CM • Sciences • La respiration et la circulation sanguine

CM • Sciences • La respiration et la circulation sanguine

La séquence


Déroulement:

♦ Séance 1 : Quel est le lien entre la respiration et la circulation ?

♦ Séance 2 : Où va l’air que je respire ?

♦ Séance 3 : Que se passe-t-il quand je respire ?

♦ Séance 4 : A quoi ça sert de respirer ?

♦ Séance 5 : Comment circule le sang dans mon corps ?

♦ Séance 6 : Évaluation

Les documents


♥ La séquence logo pdf trans
♥ Le diaporama logo powerpoint trans
♥ Les documents logo pdf trans
♥ L’animation flash logo flash trans
♥ La vidéo de dissection logo internet trans
♥ Prolongement vidéo:”C’est pas Sorcier: Histoire de cœur” logo internet trans
♥ Prolongement vidéo:”C’est pas Sorcier: Nos poumons, sources d’inspiration” logo internet trans

 

Ressources utilisées


 

56 réflexions sur « CM • Sciences • La respiration et la circulation sanguine »

  1. Merci merci merci pour ton travail ! C’est toujours bien présenté et très accessible !!
    Etant affectée dans une classe à trois niveaux à la rentrée avec la direction en prime, je puise pas mal dans ton travail et je te remercie de mettre tout ça à notre disposition. Dis moi quand est-ce que ton évaluation et son corrigé seront disponibles ?

  2. Merci beaucoup !! Je vais faire une séquence sur la respiration pour la période 1, et je vais regarder comment tu t’y es prise.

  3. MERCI et encore MERCI !
    Tu sauves mon dimanche soir, et surtout tu aides grandement une PES ! Je ne vois pas pourquoi j’inventerai une séquence quand je vois la tienne.. Un incroyable travail, un réel investissement !

  4. Bonjour!
    Superbe séance que je vais utiliser dès la rentrée. Félicitations!
    L’évaluation est-elle disponible? Je n’arrive pas à la trouver.
    En tout cas, merci pour tout ce travail.

  5. Rebonjour!
    C’est l’évaluation de la digestion que je n’arrive pas à trouver… Je vais enchaîner sur les deux séquences (digestion + respiration et circulation sanguine).
    Merci.

  6. Bonjour,

    Encore une fois un magnifique travail, je t’admire.

    Je crois qu’il y a une coquille sur le diaporama 1 concernant le coeur et la circulation du sang. Tu as mis une flèche bleue qui part des veines caves au lieu d’y revenir (en haut à gauche).
    Merci

  7. Merci pour ces préparations, je vais m’en inspirer pour faire mes fiches.C’est un très grand gain de temps avec un travail aussi bien fait. Bravo!

  8. Bonjour,
    super travail mais je n’arrive pas à ouvrir le diaporama.
    Faut -il un logiciel spécial ? Peut-on le télécharger gratuitement?
    Merci

  9. Je ne suis pas très originale: merci mille fois, tes séances sont à la fois complètes et réalistes. Un jour, moi aussi, je saurai en faire des pareilles….
    Avec toute ma gratitude.

  10. Merci beaucoup pour ton travail! C’est une réelle source d’inspiration. C’est surtout d’une grande aide pour ceux qui ne sont pas spécialistes des sciences comme moi 😉

    Je n’arrive pas à trouver la fiche expérience pour la séance n°4, elle n’apparaît pas dans le fichier document.

  11. merci merci merci merci merciiiiiiiiii
    J’adore ce que tu fais et je m’appuie sur certaines de tes fiches 🙂 ça me facilite la vie car avec trois postes sur la semaine je ne peux malheureusement pas tout faire moi même !!! (CE1/CE2, CM2, MS)
    Bonne continuation! 🙂

  12. Super séquence, super les filles! Merci. je fais des suppléances et ce type de séquence est d’une grande aide!

  13. Merci beaucoup! c’est une aide énorme, le travail est riche, vraiment merci! tu me sauves, étant en pleine rédaction de mon mémoire, cette séquence est une “respiration”!! 🙂

  14. Bonjour!
    Superbe séance que je vais utiliser dès mon remplacement. Félicitations!
    L’évaluation sur le corps humain est-elle disponible? Je n’arrive pas à la trouver.
    En tout cas, merci pour tout ce travail.

