
Une année, j’avais utilisé une orange que j’avais épluché et ensuite étalée ! C’était pas mal non plus, c’est grâce à de telles “expériences” que les savoirs restent me semble-t-il !
Merci beaucoup pour ces séances. Elles m’aident énormément.
J’adore l’idée de la balle et de la feuille. Si l’orange ne suffit pas, je leur ferai faire.
Je me suis servie du diaporama 2 pour faire un document pour les élèves, afin qu’ils gardent une trace des différentes projections (imprimer plusieurs diapos par page auraient pu suffire mais bon…). Je peux vous envoyer le document.
Bonjour,
Pourriez-vous me faire parvenir le document pour les élèves
trace écrite des projections ‘les représentations de la Terre’ s’il vous plaît?
Merci.
line
Merci beaucoup pour cette séquence ! Très bien pensée, très claire.
cool 😀
pas mal les blogs lol 😉
travail remarquable mais très dur pour des cm, surtout l’évaluation. merci de partager car cela donne des idée.
Merci pour cette séquence qui a très bien fonctionné avec mes élèves. Eval à la rentrée! Je te souhaite de joyeuses fêtes!
Bonjour, déjà un immense merci pour tout ce travail!
J’ai des cm1/cm2 et je me demandais si cette séquence convient pour un double niveau?…
Merci de ta réponsé, désolée, je débute… 🙄
Bonsoir !
Merci pour tout le travail que tu fournis !
J’ai bien apprécié cette séquence.
As-tu mis en ligne l’évaluation par hasard ?
En te remerciant,
Al. 🙂
Merci beaucoup pour cette séquence. Vos documents vont m’être d’une grande aide à la rentrée… 😉
Bonjour
J’avais trouvé des séquences très succintes! Je suis très contente d’avoir trouvé la tienne!!
Je me permet de te signaler quelques coquilles dans la correction du document 6…! 😳
Sur le globe, le point B est 15°S et pas 0° / le point R tu l’as placé à 45° Est au lieu de Ouest / la point S est 45° Ouest au lieu de Est.
Sur le planisphère, le point R est 10° Ouest au lieu de Est / le point T est 15° Ouest eu lieu de Est.
Rien de bien méchant!!
Encore merci pour cette séquence très complète!! 😉
Un grand merci pour tout ce travail que tu as fourni, je trouve ta séquence très claire pour les élèves. Bonne année scolaire à toi !
Bonjour,
C’est très gentil de partager ce super travail qui est une aide précieuse pour nous aider à préparer notre classe! Un grand merci!!!
bonjour,
un énorme merci pour ce remarquable travail ! Je le teste avec mes CM
par contre je ne vois pas le lien pour l’évaluation, pourrais tu me la transmettre stp ?
encore grand merci pour tout ce magnifique travail !
Super travail. Je ne vois pas le lien pour l evaluation.
Bonjour, j’aimerais moi aussi mener cette séquence à la rentrée mais je ne trouve pas non plus le lien vers l’évaluation, ai-je raté quelque chose ?
Bonjour,
Cette séquence est très bien construite. travaillant actuellement sur ce sujet, j’aurais aimé accéder à tes diaporamas mais dans un autre format. Est-ce possible?
D’avance merci!
bonjour
Quel joli travail riche et complet (même pour les connaissances de l’enseignante!!)ALORS MERCI!!!!!
Je cherche des pistes pour l’évaluation (je conçois toujours les miennes mais quelques étayages me sont bien utiles…) Ton évaluation est -elle publiée?
bon mercredi!
Sophie du Mans
Merci encore pour ce fabuleux travail !!! Serait-il possible d’avoir l’évaluation correspondante ? Encore bravo…
Beau travail ! Merci beaucoup pour la richesse des ressources. Je vais mettre en place la séquence dès la rentrée en lien avec le suivi du skipper Yoann Richomme. Serait-il possible d’avoir l’évaluation correspondant à la séquence ?
Merci beaucoup et encore bravo pour ce travail.
Bonjour, et merci pour ce fabuleux travail que je vais devoir adapter pour mes CE2/ CM1! Comme de nombreux collègues, je me demande s’il serait possible d’obtenir l’évaluation de cette séquence?
Merci pour le partage ! Travail complet qui va beaucoup aider la débutante que je suis.
😉
Merci beaucoup pour ce partage et le détail de la séquence. Bonne rentrée!
Un très grand merci pour cette belle séquence de géographie.
J’adore tout ce que vous pouvez mettre en ligne.
J’ai complété cette séquence avec des documents couleurs des Dossier Hachette “Monde”.
Merci pour l’exercice sur le repérage sur le globe avec Méridiens et Parallèles. Je suis sûre que les enfants vont adorer.
Est-ce que par hasard vous partager l’évaluation de cette séquence? Je vous en remercie par avance.
Bien à vous et bonne fin de semaine
Bonjour, merci bien pour tout ce beau travail sur la Terre.
Serait-il possible d’avoir l’évaluation de cette séquence ?
Vous en remerciant par avance, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !
Bonjour
Un excellent travail!!! Merci pour le partage. Partagez vous l’évaluation?
Merci d’avance pour votre réponse et joyeuses fêtes.
casper
Bonjour , je débute en cycle 3 et vos séquences en géographie m’ont beaucoup aidé. J’aimerai savoir s’il vous serait possible de partager votre évaluation sur les représentations de la terre ?
En vous remerciant par avance.
EM
Bonjour,
Un grand merci pour cette superbe séquence!
Serait-il possible de recevoir l’évaluation sur les représentations de la Terre?
Un grand merci.
Carine
Bonjour, et merci pour ce fabuleux travail ! serait-il possible d’obtenir l’évaluation de cette séquence? merci d’avance
Bonjour,
Merci pour ce grand travail. Serait il possible d avoir l ‘évaluation? Je ne la trouve pas…
Merci encore
Do
Bonsoir, votre travail est très complet, merci!! Serait-il possible d’avoir votre évaluation?
Merci beaucoup
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes les ressources qui se trouvent sur votre blog !
Serait-il possible d’avoir un accès à l’évaluation que vous avez proposée à vos élèves ?
En vous remerciant une nouvelle fois pour vos partages qui aident beaucoup 🙂 !
Bonjour Cénicienta merci pour ce travail je l’utilise pour ma classe. Serait-il possible d’avoir également l’évaluation svp ? Merci d’avance
Quel travail !!! merci beaucoup ! Serai-il possible d’avoir l’évaluation ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce travail ! Comme de nombreuses personnes avant moi, je serais curieuse de savoir si vous aviez une évaluation ? Merci encore !
Bonjour,
Merci pour tout le travail que tu proposes sur ton blog. Cette séquence et très claire et très progressive ce qui m’a permise de ne pas perdre mes élèves.
Serait-il possible d’avoir l’évaluation correspondante ?
Merci
Bonjour. Merci pour cette séquence!
L’image 12 du Diaporama 1 est celle de Venus et non pas la terre. Elle a été prise par la sonde Mariner 10 en 1974.
Bonjour,
Merci pour cette séquence, elle est top !
Serait-il possible d’avoir l’évaluation correspondante ?
Merci d’avance
Merci beaucoup pour cette séquence qui a beaucoup plu à mes élèves.
Serait il possible d’avoir l’évaluation ?
Merci par avance.
Un énorme merci pour cette séquence qui réconcilie les élèves et leur maitresse avec la gérographie.
Serait-il possible d’avoir l’évaluation, s’il vous plait ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette séquence qui me permet de préparer mes élèves à suivre le Vendée globe sur une carte, d’ici quelques semaines.
Est-il possible d’avoir le support pour l’évaluation ?