AccueilCM1-CM2FrançaisCM • Français • Rituel – La phrase du jour (grammaire)

Commentaire

CM • Français • Rituel – La phrase du jour (grammaire) — 110 commentaires

  1. J’ai testé ce système ces deux dernières années en CM1 et CM2! Ça marche du tonnerre ! ⚡️
    De mon côté, j’ai créé un code couleur pour chaque classe grammaticale et les élèves colorient leur phrase en fonction! Bien plus rapide pour la correction! Les élèves sont super motivés et les progrès sont remarquables! Ils arrivent à solliciter beaucoup de connaissances sur une seule phrase ce qui les valorise !

  2. Le rituel, il n’y a pas mieux pour que ‘ça rentre’, c’est certain! Avec la méthode Picot, ça rentre bien, avec 1 ou 2 analyse de phrase par semaine. Mais moins au niveau des natures des mots… Il faut dire que c’est difficile ces mots qui ont une nature ET une fonction. Vous n’avez pas peur que une analyse de phrase quotidienne ennuie fortement les élèves? Avec plusieurs années de cycle 3, je remarque que c’est l’exercice qu’ils détestent le plus..

    • Ça dure 30 minutes max et c’est une seule phrase. Je ne pense pas que ça les ennuie plus qu’une séance de 45min sur les compléments, par exemple. Je faisais un rituel similaire en dernière période, et les élèves appréciaient car ils s’amélioraient de jour en jour à force de répéter la même chose. On verra bien…

      • Bonsoir,
        Je pratique également la phrase du jour dans ma classe de CM1. Tous les jours, c’est un nouvel élève qui passe (j’ai fait une bande plastifié avec leurs prénoms, une pince à linge qui descend chaque jour, le tour est joué) au tableau. Pour la nature des mots, j’utilise les étiquettes de Réussir son entrée en CE1, avec les petits personnages, j’en ai dessiné de nouveaux pour ce qui me manquaient : ils adorent ! Et du coup, ils ne se lassent pas. Côté progrès, il faut être patient je crois…
        Merci pour tout votre partage

  3. Merci pour ce travail! Ma collègue et moi essayons sans arrêt de « brasser ». Nous travaillons notamment avec la Grammaire Picot… Votre travail nous sera d’une grande utilité!

    • Superbe idée ! J’utilisais déjà le rituel de l’analyse grammaticale en utilisant les étiquettes personnages de la méthode Retz avec mes CE1. Ils adoraient cette activité et me la réclamaient au quotidien. Efficace et ludique ! Je vais essayer de l’adapter avec mes CM1 en utilisant une phrase composée des mots à apprendre sur la semaine. (dictées flash). Merci

      • L’an prochain j’aurai 18 CE2 et 7 CM. J’abandonne Picot: trop lourd et pas apprécié de mes élèves depuis 2 ans, sauf la transposition. Je vais utiliser REG en CE2 (mes anciens CE1 adoraient!). Je me demandais quoi faire avec les CM. Je crois que j’ai trouvé grâce à toi. Je vais suivre ta progression, en modifiant les phrases pour y intégrer les mots travaillés en orthographe. Je demanderai une transposition (nouveau sujet ou nouveau temps). Il faudra aussi que je lise les nouveaux programmes!!

  4. Merci pour ce travail!
    J’utilisais déjà la phrase du jour qui permettait de réviser les notions et je constatais qu’effectivement cela avait beaucoup plus de sens pour eux que les leçons de grammaire habituelles. Mais je ne le faisais qu’une fois par semaine, je vais essayer de la mettre au moins 2 fois. Je complétais par les ceintures de grammaire de charivari qui permettent aussi une évaluation progressive des élèves.
    Bonnes vacances.

