CM • Mathématiques • Traces écrites
Explication
J’ai fait quelques changements de polices d’écriture (je me lasse très vite…), j’ai supprimé ou condensé quelques leçons.
La principale modification c’est la numérotation de mes fiches. Pourquoi? La réponse est donnée dans les traces écrites de français. (♦ Cf article ♦)
Les documents
⇒ J’ai pris le modèle de présentation de Lutin Bazar (matrice disponible sur son blog).
♥ Sommaire numération + traces écrites | |
♥ Sommaire géométrie + traces écrites | |
♥ Sommaire calcul + traces écrites | |
♥ Sommaire mesure + traces écrites | |
♥ Sommaire raisonnement + traces écrites Alicecycle3 |
Bonjour,
J’ai une petite interrogation sur la première leçon de numération. Tu indiques :”On met un -s à « vingt » et « cent » quand il n’y a rien derrière.”
Cela me semble insuffisant même si tu expliques après, dans les parenthèses la nécessité de la multiplication de vingt par le nombre qui le précède.
Mais un élève devant écrire 120 saura-t-il que vingt n’a pas de -s, en lisant la leçon?
C’est bien expliqué en classe et je fais beaucoup d’exemples justement avec les “pièges”. Je n’ai jamais eu de soucis. On est aussi en CM, donc e n’est pas nouveau l’écriture des nombres en lettres.. enfin en principe.^^
Bonjour,
J’adore la présentation de vos sommaires en mathématiques ainsi qu’en français. Avez-vous les documents en Word (fichier modifiable) car j’aimerai que mes élèves écrivent les titres des leçons dans le sommaire au fur et à mesure qu’on les fasse? Si oui pourriez-vous me les envoyer??
Merci d’avance et bonnes vacances.
J’ai ajouté la matrice du sommaire dans l’article.
Bonjour,
Moi aussi j’aime beaucoup la présentation du sommaire et je ne le vois qu’en format pdf :/
Coucou Céni
Ton boulot est formidable comme d’habitude je m”y retrouve ou presque !
Tu me sauves la vie car là préparer en deux mois mon année de cm1 devient “mission impossible” … Le fichier de français Picot me demande trop de temps … je n’ai pas fini … alors un grand merci pour ton travail ! 😉
ps : je t’ai envoyé deux petits messages par la rubrique “contact” de ton site merci 😳
Merci pour ces documents. Je manque de ressources pour mes futurs CM1.
Bonjour et merci pour ce partage.
Votre travail est clair, lisible et parfaitement adapté à mes élèves ^_^
Encore merci et BONNE RENTREE
Matthieu
Bonjour,
encore une fois merci!
débutante en CM1 CM2 votre travail m’est d’une grande aide!!
Mélanie
Merci beaucoup pour le partage!
Bonne rentrée!
Bonjour !
Merci pour ce partage !! J’adore votre mise en page, et je voulais savoir si une version modifiable en word était possible. Je n’ai pas powerpoint (ou publisher ???) et j’aimerais vraiment reprendre cette mise en page. Merci beaucoup !!!
Non je ne peux pas convertir.
Un très grand merci pour tout!
Je suis vraiment admirative devant tout ce travail ! Bravo et mille mercis.
Prévois-tu de modifier tes traces écrites en mathématiques suite aux nouveaux programmes ?
Bonjour,
pour commencer un grand merci pour ce travail merveilleux !
Comptes tu modifier les traces écrites avec les nouveaux programmes?
Merci
Merci, merci et merci !!!!
J’avais déjà découvert et commencé à utiliser plusieurs ressources de ton site mais j’en découvre encore… Bravo pour ce super travail et MERCI pour le partage !!!!
Bonjour, un grand merci pour toutes ces publications, je me retrouve avec une classe de CE2.CM1 une fois par semaine(TRS oblige…)alors que j’ai toujours enseigné à des classes de maternelle depuis que j’enseigne (une dizaine d’années), du coup je suis complètement larguée. Quel boulot! mille merci
Bonjour,
Bravo et merci encore pour tout ce travail partagé !
La version modifiable est-elle disponible (pour que je puisse traduire certaines leçons ou parties de leçon en breton pour ma classe bilingue) ?
Merci encore
Un immense merci, ce travail servira a un petit élève de CP atteint d’autisme asperger qui a dépassé de très loin toutes les compétences de CP en maths. Il a compris le système de numération des grands nombres, les conversions des mesures, les angles, connait toutes les tables de multiplications… Il a besoin de progresser à son rythme. Votre présentation de grande qualité est très claire. Toute ma reconnaissance!
Mes élèves adorent vos leçons! Et moi aussi 🙂
En fait, j’crois que j’en avais marre des traces écrites plus “ordinaires”.
Je craignais un peu pour la mise en place…
Mais ils s’habituent très bien!
J’ai des ce2 CM1, les leçons deviennent ludiques.
Un grand merci…
Bravo pour le boulot!
HELLO TOUT L MONDE,
merci pour vos maths 😉
➡ et surtout, est-C Q on peut le mettre en mode modifiable sur word, WPS, libreoffice ou openoffice
bonne journée VERO
Bonjour,
Un immense MERCI pour ton travail que j’utilise régulièrement pour ma classe de CE2-CM1!
Je trouve tes traces écrites vraiment très bien faites et très claires. J’aimerais juste changer la police d’écriture pour certaines démonstrations en maths.
Est-ce possible d’avoir le fichier modifiable?
Encore Mille fois merci!
merci tout simplement !!
Merci pour ces partages.
J’ai été affectée en CM1 la veille de la pré-rentrée et n’ai encore jamais eu ce niveau donc votre travail me sera très utile!
Merci infiniment pour vos partages d’expérience et de supports qui sont encore tellement utiles plusieurs années après !! Je suis vraiment reconnaissante de disposer librement de toutes ces ressources et je vous adresse ma profonde gratitude pour tout ce que vous avez fait !!
J’espère que vous avez toujours autant de plaisir dans votre métier d’enseignante.