Cycle 3 • Arts • “Pratiques artistiques et histoire des arts, cycle 3, Nathan” [Manuel]
Dans le cadre de mon partenariat avec Nathan, je viens de recevoir ce manuel qui me tentait depuis sa parution. Voici quelques informations sur son contenu…
Présentation générale
- 1 partie “Démarche et méthodologie” : “comment enseigner l’histoire des arts en pratiquant”, “pratiques artistiques et histoire des arts: définitions et finalités”, “le fichier” (son utilisation, les références aux programmes), “la posture de l’enseignant” (des conseils pour l’attitude, le contenu d’une séance d’histoire des arts, des exemples de programmation pour le ce2, cm1 et cm2, et des idées de ressources).
- 75 “Fiches pratiques” : le livre est classé par période historique et dans chaque période, on aborde les arts du visuel, les arts de l’espace et les arts du quotidien.
Sur chaque fiche on trouve : le niveau de classe proposé (le niveau indiqué ne correspond pas forcément à la difficulté de la production mais en rapport avec les programmes d’histoire et les périodes étudiées), le nombre de séances nécessaires, l’objectif de programmation, les objectifs spécifiques de la séance, la période de référence, le domaine d’application, des références d’œuvres, les techniques et outils utilisés.
La séquence commence par la consigne, puis les différentes séances sont développées. Ensuite on trouve un temps de verbalisation, les prolongements, les liens avec les autres disciplines, d’autres exemples d’œuvres pouvant être étudiées et une synthèse pouvant servir de trace écrite dans le classeur d’histoire des arts. Sur la page de droite, il y a quelques photos de productions pour pouvoir se faire une idée du résultat.
- 1 frise historique : dépliable pour afficher en classe. Elle correspond à peu près à 11 pages A4 attachées mais sont un peu plus hautes. Dessus on trouve les dates importantes, des reproductions d’œuvres d’art illustrant un événement marquant et des images d’œuvres d’art en rapport avec l’histoire des arts.
- 5 posters : un par période avec plusieurs reproductions d’œuvres (3-4). Extrait de poster
Mon avis
Ce que j’aime
- L’organisation par période et par domaine d’art.
- L’explication “Comment conduire une séance?” (formes, techniques, signification, usages). Ce que je fais déjà dans mes fiches de prép’ (♦ Cf article ♦).
- L’idée du “passeport personnel”: un carnet de route qui garde trace des projets et des sorties. Il sera constitué de notes, de croquis, de tickets d’entrée, de photos.
- L’objectif de programmation: qui s’ajoute aux objectifs de la fiche (il est commun à toutes les fiches). L’objectif est basé sur deux axes de travail: soit l’acquisition de techniques et de processus artistiques soit la connaissance des œuvres reliées par une problématique commune. C’est un point que je souhaite développer dans mes programmations de l’année prochaine pour que ça soit plus complet.
- Les mots-clés de vocabulaire: qui seront utiles pour mes traces écrites (♦ Cf article ♦).
Ce que j’aime moins
- Je suis déçue du format des posters: comme il y a plusieurs images, certaines ne sont même pas en A4 donc difficile à utiliser pour présenter l’oeuvre. Ils serviront plus d’affichage pour se remémorer les œuvres étudiées en classe.
- Il manque une miniature de l’oeuvre de référence même si elle est citée. Personnellement, je ne connais pas tout et j’aime bien avoir un aperçu de l’oeuvre pour voir si elle m’inspire.
- Il n’y a pas d’analyses de l’oeuvre de référence ni d’informations complémentaires pour l’enseignant alors que c’est ce qui m’intéresse le plus quand j’achète un livre “histoire des arts”.
- Il manque des dessins illustrant les étapes de réalisation de la production car parfois les explications seules sont difficiles à comprendre sans un schéma.
Merci pour vos textes de dictée – ils sont intéressants pour mes élèves qui ont des difficultés scolaires.
eLIZABETH