  5. J’aime beaucoup votre démarche. Les élèves ont effectivement énormément besoin de rebrasser pour fixer les acquis. Bravo pour ce riche travail. Je piquerai quelques idées, je ne pourrai pas suivre la totalité car je suis la méthode Picot qui prend déjà beaucoup de temps.
    Merci 🙂

  6. C’est vraiment une excellente réflexion et brillante idée cette façon de bosser! Je n’oserai pas encore sauter le pas mais vraiment bravo! Je suis totalement dans cette optique!

  7. C’est très intéressant mais si je ne me trompe pas en comptant, cela fait 2 heures (au moins) de grammaire par semaine… Comment arriveras-tu à caser toutes les autres « matières » directement liées au français: vocabulaire, conjugaison, orthographe, littérature, rédaction??? Oui, il y en a dans ces exercices (pour les 3 premières « sous-matières) mais je ne pense pas que cela balaie tout le programme.

  8. Excellent bravo. Je vais m’en inspirer pour mes SEGPA toutefois la phrase de base sera dictée puis corrigée ( dictée quotidienne ) avant le travail de grammaire. Deux rituels en un en somme.Encore bravo pour tout ce travail.

  9. Je crois beaucoup à l’apprentissage par ces rituels ! Bravo pour cette proposition. Quel boulot !! J’avais proposé un travail un peu semblable (beaucoup moins réfléchis et construit !!!) à mes élèves sous forme de carnet de la phrase du jour pendant une période, ils étaient très motivés et progressaient bien !!! Bonne continuation.

  10. Waouh ! Encore une brillante idée signée Cenicienta et Aurelia !
    J’adopte ! Je pensais fonctionner de la sorte cette année, et j’allais créer mes propres phrases, mais ton travail correspond à ce que je cherche à faire. Je ferai peut-être juste quelques modifs car je ne pourrai pas mettre plus de 2 créneaux dans ma semaine (peut-être 3 par moments)…

    Par contre, comment geres-tu les Cm1 et cm2 dans ce genre de rituels stp ? Je n’ai plus les programmes en tête et ne les ai pas sous la main, mais est-ce que ça correspond plutôt à ce qui est attendu fin cm1 ou fin CM2 stp ?

    Merci encore pour ce partage !

  11. Bonne idée pour brasser le tout !Je vais bien réfléchir à tout ça et voir ma planification.

    La phrase du jour chez moi est un exercice d’orthographe , un élève au tn invente une phrase, la dicte aux autres. Je passe dans les cahiers en y notant le nombre d’erreurs . Les enfants disposent ensuite du dictionnaire Eureka pour corriger leurs erreurs. On vérifie tous avec l’élève du tableau.
    Alors au début cela prend beaucoup de temps, après cela va mieux mais le côté ludique (chouette un dictionnaire !) se perd vite.
    Vu la prochaine classe, je pense le faire une fois par semaine.
    Encore merci pour toutes ses pistes ! Bonnes vacances ( je vais plancher sur la différenciation, je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse) .

  12. Coucou ! Juste une petite question sur cette phrase du jour : n’utilisais-tu pas la méthode Picot en grammaire ? Pour ma part l’utilisant dans mon Cm double, je me demande comment faire sans que ce soit redondant !
    Merci et bonnes vacances

  13. Bonjour,
    bravo pour ton travail! J’ai utilisé une méthode similaire l’an dernier qui a très bien fonctionné.Je proposais en plus un temps où chaque élève créait une ou plusieurs phrases avec des contraintes de nature et/ou de fonction et je leur laissais un temps pour « jouer » avec les phrases de la classe.
    Merci pour ton partage.

  14. Bonjour,
    J’ai décidé de tester moi aussi ce rituel avec mes cm1/cm2 à la rentrée.
    Ayant un double-niveau, je me demande comment différencier au quotidien ?
    Tu donnes les mêmes phrases à tous tes élèves ?

  15. Bonjour,
    Je vais essayer de fonctionner ainsi cette année car les élèves ont toujours des difficultés en grammaire !!!
    Juste une question : Quand tu dis « distribuer la leçon suivante :la phrase verbale/non verbale », cela correspond à quoi ?
    Merci pour ce travail.

