AccueilCE2ArtsCycle 3 • Arts • Classeur d’Histoire des Arts

Explication


Je suis passionnée par les arts et j’essaie de transmettre aux élèves mon goût pour la découverte d’œuvres d’art et la pratique du dessin. Lorsque j’ai commencé à enseigner, l’histoire des arts venaient d’être ajoutée aux programmes et j’ai voulu que les élèves gardent une trace des œuvres découvertes en classe et commencer à évaluer les compétences du socle commun en lien. J’ai donc créé un classeur pour ranger les traces écrites et pouvoir les relire facilement.

Fonctionnement


♣ Le support

J’ai choisi comme support le classeur pour deux raisons :

  • Utiliser les intercalaires pour séparer les périodes historiques. Il s’agit donc d’un classement chronologique et non par types d’arts.
  • Pouvoir travailler en spiralaire et incorporer des fiches dans n’importe quelle période sans déranger les anciennes fiches. Dans ma classe de CE2 et encore actuellement, je travaillais les arts de manière chronologique mais en concertation avec deux autres collègues en CM, je leur transmettais les classeurs des élèves pour les compléter. Il s’agit donc d’un outil de cycle. En tout cas pour une partie de l’équipe.

classeur art1 classeur art2

Donc, dans le classeur j’ai mis 6 intercalaires qui représentent les périodes historiques (→ l’époque contemporaine est découpée en deux car beaucoup d’œuvres…) :

  • Préhistoire
  • Antiquité
  • Moyen Age
  • Temps Modernes
  • XIXème siècle
  • XXème siècle

♣ Les domaines

Lorsque l’on étudie un mouvement artistique, nous écrivons un résumé sur ses caractéristiques. Puis nous collons les fiches récapitulatives au fur et à mesure de leur découverte. Ces fiches sont conçues en fonction des 6 domaines des arts.

classeur art3.jpg

♣ Les logos

Ces logos permettent de mieux se rendre compte que l’on étudie souvent les mêmes types d’arts et qu’il faut varier. Il faut donc construire une progression sur l’année qui en tienne compte.

Ces logos sont issus du site de patrick.straub.  Je les incorpore à mes fiches récapitulatives en histoire des arts.

.

Arts du visuel Arts du son
Arts du spectacle Arts de l’espace
Arts du quotidien Arts du langage

Les documents


♥ La fiche des 6 domaines logo pdf trans
♥ Les 6 logos logo zip trans
♥ Les analyses d’œuvres + Les traces écrites logo internet trans
Si vous souhaitez partager l'article...
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Pin on Pinterest11

Commentaire

Cycle 3 • Arts • Classeur d’Histoire des Arts — 12 commentaires

  1. Bonjour,
    Les analyses d’œuvres + Les traces écrites ne sont pas disponibles pour le téléchargement … est-ce normal ?

  2. Super travail! Je suis PES en CM2 à la rentrée, et ton site est une mine d’or. J’attends aussi avec impatience les analyses d’œuvres et traces écrites!

  3. Bonjour, merci pour ton travail. En tant que PES non artiste et très peu douée, j’ai hâte de lire les analyses d’oeuvres car je ne me sens pas du tout compétente pour l’enseigner à mes CM2 pour le moment oO !

  4. Bonjour,
    Je ne sais pas comment te remercier. C’est une collègue que j’adore qui m’a fait découvrir ton site. Depuis, j’y puise beaucoup de tes réalisations. Elles sont de très bonne qualité, bravo !
    Je ne sais pas comment tu trouves le temps de faire tout ça, mais tu es vraiment performante et généreuse. Je t’admire !

  5. Bonjour,
    Vos supports sont une mine d’or pour moi et je vous remercie sincèrement de vos partages.Vos œuvres sont non disponibles?
    Pouvez vous me les envoyer directement par mail, si c’est possible pour vous. Encore merci

  6. Bonjour, juste pour dire que le lien pour les analyses d’oeuvres et les traces écrites n’est pas actif. Quand on clique sur le lien, il n’y a rien. On ne peut pas accéder aux fiches. Pensez-vous pouvoir y remédier ? D’avance merci…

  7. Bonjour ! Merci pour ces fiches qui sont vraiment super! Pourriez-vous me communiquer la trame afin que je puisse faire les miennes ? Je vous les communiquerai volontiers pour compléter votre collection 😉 !
    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *