Cycle 3 • Mathématiques • Vocabulaire 4 Opérations – Problèmes
Explication
D’après une idée originale trouvée sur le site Classroomcollective, j’ai créé les documents nécessaires pour fabriquer un affichage dans le même genre. Mais suite à un commentaire de Charivari, je me suis aperçue que ça pouvait aussi prêter à confusion! Du coup, j’ai modifié ma façon de présenter les choses en m’inspirant de documents envoyés par Malouine!
Stéphane m’a également donné la référence d’un livre portant sur le sujet: “Maths en mots, Bordas”. Je viens de le recevoir et je suis très contente de mon achat car il est vraiment top! Je vous le conseille!
“Chaque enseignant constate, parfois avec étonnement, la difficulté que certains élèves ont à comprendre les consignes, à l’oral et à l’écrit, ainsi que la difficulté à lire d’une manière satisfaisante les énoncés des problèmes qu’ils ont à résoudre.[…]
Le but de cet ouvrage est de relever les mots principaux rencontrés par les élèves dans les activités mathématiques et dont la parfaite compréhension du sens dans le contexte donné est indispensable à la bonne conduite de ces activité. […]
Il ne faut pas chercher une tentative, nécessairement vouée à l’échec, d’associer à certains mots des procèdures opératoires automatiques qui éviteraient à l’élève toute réflexion tout en lui promettant réussite. En revancne, à travers une réfléxion sur les mots dans le but d’en percevoir le sens approprié, on peut mettre en relation les informations numériques présentes dans l’énoncé de problème afin d’envisager ensuite un traitement opératoire correct.”
Jean-Luc Brégeon, Professeur de Mathématiques à l’IUFM d’Auvergne
Le fichier contient:
- le titre
- les signes des opérations
- les noms des opérations
- le lexique associé (pas forcément dans l’ordre)
Les documents
♥ Le fichier | |
♥ Recherches sur le raisonnement DEFI Lala |
Ressources utilisées
Je n’avais pas vu, merci pour le lien 🙂
Bravo pour ce site! Je renoue cette année avec un C.M.1-C.M.2 très hétérogène et le plan de travail pour trois niveaux, en français comme en maths, va me permettre de mettre en place une véritable démarche faisant suite aux évaluations diagnostiques de début d’année. Merci ❗
un grand merci, j’adore cette activité. Je l’avais utilisée il y a quelques années avec des cm2. ET j’ai tout perdu. Je me disais que je pouvais le reconstruire mais j’étais arretée par le doute de ne pas tout retrouver.
JE vais donc pouvoir m’y remettre pour retravailler le sens des opérations qui me semble si important à appréhender pour les élèves