  16. J’ai utilisé ce système l’année dernière avec mes ce2 et ils ont bcp aimé!
    J’avais en affiche l’ensemble des natures et fonctions déjà travaillées pour les aider à n’en oublier aucune.
    De plus pour les natures on utilisait un code couleur et il fallait souligner les mots (méthode classique ) mais pour les fonctions il fallait faire une flèche au dessus du mot ou groupe de mots puis écrire au dessus de la flèche le nom de la fonction.
    Cela a d’abord permis d’avoir des cahiers bien plus propres et plus lisibles et pour les élèves ça leur a permis de bien différencier une nature d’une fonction.
    Bref ils adoraient ce système donc d’après mon expérience je valide à fond.

  17. 😛
    Merci pour ce travail! Je suis adepte de ce type de rituel! Ils fonctionnent très bien auprès des élèves et permettent un regard rapide et efficace sur l’avancement des compétences du point de vue du maître. De mon côté, j’établis un tour de rôle pour que ce soit les élèves qui écrivent la phrase au tableau, sous la dictée…ça leur plaît bien!

  18. Ton travail est encore très fourni !

    Dans notre école, nous avons mis en place ce genre de rituels depuis quelques années dès le CP dans le cadre du projet d’école.
    Mais nous fonctionnons sur une semaine avec la même phrase ou pas. Voici en gros le fonctionnement à partir du CE2:
    Le lundi, recherche des fonctions (codage identique pour toutes les classes)
    le mardi, recherche des natures des mots (coloriage selon codage identique à toutes les classes ou placement dans un tableau)
    le jeudi, changement de temps ou de sujet (bref autour de la conjugaison et de l’orthographe)
    le vendredi est plutôt accès sur le vocabulaire. Exemple : trouve une ou 2 manières de dire le contraire (phrase négative ou antonymes), trouve un synonyme du mot, ajoute une proposition …
    Mais rien de tel pour améliorer les performances à mon avis !

    • C’est chouette aussi et bien structurée! Les élèves ne se lassent pas par contre de garder la même phrase toute la semaine? Ils ont un cahier spécifique ou c’est dans le cahier du jour et ils y reviennent tous les matins?

  19. Je fais aussi un rituel phrase du jour tous les matins avec mes CM depuis 4 ans: En REP +, zone gde diff, je commence l’année avec les natures des mots (j’utilise un code couleur pour chaque classe(7), et les elèves aiment et progressent vite), et je debute l’année avec fonction sujet/verbe. Dès le 2e trimestre CM1, natures acquises, sujet/verbe/complements acquis pour tous. Je gagne du temps quand je garde mes élèves en CM2 : coloriage rapide et memoire visuelle, ca marche bien !

  20. ouaw… rien d autre que bravo et merci… mais tu prévois ça dès la première semaine ou tu travailles quand même les prérequis avant? Oh lala

  21. Bonjour,
    merci pour cet énorme travail. L’an dernier, j’ai pratiqué l’analyse de phrase avec mes élèves mais seulement sur la dernière période en guise de révision annuelle. Ils ont apprécié. Nous utilisions un code couleur pour la nature.
    Je vais reprendre cette année mais motivée par ton super dossier, je vais le faire dès la rentrée.
    Encore merci pour ce partage (et pour tout ce que tu nous proposes)

  22. Effectivement, les rituels sont plus efficaces que les leçons notions après notions, je l’ai testé l’an passé sur les analyses de fonctions et de nature. Je te remercie pour ce super travail dans lequel je me retrouve complètement. MERCI

  23. Par ailleurs, cette année, je vais essayer d’utiliser ton support mais pour mes élèves à besoins particuliers, ils pourront faire l’analyse avec les symboles montessori. J’ai essayé en APC l’an passé, ils accrochaient plus!

