Classe • Jeux • Olympiades CE2-CM
Explication
Après avoir lu l’article de Mallory sur son organisation des Olympiades en fin d’année, je me suis laissée séduire par l’idée! J’en ai donc parlé à deux collègues et nous avons décidé d’organiser une journée JO le vendredi.
Après avoir passé le weekend dans les livrets scolaires et la préparation du spectacle de fin d’année, nous voilà de nouveau en train de monter un gros dossier pour l’organisation des festivités… piouf
Je vous livre donc le fruit de notre travail à trois après beaucoup d’heures de réunions, d’emails et de fichiers échangés…(=2 jours intensifs). J’ai repris la matrice de Mallory.
Fonctionnement
Nous avons organisé ces JO sur trois classes: un CE2 et deux classes CM1/CM2. Nous avons partagé les élèves entre les trois classes. Chaque épreuve contient 3 niveaux de difficulté avec les points indiqués à côté. Sachant qu’il est possible qu’un élève de CE2 puisse répondre aux questions de niveau 3.
C’est une compétition individuelle: les élèves répondent aux 4 épreuves de chaque catégorie.
Pour limiter les photocopies, nous avons fait un roulement des fichiers élèves entre les trois classes. Les élèves n’écrivent que sur la fiche réponse.
Pour le final, nous avons décidé de faire un podium par classe + le meilleur des trois. En tout: 9 médailles + récompenses (carnet de jeux adaptés à chaque âge de classe + un sachet de carambars). Tout le monde gagne un diplôme de participation.
Les documents
Merci pour cette bonne idée et pour les documents. Ils vont me servir dès la semaine prochaine dans ma classe de cycle 3 !
Merci beaucoup, nous avons commencé aujourd’hui avec mes CE2, les questions de culture générale par groupes, ils ont adoré!!!
Oui, dès qu’on les met un peu en compétition, ils aiment bien en général.
Un grand merci pour tous ces partages! Ton site est une mine d’or.
Bonjour Cenicienta !
J’étais en CE2 et nous avons mis en place ces olympiades l’année dernière dans notre école avec les CE2/CM1/CM2.
Cette année je suis redescendue en CE1, nous rééditons l’expérience avec les CE1 et nous allons créer les questionnaires.
Pourrais-tu m’envoyer ta trame et je ne manquerai pas de te faire passer toutes les fiches pour que tu puisses les mettre en lien pour nos cybercollègues !!!! 😛
Merci beaucoup d’avance et un énorme THANKS pour tout ce partage !!! 😉
PS : Je t’envoie un mail perso pour que tu puisses me répondre facilement.
Bonjour, je me permets de te demander, si tu as fais les questionnaires ce1 ce2,pourrais tu me les envoyer? Ce serait super.
Très bonne fin d’annee
Merci beaucoup pour ce gros travail !
Attention, Neil Amstrong est un Astronaute !
Extra ! Merci pour cet énorme travail !!
Un grand merci pour votre travail pour lequel mes élèves ont été très enthousiaste! 🙂
Bonjour,
Ce travail est super chouette ! Mais je me demandais : comment organisiez vous la correction de toutes ces épreuves ?
Merci pour votre réponse 🙂
Pendant l’heure du pique-nique.^^
Bonjour, super travail !!! Bravo !!!
J’ai des CE1 CE2 cette année et je me demandais si l’un ou l’une d’entre vous avait adapté au CE1 ce travail ? J’ai vu dans les commentaires que potentiellement ça aurait été fait, si c’est le cas je serais très intéressé !
Bonne fin d’année
Merci beaucoup pour le partage ! C’est excellent ! Le retour en classe pour deux semaines sera exclusivement ludique et festif ! YIIHAAA !
Bonjour, j’ai utilisé vos questionnaires l’an dernier pour un petit défi de fin d’année et mes élèves ont adoré. Comme j’ai gardé mes cm1 en cm2, j’aurai voulu savoir si vous aviez refait le même genre de choses en année B afin que je puisse l’utiliser.
Merci d’avance.
Non, je n’ai pas d’autres versions.
Merci pour cette très belle idée et pour le partage!
Bonjour, je dois etre bete mais je n’ai pas réussi a trouver la solution pour le problème graphique dans l’épreuve mathématique rouge. Peux tu me donner la procédure pour trouver 9 carrés ?