    Catherine

  15. Bonjour!
    Merci beaucoup pour ce magnifique travail. Toutes tes séquences sont d’une qualité incroyable! Par contre, je n’arrive pas à trouver l’évaluation. Serait-il possible de l’avoir? Merci beaucoup.
    Aurélie

  16. Merci pour ce travail ! ça a été une réelle réussite dans ma classe, les élèves ont adoré !
    L’évaluation est-elle disponible sur ton site ?
    merci
    Hélène

  17. Merci pour ce travail, mes élèves ont adoré travailler sur la circulation sanguine. Certains ont même hâte de faire l’évaluation. Sur ce, je vais la préparer.
    Merci

    Véronique

  18. Merci! N’étant pas hyper à l’aise en sciences et en double-niveau, ton travail m’est d’une aide précieuse!!! Merci

  19. Merci énormément pour ton travail, c’est très utile (surtout en classe unique sur une île du Finistère!)

  20. Bonsoir,

    Merci pour cette séquence qui m’a beaucoup aidé pour réajuster ma séquence ! L’évaluation est-elle disponible ?

    Merci par avance pour le retour, Angélique

  21. Bonjour
    Merci pour ce super travail. je viens de le faire avec mes CM2 et ils ont adoré;…
    Maintenant, place à l’évaluation. Est-ce que tu en mets une à disposition ?
    Bonne fin de journée

  22. Bonjour!
    Waow! Super séquence! Merci pour tout ce travail 🙂
    L’évaluation est-elle disponible ? Si oui, serait-ce possible de l’avoir?
    Bonne journée!

  23. Bonjour, merci beaucoup pour ton super travail! Pourrais-tu me dire si c’est possible de récupérer l’évaluation?
    Bonne fin de dimanche!

  24. Bonjour

    Merci pour ce super travail !!! Est-ce que l’évaluation est disponible ? Si non, est-ce qu’une personne a réalisé une évaluation pour cette séquence ?
    Merci d’avance 😉

  25. Waoh, quelle séquence parfaite!!!
    Merci pour ce gain de temps.

    Je demande comme d’autres personnes l’ont fait, avez-vous l’évaluation de cette séquence?

    Encore merci et bonnes vacances!!!

  26. Bonjour
    j’utilise ta séquence qui est très bien faite (merci beaucoup) pour les CM2 avec qui je décloisonne, pour la séance n°3 tu parles de la modélisation de la cage thoracique (Cf Aurélia). Peux tu me dire si Aurélia a un blog ou bien me montrer une photo de cette modélisation STP? Est-ce ces maquettes du corps humain et là de la cage thoracique et des poumons par conséquent? Merci d’avance de ton aide

    1. Euhhhh si je me souviens bien c’est une bouteille d’eau vide avec un élastique et un ballon qui représentent la cage, les poumons et le diaphragme. Mais la construction je ne sais plus. Tu dois pouvoir trouver des exemples sur internet.

  27. Bonjour

    Merci pour ce partage.
    Comme mes collègues je suis curieuse de voir l’évaluation si elle est disponible. Merci

  28. Bonjour,
    Mille merci pour cette séquence !!! et merci pour tout ce que tu partages!
    L’évaluation est elle disponible?

    Vanessa

  29. Un grand merci pour cette séquence (et pour tout le travail que vous partagez!). Je suis PES cette année et je suis en train de mener cette séquence de sciences, c’est vraiment top!!! Ma PEMF a apprécié la séance avec la modélisation de l’appareil respiratoire (bouteille et ballon). MERCI infiniment!!!

  30. Bonsoir

    Je trouve ton travail super J’aimerai modifier une des séances et je suis visitée. Je voulais savoir si tu pouvais m’envoyer ta séquence en version modifiable.
    Merci d’avance pour ta réponse.

    Virginie

  31. Bonjour,
    Merci pour c e formidable travail!! L’évaluation et son corrigé sont-ils disponibles? Merci d’avance
    Cdt,
    Carole

  32. Bonjour merci pour cette séquence surtout aussi les prolongements avec les C’est pas sorcier. Je suis en train de finir cette séquence avec mes CM2 du coup serait-il possible d’avoir l’évaluation s’il vous plait ? Merci d’avance !

    Nelly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.