  24. Bonjour,

    C’est une très bonne idée et ritualiser les notions « barbantes » marche très bien. Je l’ai fait tous les jours de l’année en CM1/CM2 en grammaire et conjugaison notamment, en faisant en sorte que ça ne dure pas trop longtemps à chaque fois. Les élèves adoraient le fait d’être chronométrés et de venir ensuite corriger au tableau (je fais venir un maximum d’élèves pour que chacun s’implique).

    Et à force ça finit par rentrer tout seul, sans même avoir la leçon à apprendre.

  25. Bonjour
    Merci pour ce travail, j’avais préparé des phrases du jour comme rituel calqué sur la dictée du jour, mais seulement pour ma première période. Et voilà, je trouve ton travail prêt pour toute l’année ! Merci beaucoup, que de temps gagné !

  26. Bonjour
    Merci beaucoup pour ces phrases du jour en grammaire. ça marche effectivement très bien.
    Je me permets une question : est-ce que tu vas mettre ton évaluation en ligne pour la période 1 ? Si tel est le cas, je te remercie mille fois !
    Ton site est une véritable mine d’or …

  27. Bonjour,
    après avoir utilisé ce rituel pendant toute une période, je tiens encore à te remercier pour ce formidable travail !
    Ca marche très bien, les élèves sont rentrés dans l’activité, même les plus récalcitrants !
    Quand vas-tu mettre en ligne l’évaluation de la période 1 s’il te plait ?

  28. Bonjour Cenicienta,
    J’ai pu lire que tu avais eu des problèmes de santé, j’espère ça va mieux. N’hésite pas à me contacter si tu souhaites que je te soulage un peu en créant cette première et tant attendue évaluation. Il faudrait juste que tu m’expliques en quelques mots comment tu l’envisageais.
    Tout comme l’ensemble des personnes ayant eu la chance de tomber un jour sur ton site (pour je pense, ne plus le quitter), je te remercie vivement pour tout ce travail d’excellente qualité et son partage. BRAVO!!!!

  29. bonjour,
    Super travail, j’ai commencé dès la rentrée et on s’aperçoit que ça fonctionne bien avec les élèves !
    seul petit point d’interrogation est sur le ni …ni qui ne semble pas être une locution adverbiale mais une conj de coordination.
    Encore merci à toi et à ta collègue pour ce super travail.

  30. Bonjour, je compte faire l’évaluation de grammaire dans ma classe ce mercredi, est-il possible de l’avoir d’ici là ?
    Ton travail est vraiment formidable, mes élèves adorent la grammaire cette année !

  31. Bravo pour tout ce travail !
    Je débute en CM2 cette année et vraiment ce rituel marche super bien !
    Je voulais savoir si il était normal que l’évaluation de période 2 ne fonctionne pas ? (Je suppose que le lien n’est pas actif).
    Merci pour ta réponse et tous ces partages !

  32. Merci pour ce superbe travail ! Je cherchais exactement ce que tu présentes, tu n’imagines pas à quel point cela tombe bien ! (classe unique = prép +++++) J’en profite pour te remercier pour tout ce que tu présentes sur ton site qui m’inspire beaucoup ! Mille mercis !!!

  33. Une bouteille à la mer: je cherche sans cesse des outils pour aider mon fils en grammaire et orthographe. Votre site est vraiment bien! Je demande à toutes les personnes qui vous lisent, mon fils est en cm1, malgré 2 ans d’orthophonie il ne lit toujours que la première syllabe et très très souvent il déduit le reste. Quelqu’un serait comment l’aider? ( il n’y a pas de dyslexie)

  34. d’abord merci de partager ce beau travail ! Ensuite : moi je bosse comme ça en grammaire et en calcul depuis trois ans et ça fonctionne bien mieux pour les élèves, ils me le réclament. Du coup,les journées commencent toutes par des rituels ( d’abord philo, puis logique, ensuite calcul et grammaire), c’est une autre façon de bosser mais je ne reviendrai plus jamais en arrière. Voilà, encore merci !

  35. Bonjour ! Je rajoute mon petit grain de sel à toutes ces réflexions très enrichissantes. Nous pratiquons aussi le rituel Phrase du jour. Au dessus des mots nous traçons le symbole grammatical nature Montessori (reglette à fabriquer dispo sur le site ICEM34 !!! top, les élèves adorent !) et en dessous des groupes de mots nous traçons les « assiettes » fonction à l’aide des flèches montessori en manipulation.
    Merci pour vos phrases qui vont renouveler un peu le stock des mes idées… Bonne continuation !

  36. Merci pour ce joli travail! Je vais avoir en charge un CL1 cette année… L’année dernière en tant que PES je n’avais pas la grammaire alors cela va beaucoup m’aider!! Dommage que les évaluations ne soient plus disponibles… Mais tu as surement tes raison .
    Je me demandais si je pouvais couplé cela cache un rituel que je faisais avec mes CE2 cette année qui consistait à corriger les erreurs d’orthographes dans une phrase.
    Par exemple le lundi détection des erreurs dans les phrases, mardi analyse grammaticale et correction, mercredi grâce à la grammaire repenrage de nouvelles erreurs puis jeudi corrections des erreurs d’orthographe. Vendredi on rebrasse avec une phrase complète à analyser…
    Trop complique?

    Merci encore!

  37. Bonjour Cenicienta! Je découvre ton blog avec ravissement: après avoir passé 12 ans en CE1, je me lance avec angoisse en CM1… et ses nouveaux programmes!
    C’est très excitant mais panique à bord en même temps… Merci pour tout ce que tu mets en ligne, c’est trop top!
    Bel été à toi
    et Merci merci merci merci 🙂

  38. Encore une excellente idée ! En effet, cette année j’avais aussi envie d’expérimenter autre chose, et voilà LA solution !

    Merci pour ce partage !

  39. Bonjour Cenicienta , quel beau travail à nouveau ! J’enseigne depuis maintenant deux ans en CM1 (après un long parcours en cycle 2 ) et je suis complètement persuadée de l’efficacité des rituels quotidiens d’analyses de phrases ! Alors un grand MERCI à toi pour ce partage !
    Concernant les nveaux programmes,je voulais connaître ton avis sur les nouvelles terminologies à utiliser avec les élèves et dans l’élaboration des traces écrites ; en effet dans les textes officiels , on ne parle plus des fonctions COD COI COS et CC mais de compléments de verbe, cplts de phrase,cplts du nom et d’attribut ; est ce que tu maintiendras dans tes explications avec les élèves les notions COd COI etc … ?

    Encore merci !!!

  40. Encore un super travail ! Depuis longtemps, je constate que la grammaire est ce que les enfants ont le plus de difficultés à bien assimiler. Je pense que la répétition régulière est un des moyens qui peut les aider à s’en sortir.
    J’aimerais avoir ton avis sur la phrase suivante : Je vais au cinéma. Au cinéma est pour toi un complément de phrase ou un complément du verbe ? Je te pose cette question car il me semble que dans la réforme, un complément du verbe est un complément qu’on ne peut pas supprimer (ce qui est le cas dans la phrase proposée). Jusqu’à présent, dans ma classe j’aurais dit que c’était un CCL ! Je trouve que la réforme complique encore plus les choses !!! Quand au prédicat !!! Il me laisse songeuse et dubitative !!! Merci pour toutes tes propositions qui nous permettent de réfléchir à notre enseignement.

    • Moi j’aurai dit CCL mais tu me mets le doute maintenant.^^ Du coup, je changerai peut-être le phrase. On va éviter les phrases-pièges.
      Je ne parlerai pas de prédicat. Je trouve que ça alourdit mon analyse. Et puis c’est pareil que groupe verbal donc on parle à l’oral et puis c’est tout. Ils verront ça en 6e. J’ai quand même modifié mon code couleur pour mettre en rouge le verbe et le complément du verbe pour faire du lien.

      • Je passais par là 😛
        Avant les nouveaux programmes, on l’appelait CIL = complément indirect de lieu , non supprimable 🙄
        Je le rangerai donc dans les compléments du verbe

  41. Merci pour tous tes partages. Ayant passé 15 ans au ce1 je saute en cm1 comme diraient mes élèves et toutes ces excellentes idées me permettent de me projeter et me conforter dans ce que je sais que je ne veux pas faire et ce que j’ ai envie de mettre en place.

  42. Merci beaucoup c’est un boulot énorme!!
    Un peu de grammaire touts les jours ça peut le faire … je tente l’aventure (je décharge 3,5 jours dans un cm1 très hétérogène …) Ca pourrait être bien de partager nos impressions dans quelques mois sur l’impact de ce rituel!! 🙄 🙄

    • Moi aussi je décharge plusieurs jours dans un cm et je vais tenter l’aventure alors merci beaucoup pour ce partage, c’est génial!
      J’aurais simplement aimé une précision concernant les leçons que tu donnes. La 1ère semaine tu donnes 4leçons, une par jour ou toutes à la fois? Et après la correction en fin de séance?
      Merci encore!

  43. Salut !
    L’an dernier j’ai testé la phrase du jour. En fait j’ai une classe unique donc tous les cycle 3 le font (d’ailleurs mes CE2 se débrouillaient mieux que certains CM). Il y avait 3 phrases (les CE2 en font une, les CM1 en font 2 etc.) et la consigne est la même pour toute la semaine (mais change la semaine d’après). Par xemple : trouver la nature des mots, mettre au futur et à la forme négative. A chaque fois il y a 3 choses : nature ou fonction / conjugaison / types et formes de phrases.
    A la fin de l’année les CP CE1 avaient leur propre phrase du jour comme les grands : trouver le sujet et le verbe, puis entourer en bleu les noms masculins et en rouge les féminins.
    Les rituels, ça fonctionne vraiment bien.
    Bisous

    PS : merci pour ton site et ce que tu partages

  44. Merci, merci merci pour tout ce travail et ce partage !
    Je pense changer ma manière de faire à la rentrée et commencer à intégrer des petits rituels, comme tu le fais.
    J’ai 3 niveaux, donc je ferai sans doute 2 rituels différents 😉
    Par contre, j’ai une petite question… Prévois-tu d’autres temps d’entrainement afin que les élèves rebrassent individuellement ce qu’ils ont appris ? Pendant le PDT peut-être ?

  45. Bonjour,

    Waw ! Je n’avais jamais pensé à analyser autant de choses avec une phrase du jour 😀

    Etant de Belgique et n’ayant pas le même programme, il y a t-il moyen d’avoir une version modifiable pour adapter ta ressource à la matière que je vois avec mes loulous ? 🙂

    Merci.

  46. Je découvre ton blog et suis en admiration devant ton travail. Je compte bien tester tes rituels dès la rentrée prochaine en ce2-cm1.
    Alors un grand merci pour tout.

  47. Je viens de refaire une petite visite chez toi (notamment pour tout tout de qui concerne le plan de travail). J’en profite pour te féliciter de tout ce travail accompli et surtout pour tous ces partages ! c’est extraordinaire ! Les enseignants comme toi poussent à avancer! Merci et bravo encore :-))

    Je repasserai régulièrement, c’est sûr!

  48. Tout d’abord un grand merci pour ton travail qui est juste GENIAL 😀 😀 !
    J’aurai ma toute première classe à la rentrée et je souhaite mettre en place ce rituel.
    En regardant un peu ton travail j’ai remarqué que pour la période 4 il y a normalement 4 semaines + évaluation mais dans ton document il y a seulement les phrases du jour pour 3 semaines. Est-ce un oubli ou une erreur sur le nombre de semaines dans ta zone ?
    Encore merci pour ce travail et pour tout le reste. Quand on débute dans le métier c’est vraiment utile de trouver des blogs comme le tien. 😀

  49. Très bonne idée.Je me suis inspirée de tes affiches pour créer les miennes. Je vais m’en servir pour analyser les dictées flash. Un grand merci.

  50. Bonjour,

    Ma collègue et moi nous sommes servies de ce rituel en 2015-2016 : elle avait pris le fichier tel quel pour ses CM2 et j’avais créé deux autres versions (que je peux partager si vous le souhaitez) pour le CE2 et le CM1 auxquelles j’ai intégré les autres « sous-matières » (conjugaison, orthographe).

    Pour le codage, il y avait un double encodage : les personnages Retz de couleur au début de l’année lorsque nous ne cherchions que les natures (sur leur cahier ils mettaient l’initiale de la nature du mot dans la bonne couleur). Puis un encodage « forme » : rond pour le sujet, carré pour le verbe conjugué, triangle pour les CC et rectangles pour les CE. Du coup sous chaque mot on avait une forme qui prenait la couleur du mot. De plus, au singulier, on ne repassait que la forme en couleur et au pluriel on coloriant la forme. Les élèves visualisaient ainsi les chaines d’accord ! (cf : JE CONSTRUIS MA GRAMMAIRE Pour les dyslexiques, les débutants de tout âge, les élèves en difficulté, par Agnès Kettela)

    Pour gérer le double-niveau, les élèves de CE2 avaient la phrase du jour à recopier au tableau le lundi et le jeudi pendant que je dictais la phrase du jour aux CM1 et inversement le mardi et le vendredi.
    Dicter la phrase du jour leur permettait justement de travailler sur le lien entre les natures et les fonctions… 😛

    Ils ont adoré ! et ils ont tous progressé, même les élèves les plus en difficultés ! Du coup, ils ont même appris des natures ou des fonctions qui n’étaient pas au programme car ils étaient curieux d’avoir la couleur et la forme de chaque mot, un vrai challenge !

    J’espère avoir été assez claire…

  51. Merci pour tout ce travail, c’est vraiment très intéressant et très bien construit ! Je n’imagine même pas le nombre d’heures passées à préparer tout ça, et en plus vous le partagez… Bravo et encore merci ! 😉

  52. Bonjour
    Je vais avoir des CE2 CM1 à la rentrée et ton travail étant formidable (bravo!), je voulais savoir si tu pouvais partager ton fichier pour ce double niveau comme tu le proposes s’il te plait. Sinon, je comprendrai.
    Merci et encore bravo

    • Merci de me donner ton adresse mail pour l’envoi…
      Attention, quelques boulettes restent à corriger… 😡
      Bonne rentrée !

      • Bonjour,
        Pour la première fois depuis ma titularisation je vais avoir une classe à moi!!! Niveau CE2-CM1! J’ai fait des postes fractionnés (chaque jour dans une classe différente) et je ne suis pas persuadée qu’enseigner un domaine une fois par semaine soit très pertinent pour de nombreux élèves. Je voudrais donc tester cette année le système des rituels qui, selon vos retours, semble faire ses preuves.Mais je m’interroge sur sa mise en place sur 2 cycles différents (2 avec les CE2; 3 avec les CM1), cela me semble plus complexe que pour un niveau CM1-CM2 puisque les supports doivent être nécessairement différents tant pour les dictées que pour les phrases du jour. Peux-tu me faire un retour sur l’année écoulée; Merci d’avance.

  53. Super! je fais aussi la phrase du jour depuis qqls années mais il fallait souligner et encadrer , ici je trouve ton idée de « coloriage » avec l’affichage de reference vrmt top! merci .
    Question, j’adore aussi ton rituel dictée + lexique, mais sachant que je pratique deja la dictée flash/négociée type charivari ou Mallory je pense que cela va faire trop. Crois tu en revanche qu’il soit possible d’ajouter les consignes lexique à la phrase du jour justement? car deux dictées le meme jour ca semble lourd.. merci de ton avis et encore merci de partager ton superbe travail!

    • C’est ce que j’expliquais dans l’article sur le lexique. Il serait plus judicieux de tout faire sur une seule phrase mais j’avais déjà fait le fichier en avance et pas envie de tout refaire. Comme je travaille 2 semaines sur un notion de lexique et de grammaire, il faut réfléchir à des phrases qui respectent ces deux critères.

  54. Tout d’abord bravo pour ce super travail et merci beaucoup de le partager. Je vais le tester cette année avec mes cm1-cm2.
    J’ai téléchargé les leçons qui vont avec le rituel de grammaire mais je m’aperçois qu’il n’y a pas le même nombre de leçons par exemple lorsque tu mets G19 les adverbes dans la programmation de la phrase du jour, on ne la retrouve pas dans les leçons de grammaire téléchargeables. Est ce que c’est normal?
    Encore merci de ce partage

  55. Bravo pour ce travail tant au niveau de la qualité que de la quantité ; ce rituel grammaire m’intéresse beaucoup et je pense que je vais le mettre en place cette année avec mes cm1 cm2 ; j’avais testé la méthode Picot il y a deux ans, mais elle me paraissait trop lourde dans la pratique, j’avais abandonné mais il est vrai que la notion de répétition est idéale. Je me permets de te demander si on peut avoir accès à l’évaluation qui est prévue à chaque fin de période ?
    encore un grand merci et surtout une bonne rentrée.

  56. Magnifique travail.
    J ai une question par rapport à ta progrssion grammaire. Tu distribues des leçons en les désignant par la lettre g et un numéro mais dans ta progression elles ne sont pas dans l ordre. Comment les enfants se repèrent?
    A quel momentre t es en phase découverte pour la notion?

  57. Merci pour cette idée de rituel que j’applique cette année (avec mes propres phrases en fonction de ma progression). J’ai une classe de CM .J’ai commencé par l’analyse de la nature des mots en période 1.Je continue comme ça avec les CM1 en période 2 , et j’ajoute l’analyse de la fonction avec les CM2.Je leur propose à tous un petit travail supplémentaire puisque je ne donne pas la phrase toute faite:les mots sont dans le désordre,sans ponctuation(ainsi,parfois plusieurs réponses sont possibles). J’ai la chance d’avoir un VPI dans la classe alors c’est tous les jours un élève qui vient taper sa réponse à l’ordi.Ce rituel ne me prend pas plus de 15 min et semble vraiment efficace pour le moment!

  58. Tout d’abord merci et bravo c’est toujours un plaisir de lire votre site. tout ce travail, comment faites vous? Je suis admirative. Je viens de lire attentivement ce sujet et je me pose une question sur les analyses : je ne vois nulle part mention du prédicat ; en revanche je constate que vous utilisez toujours COD,COI,CCT… Il me semblait que tout cela était remplacé par prédicat et complément de phrase? POuvez-vous m’éclairer sur votre procédure? Mille mercis de l’attention que vous accorderez à ma demande. Boonne continuation.

  59. Bonjour
    Tout d’abord merci pour tout votre travail et ce partage !
    Est ce que vous avez le fichier corrigé?
    De plus, où puis-je trouver les évaluations?
    Merci d’avance
    bonnes vacances !

  60. Bonjour,
    je travaille aussi avec un code couleurs en grammaire. Je dois refaire mon affiche et je dois avouer que j’adore la police que vous utilisez pour vos affichages. Serait-ce exagéré de vous demander son nom ?
    Merci de votre aide, merci pour votre travail partagé qui donne des idées, ouvre des pistes ou procure une base de travail.
    Merci, merci.

  61. Merci mille fois pour ce superbe travail qui a dû vous prendre tellement de temps, je vais le tester cette année… merci pour de l’avoir partagé…

    • Merci de l’avoir partagé… désolée… petite question un peu bête concernant le code couleur des natures…quelles couleurs avez vous choisi? Peut-on réutiliser des couleurs utilisées par les fonctions et si oui cela nuit-il au repérage ? Merci par avance pour votre réponse et bonne continuation dans vos préparatifs de rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *